VIEILLIR EN TOUTE SÉRÉNITÉ!!!
« Amistad » est un film qui relate les péripéties d’un groupe d’esclaves africains destinés à l’Espagne et qui se retrouvent aux États-Unis. Ils réclament leur liberté, mais nous sommes à quelques années de la guerre de Sécession dont l’abolition de l’esclavage est la pierre angulaire. S’en suit une bataille juridique qui, pour diverses raisons, durera plusieurs années. La jeune reine d’Espagne exige sa «cargaison » alors que des avocats abolitionnistes états-uniens se battent pour rendre leur liberté à ces Africains littéralement extirpés de leurs terres.
Aidé par un habile sénateur, le porte-parole du groupe, un chef de tribu dans son pays, lui inspire toute sa défense qui aboutira à leur libération. Celui-ci invoque « l’esprit » de ses ancêtres qui explique-t-il, « l’aideront puisqu’il est leur mémoire et la raison d’être de leurs existences. »
Vieillir en Occident en 2006!
La mémoire est un thème récurrent lorsque nous parlons de vieillissement. Nous cherchons les plantes (ginkgo certes, s’il n’y a pas de fluidifiant sanguin mais encore, le thé, le romarin…), les aliments (curcuma, cannelle) qui l’aideront et même les activités qui serviront à déployer celle-ci, à la motiver et à la stimuler. Mais bien au-delà des pathologies qui peuvent nous affecter en vieillissant; la santé mentale de nos aînés est tributaire de la place qui leur est attribuée dans nos sociétés. De bons liens affectifs stimulent les neurones qui s’activent, créent un plus grand nombre d’échanges avec les autres neurones et engendrent de nouveaux ponts, de nouvelles voies de communication. Ce qui garde notre cerveau « jeune » et en santé! Sans passion, sans intérêts dans la vie, tout notre être s’atrophie. Et c’est pourquoi dans le traitement de l’Alzheimer, les activités intellectuelles, physiques et la stimulation des centres d’intérêt sont au coeur du traitement tout autant que les plantes médicinales.
Croyances et perceptions
En 2040, il semble que près de 40% de nos populations auront 80 ans et plus! Le tiers de la population. En vieillissant, bien entendu, nos corps changent, se transforment… et si l’organisme répond moins bien à la demande ou moins vite, il n’est pas malade pour autant. Il change de rythme, s’intériorise, s’apaise et en regard de nos valeurs, nous pouvons interpréter cela comme un avantage ou une perte. En vieillissant, il faut veiller au bon état de santé du système immunitaire. La troisième cause de décès en Amérique du Nord, ex aequo avec les accidents de la route demeurent les pneumonies. Et les principales victimes en sont les personnes âgées. Dans notre approche thérapeutique, nous porterons une attention particulière à ce qui les affecte tout en tenant compte de leur situation sociale (habite seul-e/reçoit du soutien/famille-amis), financière et de leurs capacités physiques avant de proposer un traitement.
Des protocoles trop complexes ou trop longs à préparer n’auront pas nécessairement l’heur de convaincre. Si nous voulons des résultats et véritablement aider les personnes vieillissantes, nous aurons besoin de mieux cerner leur réalité. De plus, ces personnes sont souvent fort médicalisées, beaucoup ont remis leur libre arbitre entre les mains du corps médical, convaincus par la période de la pilule-miracle. Mais cette croyance tire à sa fin! Et beaucoup de plantes peuvent les aider. Particulièrement les adaptogènes, selon moi.
Dernièrement, deux notables « vieillards » ont fait paraître en tandem, un bouquin intitulé : « Nous, les vieux ». Avec beaucoup d’humour et de finesse, Marguerite Lescop et Benoît Lacroix invitent leurs congénères « à sortir du placard à balais où ils sont enfermés pour la première fois dans l’histoire de l’huma-nité. » « C’est à nous, les vieux, à prendre notre place » de renchérir M. Lacroix. C’est un ouvrage tendre et rafraîchissant qui apporte une autre image de la vieillesse et bouscule les clichés afin que nos aînés soient enfin réhabilités. Nos sociétés en mal d’âme n’ont pas les moyens de se priver de leurs expériences de vie, ni de leur enseignement. Après tout, ils sont nos mémoires collectives. Tôt au tard, nous deviendrons tous les ancêtres de quelqu’un!
VIEILLIR EN TOUTE SÉRÉNITÉ!!!
Pourquoi un atelier sur la Santé de nos Aînés??? Parce que la population vieillit à la vitesse grand V. Que tant nos valeurs que notre système de santé sont impuissants à accompagner l’âge d’or des milliers de baby boomers au seuil de la retraite. Et puis vieillir… ce n’est pas une maladie!
Je vais avoir 45 ans ce mois-ci. Bien entendu, si je considère l’espérance de vie moyenne d’une occidentale, je suis encore jeune! Mais… je n’ai plus 20 ans et la ménopause sera au rendez-vous au tournant de la cinquantaine. Mon corps change, mon énergie aussi et je prends conscience que je dois composer avec cette réalité. Et ma santé de demain dépend en grande partie, de mes choix d’aujourd’hui. Nous pouvons faire énormément en terme de prévention mais surtout en conscience. Notre attitude émotionnelle et mentale face au vieillissement est un facteur déterminant.
Dans cet atelier d’une journée, nous considèrerons ces facteurs afin d’intervenir de façon adéquate auprès de nos aînés. Notre compréhension du vieillissement physiologique teintera également notre approche thérapeutique. Nous ferons un tour d’horizon des différentes pathologies propres au vieillissement avec une approche toute centrée sur leurs capacités, leur environnement, leur situation économique et sociale.
Au Menu :
– Système Digestif : Gaz, ballonnement, constipation…
– Système Musculo-Squelettique : Arthrite, arthrose,
– Système Cardiovasculaire : Hypertension/hypercholestérolémie/angine
– Système Nerveux : Insomnie, mémoire, dépression, alzheimer, parkinson…
Et bien entendu :
– L’Alimentation et la personne âgées
– Les suppléments
– L’Hygiène de vie : exercices, philosophie de vie, rythme et respect de ses limites
– Un atelier n’en serait pas un sans un aspect pratique…
– Et un long, très long chapître sur nos merveilleuses plantes médicinales et leur support auprès des personnes âgées.
Linda Brosseau
Herboriste-Thérapeute Accréditée
Membre-Fondateur de La Guilde des Herboristes
CÉGEP DE STE-THÉRÈSE, 10 février 2007, 9h30 à 17h
Coût: 80$ ou 100$ si l’inscription se fait après le 2 février.
Information ou inscriptions :
L’Herbothèque inc.
642 Croissant des Trois-Lacs
Lantier, Qué, J0T 1V0
(819)326-4516
www.herbothèque.com
Visitez notre fiche sur Alchymed, nous offrons tout au long de l’année une multitude d’ateliers à travers le Québec en lien avec la santé naturelle. Plusieurs formations sont également offertes par correspondance.
Au cours du mois de février, notre nouveau site Internet sera en fonction avec une section membre : « Herbo-Vie »,. Cette section gratuite, vous offrira divers articles, recettes, trucs et astuces, tous en lien avec la santé naturelle et l’herboristerie.