Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les pensées et le cheminement spirituel – partie 2

Les pensées et le cheminement spirituel – partie 2

Dans la première partie, nous avons tenté de décrire la pensée et son mode d’action et nous nous sommes attardés à rechercher la bonne gestion de l’énergie …

… ou comment s’y prendre pour obtenir ce que vous désirez en examinant les différents aspects de la réussite.

Dans cette deuxième partie, nous allons voir maintenant comment éviter d’obtenir ce que vous ne désirez pas ou comment votre énergie est utilisée pour matérialiser l’indésirable. Ces quatre manières mettent en lumière les causes de la plupart des échecs.

1-Votre énergie sert à obtenir ce que vous ne désirez pas.
Il ne faut pas oublier que vos désirs, vos demandes, vos intentions et vos passions sont toutes des pensées ! Si vous laissez dériver vos pensées vers ce que vous ne désirez pas, peu importe le sentiment négatif que ces pensées vous inspirent, vous suivez cette voie et l’indésirable se matérialisera dans votre vie. Votre esprit est actif toute la journée et produirait jusqu’à 60 000 pensées distinctes. Combien d’entre-elles ont un contenu négatif ? Combien d’entre-elles se cristallisent sur vos hantises ? Vous contrôlez votre énergie par vos pensées. Si elles sont nourries de vos peurs, votre énergie sera utilisée pour matérialiser ces hantises, aussi désagréables qu’elles puissent vous apparaître. En revanche, en dirigeant vos pensées vers la réalisation de vos désirs, cette énergie sera décuplée et atteindra les sphères spirituelles. Ainsi, pour mettre un terme à cette vieille habitude négative, il faut : premièrement, réprimer les paroles négatives sur votre réalité ou votre avenir; en second lieu, examiner les pensées qui expriment vos craintes; et, finalement, formuler une intention reflétant vos désirs. Car même si la marche à suivre vous est totalement inconnue, votre intention guidera vos pas et vous donnera accès aux pouvoirs supérieurs et universels.

2- Votre énergie est gaspillée dans votre condition présente
Si vos pensées sont hantées par votre état problématique actuel et si votre énergie est entièrement dépensée dans le présent, votre réalité perdurera. Même si vous détestez votre situation, vous placez votre énergie sur l’objet de votre dédain et ce dégoût ne pourra qu’être plus présent dans votre vie.

Saint Paul nous rappelle que Dieu est en mesure de nous apporter en abondance tous les bienfaits. Pour cela, vous devez appliquer votre énergie, non pas sur votre condition présente, mais sur vos désirs. À chaque fois qu’une de vos pensées s’attarde à des circonstances déplaisantes, redirigez cette énergie vers ce que vous désireriez vivre en pareilles circonstances. Ensuite, faites appel à l’énergie spirituelle supérieure : visualisez la réalisation de votre intention, appliquez vos énergies à la création d’intentions positives. Comme le dit le Dr Deepak Chopra :
 « Des pensées heureuses créent des molécules heureuses et des pensées saines engendrent des molécules saines. » Norman Cousins disait : « La plus grande force du corps humain est sa propension naturelle à se guérir lui-même, mais cette force ne peut être dissociée de la foi… tout commence par la pensée. » 

3- Votre énergie se concentre sur des faits qui semblent immuables.
On entend souvent les gens dire : « On a toujours fait cela comme ça, je n’y peux rien, c’est comme ça que je l’ai appris. » L’existence de plusieurs problèmes est due à notre attachement à une certaine manière acquise de faire face ou de réagir aux événements.

Nous sommes exposés à plusieurs illusions dans notre vie, et l’une d’entre elles nous pousse à revenir sur notre passé et à concentrer notre énergie sur ce qu’il renferme. Comme il suscite le dédain ou l’amertume, ce comportement indiquera une direction et l’énergie ainsi dirigée fera en sorte que votre futur ressemblera à votre passé. Nous avons une propension naturelle à nous attacher à nos petits problèmes personnels et à avoir une attitude complaisante face aux drames du passé. Comme l’a bien résumé Shakespeare : « Ce qui est fait est fait. » Libérez-vous de votre histoire ! Qu’elle soit teintée de nostalgie, de remords ou de culpabilité, cette histoire pollue votre esprit de pensées aux faibles énergies.

4- Votre énergie sert à satisfaire autrui
La plupart des gens autour de nous, que ce soit au travail, à la maison ou dans nos relations, ne manquent pas de vous faire part de leurs attentes : ils suggèrent une certaine manière de penser; ils attendent certains sentiments, certains comportements, ce qui vous amène parfois à réagir, à argumenter, à vous justifier ou à vous sentir coupable. Cependant, il serait mieux de ne pas consacrer tant d’énergie aux exigences d’autrui si elles ne concordent pas avec vos projets de création, sauf si vous répondez par l’énergie supérieure de la gentillesse, de la compréhension et de l’amour, plutôt que par la colère, l’amertume et le ressentiment. Ne pas prendre sa vie trop au sérieux est un bon conseil, mais arrêter de considérer les attentes des autres comme des attaques personnelles, est peut-être la meilleure manière de ne plus gaspiller d’énergie avec les désirs des autres à votre endroit.

