Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les suites de la constellation familiale

Les suites de la constellation familiale

Un plus au travail d’intégration des constellations familiales. Nous proposons un entretien individuel aux personnes qui ont travaillé une problématique lors d’une mise en place familiale …

… et qui ont encore des questionnements ou souhaitent aller plus avant dans leur cheminement.

Exemple d’un suivi d’une cliente ayant participé à une constellation familiale :

Description de la constellation :
Au cours de la constellation, il a été mis en lumière que la grand-mère paternelle de la cliente a été exclue de la famille, elle a été mise dans un asile dans les années 1920, suite au décès accidentel de son mari l’ayant conduite à une tentative de suicide, malheureusement suivie d’une hémorragie cérébrale. La famille, paysanne, ne pouvant garder cette jeune femme à demi paralysée et dépressive, l’a laissée ou peut-être même la faite interner. L’histoire est confirmée par la cliente, son père lui ayant dit avoir peu connu sa propre mère et l’ayant rarement visitée. Le père avait trois ans au moment de l’internement de sa mère. Il a été élevé par une tante, mise par lui sur un piédestal puisqu’elle lui a évité l’orphelinat, mais qui est révélée, par sa représentante dans la constellation, comme une femme dure et même méchante, ne pensant qu’à ses propres enfants.

La cliente a pu reconnaître la souffrance de sa grand-mère, comprendre qu’elle avait cru, par amour, mais d’une manière totalement inconsciente, pouvoir prendre la place de cette aïeule comme si ces souffrances allaient lui être enlevées si elle les prenait sur elle. Elle a pu remettre ce fardeau familial qui ne lui appartenait pas et symboliquement se voir reprendre les rênes de sa vie, une fois sa véritable place récupérée et l’équilibre rétabli au sein de son arbre généalogique.

Peu de temps après, cependant, même si la cliente reconnaît qu’elle sort de sa dépression et qu’elle a vraiment senti qu’elle n’avait pas à porter de charge pour ses ancêtres, elle reste très en colère après cette famille qui a exclu sa grand-mère et elle ne peut s’empêcher de ressentir tout le chagrin de son père qu’elle estime trompé par cette tante dont il a cru le dévouement. Son père est décédé, elle ne peut plus lui parler.

Elle me demande donc une entrevue pour essayer de mieux cerner cette problématique mise en valeur à cause de ces révélations.
Dans les cas très douloureux comme celui qui est présenté, les personnes qui ressentent encore certaines difficultés peuvent envisager de vivre une nouvelle constellation ou faire appel à nous, en entretien individuel.

Je demande à ma cliente de venir avec tout ce qu’elle peut avoir comme renseignement sur son arbre généalogique. A cet effet, je lui signale qu’elle peut trouver un questionnaire très détaillé afin de ne rien oublier, sur mon site : www.HarmonieInterieure.com (onglet : transgénéalogie).

Il est important de noter que si aucun renseignement n’est possible pour enrichir cet arbre, cela indique seulement qu’il n’est pas utile d’y avoir accès. C’est une indication qui peut guider pour comprendre que nous n’avons pas à tout dominer, qu’il ne nous est donné que ce qui nous sera indispensable de savoir.
C’est aussi une manière de lâcher prise, de comprendre que nous n’avons pas à tout connaître, que s’il y a secret ou non-dit, cela appartient au passé et aux ancêtres. Il y aurait même un certain orgueil à vouloir tout savoir de sa famille. Leurs erreurs et leurs fautes les concernent, nous n’avons pas à les récupérer.

Je travaille avec ma cliente à débroussailler cet arbre en établissant les relations (je découvre par exemple que son grand-père paternel, mort accidentellement, a disparu le 7 juin alors que ma cliente est née le 9 juin : elle est venue pour réparer une perte : on peut lire au sujet des syndromes d’anniversaire le livre édifiant de Anne Ancelin-Schutzenberger : « Aïe, mes aïeux »).

Les différentes branches sont analysées afin que la cliente comprenne les intrications souvent douloureuses révélées dans toute famille. Un travail symbolique est ensuite effectué, remettant la colère et le chagrin qui appartiennent au père, tout en lui exprimant respect et amour. La cliente ressent un énorme soulagement, non seulement pour elle, mais aussi pour son parent à qui appartenait ces émotions et qui retrouve sa dignité en récupérant symboliquement ce qui n’a jamais appartenu qu’à lui.

D’autres entretiens ou d’autres approches thérapeutiques pourraient encore être abordées suivant le degré d’apaisement ressenti par le consultant.

Il est indispensable de comprendre qu’au long de ces entretiens et des constellations familiales, ces fardeaux sont toujours pris en charge par amour, par loyauté envers ses parents, même si ceux-ci ont eu des attitudes impardonnables. On ne comprend que rarement que les enfants aiment leurs parents d’une manière inconditionnelle (l’inverse n’étant pas toujours vrai) et peuvent aller jusqu ‘à la mort pour leur prouver leur fidélité.

© copyright 2007 Catherine Labbé

Prochaines dates de constellation :
24 et 25 mars 2007
21 et 22 avril 2007
12 et 13 mai 2007

Pour nous joindre :
Galina : tél : 514-273-1983
Courriel : [email protected]

Catherine :  tél : 514-570-8320
courriel : [email protected]
www.HarmonieInterieure.com
Blog : http://www2.blogger.com/home

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page