Un potentiel de vie formidable
Je vous invite à suivre l’histoire d’une graine végétale et à découvrir des plantes utiles pour la conception et la naissance d’un enfant.
L’herboriste
Apprendre à maîtriser l’art de l’herboristerie, c’est l’apprentissage de toute une vie. C’est un monde de découvertes infinies tout comme l’abondance de vie qui nous entoure. Chaque plante a sa particularité et des caractéristiques qui lui sont propres. C’est son empreinte, ce qu’elle a à offrir au monde, tout comme chacun de nous, elle est unique. Je vous invite à suivre l’histoire d’une graine végétale et à découvrir des plantes utiles pour la conception et la naissance d’un enfant.
Devenir herboriste (en herbe ou de profession), c’est apprendre à observer et à connaître le vivant par la fenêtre des plantes médicinales. Nous pouvons acquérir une connaissance plus intellectuelle des plantes médicinales comme les propriétés médicinales d’une plante, sa composition biochimique, ses principes actifs, les recherches scientifiques actuelles tout comme les connaissances empiriques venant de l’expérience et de l’observation du passé. Il est utile et même nécessaire d’être bien documenté et informé, mais ce n’est pas tout. Pour vraiment maîtriser l’art de l’herboristerie, nous devons développer l’art de l’observation et de l’écoute.
Nous devons réapprendre à nous ouvrir au vivant.
Déploiement d’une graine végétale
Sentez-vous l’appel du printemps, la force de vie qui jaillit et éclot tout autour de vous et en vous? Au printemps la terre nous appelle, elle nous invite à être co-créateur avec elle. Que ce soit quelques plantes au bord de la fenêtre, sur votre balcon ou à plus grande échelle, offrez-vous cette année, un partenariat rempli de découvertes avec la vie, en ensemençant la terre. Un acte de création.
La terre, tel un réceptacle, accueille en son sein la graine de vie. Celle-ci, attirée par l’appel du printemps veut sortir de l’écrin qui l’enveloppe. Pour cela elle doit commencer par rassembler ses forces nouvellement éveillées pour percer l’enveloppe protectrice mais maintenant moins utile qui l’entoure. Une fois le passage fait, avant même de s’élancer vers la lumière, notre jeune pousse sait qu’elle doit être patiente et ne pas brûler les étapes. Elle doit commencer par s’enraciner le plus fermement possible pour être en mesure de bien se nourrir et d’exprimer son identité dans sa plus belle perfection. Il s’agit de son potentiel inné, qu’elle est venue incarner. Au bon moment lorsqu’elle est fin prête, elle pointe un premier regard vers le monde extérieur, d’abord timidement, pour ensuite s’élancer avec vigueur vers le ciel et son soleil, telle une amante qui veut rejoindre son amant et lui démontrer toute sa splendeur pour le séduire encore et encore. De cette union de la terre et du ciel, de cette graine qui a grandi, et a été amoureusement sculptée par les éléments et les forces de vie, de nouveaux fruits seront produits, porteurs de l’espoir d’une nouvelle vie pour les années et les générations futures. Que de sagesse, que de beauté, que de magie… n’est-ce pas?
Je vous invite à être à l’écoute de l’appel du printemps et à ne pas avoir peur de vous laisser toucher par lui. Répondez à l’appel, enracinez-vous profondément, manifestez le meilleur de vous-même. Et plantez quelques graines …tendre calendule, camomille ensoleillée, mélisse citronnée, cataire réconfortante, douce molène, mauve gracieuse ballerine…bonnes découvertes!
Conception et naissance d’un enfant
Concevoir un enfant et l’accueillir dans son être, dans son cœur, dans sa vie est un acte magnifique. Qui d’après mon expérience de mère de quatre grandes adolescentes est une forme d’initiation car on ne peut avoir un enfant sans que cela ne nous transforme profondément. Qu’elle est merveilleuse cette vie qui pulse en nous et qui nous entoure. Réfléchissez à la magie et à la force de ces deux minuscules cellules qui vont se rencontrer et se transformer pour devenir un être humain qui ma foi est un organisme relativement complexe.
En tant que futurs parents de cette merveille, vous pouvez optimiser les conditions favorisant sa conception et sa croissance intra-utérine. Par où commencer ? Par le plus simple (ou le plus compliqué selon le point de vue), c’est-à-dire en ayant une vie équilibrée : un nombre suffisant d’heures de sommeil, des repas équilibrés, de l’exercice, de l’air pur, et bien sûr de l’amour, du rire et du plaisir.
Au niveau de l’alimentation, certains aliments sont à éviter ou du moins à diminuer alors que d’autres vont favoriser la conception en fortifiant et en vitalisant votre organisme. Comme bébé héritera de votre bagage, plus vous serez en bonne condition physiquement ainsi qu’à tous les autres niveaux de votre être, plus votre futur enfant aura la possibilité d‘avoir une bonne constitution et une bonne santé. Certaines plantes sont aussi utiles pour favoriser une plus grande fertilité tant chez l’homme que la femme. Elles peuvent également supporter la mère durant la grossesse et même après.
À éviter tant par l’homme que par la femme :
La suralimentation car elle surcharge inutilement le corps, ce qui tant à l’épuiser. Une alimentation composée de produits raffinés et dénaturés : farines blanches, sucres, sels, colorants, préservatifs, gras animaux et gras saturés. L’alcool et les stimulants comme le café, le thé, le chocolat (trop gras) sont également à éviter.
La sédentarité et le manque d’air pur, de même que le stress et la fatigue excessive ne favorisent pas une bonne fertilité et vitalité.