En connaissant maintenant les façons les plus communes de saboter vos chances de réussite par un mauvais usage de votre énergie, travaillez chaque jour à réorienter votre énergie de façon,
– à ce qu’elle ne serve plus à contrecarrer la satisfaction de vos désirs…
– à ce qu’elle ne reflète pas juste les circonstances fâcheuses de cette présente vie…
– à ce qu’elle ne s’attache plus aux événements passés…
– à ce qu’elle ne vous rende pas dépendant des exigences d’autrui…

« Une pensée qui bouillonne et marmonne tout le temps
agite le cerveau et confond l’esprit. » 
D.D.D.
 
 La purification des pensées est une étape importante du cheminement spirituel et est le travail de toute une vie. Par l’entraînement, nous pouvons arriver à concentrer notre attention uniquement sur des pensées les plus pures, n’acceptant plus l’influence des pensées négatives. Une pensée pure et élevée, composée de vibrations rapides, expulse les vibrations de qualité grossière. Ainsi, à force de recevoir des vibrations énergiquement plus élevées, la matière mentale devient de plus en plus résistante aux vibrations basses. Cette haute fréquence de ces pensées élèvera ainsi, par pur contact, le mental des gens qui nous entourent. En apprenant à nous détacher de nos pensées et à instaurer de l’ordre et de la discipline dans nos pensées, les visiteurs indésirables (pensées impures) s’éloignent progressivement, ne trouvant plus de terrain familier à leur façon d’être; ils n’y trouvent plus leur place et ne font que passer au loin n’ayant que peu d’emprise sur l’état d’âme de celui qui a une certaine maîtrise de son mental.
 
Et cette maîtrise s’acquiert : 
– Par l’observation de ses pensées. Devenant témoins de nos propres pensées, nous les verrons venir, pourrons en observer le contenu et retenir les plus utiles. Nous pourrons observer le va-et-vient incessant des pensées, tout en gardant notre attention sur l’éternel présent. Car Dieu vit dans l’éternel présent; 
– Par la méditation;
– Par la récitation d’un mantra;
– Par l’identification et la qualification de chaque pensée en la nommant (ex : pensée de jalousie, de colère, de ressentiment…);
– Par l’appréciation du moment présent. Faire l’effort d’apprécier l’instant présent, même chaque action répétitive, comme celle de préparer les repas ou de faire la vaisselle, réalisant que dans chaque acte, c’est toujours Dieu qui agit à travers nous.

« L’action juste suit toujours parfaitement la courbe de la pensée juste reliée à la contemplation juste. »
D.D.D.

 Augmentez votre fréquence énergétique spirituelle et concentrez-vous sur vos objectifs, sur les nouvelles réalités que vous désirez créer. Ainsi, vous avez le choix de travailler à obtenir ce que vous désirez ou de travailler à obtenir ce que vous ne désirez pas… à vous de choisir.

Ouvrages de références

Sri Adi Dadi. La Voie de la Connaissance  tome 1, Quelques percées de Lumière inspirées de l’enseignement de Sri Adi Dadi, Editions Fondation Poorna-Jnana Yoga inc., Montréal, 1999.

DYER, Dr Wayne W. Le pouvoir de l’intention : apprendre à co-créer le monde à votre façon, Traduit de l’américain par Christian Hallé, Éditions AdA, Varennes,
Québec, 2004.

Vous êtes cordialement invités à assister aux Belles Soirées Du Mieux-Être, rencontres bimensuelles gratuites qui ont lieu au Centre P.J.Y. de Montréal, 235 boul. René-Lévesque Est, Montréal, local 010.

Ces rencontres se déroulent dans la simplicité. Il y a présentation d’un thème suivi d’une méditation. « À l’aide de méthodes simples de relaxation et de méditation, je découvre comment il m’est possible d’améliorer mon bien-être tout en m’éveillant à ma nature spirituelle. »

Les prochaines rencontres auront lieu les 10 et 24 janvier, 7 et 21 février,
7 et 21 mars, de 19 h 30 à 21 h.
Don suggéré : 10$

Pour plus d’informations
consulter le site internet : www.fondationpjy.ca
ou le calendrier des activités Alchymed.

Jean-Claude Bouchard
Fondation Poorna-Jnana Yoga

Pour le texte de la 1ère partie, cliquez ici.


Pour en savoir plus sur la Fondation Poorna-Jnana Yoga, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page