Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La peur de lâcher prise

La peur de lâcher prise

En lisant ce titre, avez-vous envie de passer par-dessus la lecture de cet article? Est-ce que vous vous dites que c’est bien le lâcher prise, mais que vous n’en avez pas besoin ou que vous n’êtes pas rendu là?

Peut-être pensez-vous : plus tard, car présentement je n’ai pas le temps… pas l’argent… pas l’énergie pour aller participer à un atelier sur le lâcher prise!

Vous êtes alors probablement un candidat mur pour apprendre à lâcher prise. Il y a de fortes chances qu’un contrôle s’exerce sur vous, à votre insu. La subtile peur de lâcher prise revêt divers costumes.

Vous est-il déjà arrivé d’être au large dans un petit bateau, sans voir la terre ferme et que subitement  une pensée traverse follement votre tête, nourrissant en vous l’inquiétude de tomber en panne ou de perdre votre orientation? Quelques millisecondes et vous voici broyant du noir…

Pourtant l’immensité de l’océan tout autour de vous crée l’espace nécessaire à vous sentir libre. La majorité des gens ont peur d’être libre même s’ils proclament à grands cris le contraire.

Il y a exactement une semaine aujourd’hui que je suis de retour de mon dernier voyage-atelier en terres mayas. J’ai pu à nouveau m’incliner devant le courage de l’un des participants. Il craignait l’eau. Cet homme ne savait pas nager. Il fut le premier à s’inscrire à cet atelier dont le thème était : danser avec la vie. Durant cet atelier nous allons rencontrer nos amis les anges de la mer. Lorsqu’il m’a fait part de son intention d’y participer j’ai senti qu’il choisissait par l’expérience à venir, de lâcher prise. Son cœur d’enfant l’appelait à danser avec les dauphins.

Je ne me suis pas inquiétée car j’ai assisté à maints petits et grands miracles au cours de toutes ces années en voyages-ateliers. Une personne choisit. Elle apprend à s’abandonner et l’enveloppement ainsi que les ressources lui sont donnés naturellement. Comme par magie, ce qui créait l’angoisse et la peur se dissout. C’est ce qui s’est produit dans le cas de cet homme. Sans attente et conscient de sa peur, il s’est préparé à cette rencontre. Il pouvait choisir de ne plus participer, mais courageusement il attacha sa ceinture de sécurité. J’ai pu lire dans ses yeux son insécurité et le désir d’en guérir.

Lorsqu’une personne a peur de l’eau, ce n’est pas le fait de porter un gilet de « sauvetage », ce mot d’ailleurs est plutôt négatif selon moi, qui va dissoudre sa peur. Celle-ci est installée au fond d’elle. Comme un lion elle rugit et la fréquence de son rugissement remplit toutes les cellules visibles et non de cette personne. Le cœur bat plus vite. Les mécanismes de défense sont en alerte et la voilà prête à fuir.

Mais le cœur de cet homme était débordant d’amour pour lui-même. Il découvrait qu’il existait. Il apprenait à s’aimer sans se rejeter. Le chemin qu’il avait entrepris l’avait conduit à la rencontre de ses masques qui le maintenaient prisonnier par ses peurs  et ses croyances cachées sous ceux-ci. Le carnaval prenait fin. L’homme se révélait entier et beau à lui-même et aux autres. Il était vivant!

Lorsque entouré des participants il a pu caresser les dauphins, l’amour rayonnait autour de lui nous enveloppant tous. Il n’y a pas de prix trop grand pour accéder à la liberté intérieure. Une personne peut avoir l’illusion d’être libre alors qu’elle vit enchaînée à ses conditionnements et à sa routine pour toutes sortes de supposément bonnes raisons. Je bénis cet homme et son courage! Je m’incline devant son humilité et son authenticité. Merci à la vie de me permettre d’aider à ma manière ceux qui choisissent de prendre soin d’eux par l’école du lâcher prise, entre autres.

Je vous lance une invitation à venir apprendre comment lâcher prise, à découvrir les bienfaits psychoénergétiques et physiques que ces connaissances peuvent vous apporter. Sans ceinture de sécurité, venez vous joindre à ceux déjà inscrits à cet atelier qui se donnera bientôt. Avez-vous comme cet homme le courage de plonger?