Pour favoriser une plus grande fertilité chez l’homme et la femme :
De préférence, une alimentation biologique diversifiée est conseillée car elle constitue votre meilleure assurance santé. À titre d’exemple, saviez-vous que les viandes de poulet et de bœuf, traitées aux hormones, de même que les produits laitiers et les œufs qui en sont saturés peuvent affecter chez les hommes la qualité et la quantité des spermatozoïdes et que, chez les femmes, cela peut perturber leur équilibre hormonal, donc rendre plus difficile la conception.
Faites de l’exercice, oxygénez vos poumons et relaxez car le manque d’exercice et d’oxygénation ainsi qu’un trop grand stress perturbe entre autres le pH du corps ce qui peut nuire à la conception.
Plantes pour favoriser une plus grande fertilité chez l’homme :
Ail, algues, champignons, fenugrec, ginseng, lin, rhubarbe, romarin, sauge et trèfle.
Plantes pour favoriser une plus grande fertilité chez la femme :
En préconception :
framboisier, paille d’avoine, cataire, pissenlit, prêle**, ortie, sauge**, verveine bleue, trèfle rouge, fenugrec.
À prendre pendant quelques mois avant la conception.
**À ne pas prendre pendant la grossesse, cesser dès qu’il y a possibilité de grossesse.
Plantes pour la grossesse :
Pour le mieux-être général : bourrache, chardon béni, framboisier**, mélisse, ortie, paille d’avoine, pissenlit, romarin, verveine.
S’il y a nausées : anis, basilic, calendule, chicorée, framboisier**, gingembre, mélisse.
Plantes reminéralisantes : ail, avoine, camomille, fenugrec, ortie.
Anémie, fatigue : ail, bourrache, cayenne, fenugrec, ortie, raifort.
Insomnie des derniers mois : avoine, bourrache, camomille, cataire, scutellaire, valériane.
** Utiliser le framboisier en tisane légère, une trop grande concentration peu nuire à certaines personnes durant la grossesse. Provoque un raffermissement de l’utérus par des contractions légères. Si pris avant la grossesse, le corps sera habitué, il y aura mois de risque, de plus l’utérus sera en meilleure forme.
Certaines plantes sont utiles pour divers problèmes reliés à la grossesse comme les contractions prématurées, la constipation rebelle, les hémorroïdes, l’enflure, la rétention d’eau ainsi que pour l’accouchement. Consultez un herboriste qualifié pour plus d’informations.
Après la grossesse :
Pour le mieux-être général : bourrache, cataire, chardon bénit, fenugrec, luzerne, ortie, paille d’avoine, romarin, verveine.
Déprime post-partum : avoine, bourrache, cataire, houblon, mélisse, scutellaire.
Pour avoir plus de lait : anis, bourrache, chardon béni, fenouil, fenugrec, verveine.
Pour enrichir le lait : guimauve, fenugrec, houblon.
Pour mieux bénéficier des vertus des herbes :
Choisir des herbes issues de l’agriculture biologique
En infusion :
– Utiliser environ 1/2 à 1 cuillerée à thé de l’herbe choisie ou du mélange d’herbes par tasse d’eau.
– Ne pas ébouillanter ni faire bouillir les plantes, particulièrement les parties délicates comme les feuilles et les fleurs. Déposer les herbes dans l’eau froide et amener doucement à ébullition. Retirer du feu. Laisser ensuite infuser au goût,
En concentré :
Si vous utilisez les herbes sous la forme de teinture-mère ou de concentré liquide, utiliser les dilués dans une peu d’eau ou de jus. Pour la posologie, suivez les indications de la compagnie.
Le plus important lorsque l’on utilise des plantes « médicinales », c’est d’être à l’écoute de soi, d’observer comment on se sent. Il faut toujours commencer doucement et ensuite augmenter graduellement les dosages pour en arriver au dosage recommandé
Comme vous pouvez le constater, il est possible de faire beaucoup pour favoriser une plus grande fertilité de par et d’autres. Les indications données ici sont générales, il se peut que dans certains cas la difficulté à concevoir un enfant soit d’origine mécanique, la conséquence d’une maladie ou encore que votre corps soit surchargé ou en déséquilibre hormonal. Dans de tels cas, une rencontre avec un thérapeute compétent pourrait s’avérer utile. Lorsque l’on modifie nos habitudes de vie et que l’on commence à utiliser des plantes dites médicinales, il faut avoir la patience de laisser au corps le temps de retrouver son équilibre. Pour certains, cela est rapide alors que pour d’autres, il faut quelques mois.
Pour la prochaine année, je vous souhaite une belle grossesse et un beau bébé sain de corps et d’esprit. Si tel est votre désir, évidemment !
Visitez notre fiche sur Alchymed, nous offrons tout au long de l’année une multitude d’ateliers à travers le Québec en lien avec la santé naturelle. Plusieurs formations sont également offertes par correspondance.
Au cours du mois de février, notre nouveau site Internet sera en fonction avec une section membre : « Herbo-Vie »,. Cette section gratuite, vous offrira divers articles, recettes, trucs et astuces, tous en lien avec la santé naturelle et l’herboristerie.
NATACHA IMBEAULT, Herboriste et directrice de L’Herbothèque inc
Pour nous rejoindre :
L’Herbothèque inc.
642 Croissant des Trois-Lacs
Lantier, Qué, J0T 1V0
(819)326-4516
www.herbothèque.com
Références :
(1) Mon expérience de mère et d’herboriste
(2) Herb Art, formation en herboristerie par correspondance (3 ans), L’Herbothèque inc.
(3) Herb Atout, formation en herboristerie par correspondance (1 an), L’Herbothèque inc.
(4) Laberge (Danièle) et collab. Le Guide Santé de votre armoire aux herbes, L’Herbothèque inc. 2000