Psychologie sacrée et travail rituel
Quand la religion, les techniques traditionnelles d’intervention sociale ou le suivi psychologique ne suffisent plus à contrer les maladies d’époque que sont la dépression, le burn out et le désenchantement de la vie, vers où se tourner?
Depuis quelques années, de nombreux chercheurs – anthropologues, sociologues, psychologues ou ethnopsychiatres- estiment que la réponse réside dans la réintroduction progressive de rituels et de rites de passage dans notre société occidentale.
Alors que l’approche psychologique démêle les ratés de nos scénarios de vie et les traumatismes de l’enfance, alors que le travail social offre des outils concrets de reprise en charge d’un individu ou d’une communauté, le travail rituel, lui, ouvre la porte de l’âme humaine en ravivant la dimension poétique de l’existence et en créant du sens autour des passages importants de nos vies.
Aux professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, artistes, infirmières, intervenants communautaires, etc.) désireux d’intégrer cet outil supplémentaire d’intervention dans leur pratique, l’école HO Rites de passage offre une formation de deux ans qui combine l’apprentissage de notions conceptuelles à des ateliers pratiques permettant d’expérimenter de l’intérieur la puissance de l’approche. Après étude préalable de dossier, nous pouvons dans certains cas former des gens talentueux qui n’ont pas d’expérience préalable dans ces domaines mais que l’approche interpelle.
Dirigée par Paule Lebrun, journaliste, conférencière et auteure du livre La Déesse et la panthère (Éditions du Roseau), cette formation utilise une approche panculturelle qui s’inspire tout autant des travaux de Carl Jung et de Jean Houston que de certaines techniques de présence à soi issues des cultures autochtones et orientales.
Après ces deux années de formation, l’intervenant sera à même de bâtir des rituels en fonction des besoins des populations qu’il dessert. En tant que passeur, ils pourra faciliter le passage de ceux qu’il accompagne à travers certaines étapes de transition importantes de leur vie – perte ou changement d’emploi, séparation, deuil, crise d’adolescence, naissance, etc. –
Depuis 15 ans, près de 4000 personnes ont bénéficié de l’expertise de HO Rites de passages via la formation ou par le biais d‘ateliers et de voyages thématiques.
La prochaine formation offerte débute en mai 2007.
Curieux d’en savoir plus?
Pour Information :
Gaëtan Barrette
Téléphone : 514-990-0319 ou 1-877-990-0319
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.horites.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.