Je garderai toujours en moi le regard de ses yeux pétillants d’où librement glissaient sur ses joues des perles de fierté. Il nageait dans un instant de bonheur. Cet instant s’apelle éternité!

Goûter à la joie de la pure liberté, lorsque la peur a fait place à la liberté profonde, est un cadeau en devenir. Comme Obélix : goûter à la potion c’est vouloir en redemander.

Ah oui! J’allais oublier…Comme à tous les ateliers je reçois de grands cadeaux vivants, alors que j’écris ces lignes je sens vibrer encore en moi le chant des dauphins. Ils m’accompagnent. La distance n’importe point! Que leurs appels rejoignent le cœur de ceux qui ont besoin d’apprendre à lâcher prise pour mieux danser avec la vie. Je suis profondément convaincue que chacun en sera
RÂ-VIE
!

RÂVIE est le nom d’une intervention énergétique enseignée au programme S.A.I.M.E. de formation d’intervenants. Je ne pouvais passer outre à utiliser cet homonyme pour m’amuser.

Profil de l’atelier du LÂCHER PRISE

Permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, êtes en burnout, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.

Objectifs :

– Faciliter l’évolution personnelle en amenant à la conscience de chacun l’importance de la connaissance de soi, afin d’améliorer son mieux-être au quotidien, au travail comme à la maison.

– Fournir des clés permettant d’identifier et de transformer des comportements ou des situations répétitives difficiles. Démontrer comment ces clés aident à traverser des passages plus ardus.

– Identifier : Comment se joue l’exercice du pouvoir, le contrôle ? Quelles blessures, quelles peurs et quelles croyances, y sont associées dans votre vie? Comment celles-ci bloquent-t-elles le lâcher prise?

– Sensibiliser la personne à l’utilisation de son pouvoir intérieur pour nourrir la voie de l’équilibre dans sa vie. Développer sa capacité de choisir afin de lui aider à apprendre à discerner, à s’aimer, à se respecter et ceci dans le respect des autres. Le processus décisionnel est facilité vu sous l’angle du lâcher prise.

– Permettre à la personne, par son lâcher prise, de bénéficier davantage d’énergie pour s’épanouir, au lieu de dépenser celle-ci,inconsciemment, à résister et à lutter contre le mouvement naturel de son être,à se battre contre son environnement ou divers facteurs extérieurs.

Démontrer comment lâcher prise favorise une circulation énergétique optimale, un état d’esprit plus calme et une meilleure santé.

Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.

Contenu:

– Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire «LÂCHE PRISE» ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ? Lâcher prise À QUOI ?

– Bienfaits du lâcher prise: les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.

– Les (5) étapes pour lâcher prise.

– Les Principes du lâcher prise: SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.

– La structure énergétique et son rôle au quotidien:nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ?

Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant.

– Aider à identifier ce à quoi lâcher prise,personnellement:un temps est disponible à chaque participant afin d’explorer les assises sur lesquelles sont fondées sa façon de choisir, ses attitudes, ses réactions, ses mécanismes de contrôle…

– Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise:aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées…afin de travailler à en libérer le poids.

– Outils:fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit. 

Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?
Prochain atelier :

Lieu : Hostellerie Rive-Gauche à Beloeil, sous le regard du Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.
Dates : 31 mars et 1er avril 2007
Horaire: (2) jours de 9:00 à18:00.
Coût par personne: 250$ + taxes (50$ confirme votre inscription). Informez-vous aux coordonnées ci jointes.

Formez vos groupes et VIVEZ l’atelier en régions.

Lecture facultative pour vous y préparer :
LE TEMPS DE LÂCHERPRISE
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Réédité chez Éditions Quebecor 2006

Dolores Lamarre 
Consultante en médecine psychoénergétique
Burnout, relations difficiles, pertes…, maladie
Suivi individuel, conférences, ateliers
Formatrice au programme S.A.I.M.E.
(Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique)
Maître enseignante en Reiki

Pour la joindre ou vous inscrire :
Tél. 450 714-1275, Fax : 450 714-1276
Courriel :  [email protected]

Web : www.doloreslamarre.alchymed.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page