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Qu’attendons-nous pour explorer notre voix?

Les yeux sont le miroir de l’âme, la voix révèle l’esprit. Et si à trop vouloir être gentil, on ne donne qu’un filet de voix? On peut en guérir.

La culture occidentale  a dévalorisé notre  instinct naturel à faire des sons. On accepte  seulement certaines  formes. On nous demande de chanter « joli », sans fausses notes, comme c’est écrit, selon les modes… de fait, on nous demande de nous taire, de ne pas être nous-mêmes, de quitter notre esprit au profit des règles musicales.

Alors que ces règles sont nécessaires dans certaines formes de musique, très souvent, le réel besoin de l’âme est de se laisser aller librement, spontanément, en improvisant, en se laissant créer.

Les participants de mes ateliers sont invités à expérimenter une attitude expansive qui libère en profondeur l’improvisation et nous rapproche de l’esprit créateur.

La beauté de l’improvisation  musicale est qu’il n’y a ni partition écrite ou préconçue. Il n’y a pas de carte pour tracer le voyage à l’avance.

Le voyage  émerge d’une source intérieure vers l’extérieur, retourne à l’intérieur, puis à l’extérieur, puis à l’intérieur. C’est un processus holistique qui implique le corps, l’esprit et l’âme.
Produire des sons avec la voix est une façon unique de créer puisque ça implique la respiration et la vibration. L’instrument est son propre corps. Voilà pourquoi la voix humaine est si touchante et révèle si intimement la personne.

La respiration et nos cordes vocales créent notre son, qui est unique, ni mauvais, ni bon, ni correct ou mal. Cependant puisque l’improvisation n’a pas de frontières ou de règles, elle a la capacité  de nous rendre vulnérable. Mais si la personne est soutenue dans l’espace de vulnérabilité  nécessaire dans l’exploration vocale, elle a la chance de se faire un bien immense, de créer, et de ressentir à l’état pur, son inconscient. Voilà l’immense cadeau et pouvoir  thérapeuthique  de l’improvisation.

J’ai reçu des personnes ayant le courage de venir retrouver leur voix après s’être retenu toute une vie de chanter parce qu’un professeur ou un parent lui aie dit de ne pas chanter alors qu’inexpérimenté et tout jeune , il faussait. Ces paroles meurtrières laissent des traces toxiques sur la confiance en soi et ça prend plus tard beaucoup d’amour et du courage pour déjouer les freins à la libre expression.

Combien de gens ont une boule dans la gorge dès qu’il s’agit de parler en public, ou même en privé, tant l’émotion est grande? Cette boule n’est-elle pas l’expression manifeste de ce qui est coincé là? Combien de gens seraient plus heureux s’ils se donnaient le droit d’extérioriser leurs sentiments? A trop vouloir se soumettre aux attentes des autres, en ne donnant qu’un filet de voix, on inhibe sa créativité,  lui interdisant de se réaliser.

Je peux témoigner de cela. J’ai déjà chanté avec  seulement un filet de voix,  même si je chantais très juste. J’étais bacchelière en piano à vingt ans, mais à cette époque, j’ai reçu une formation très sévère et orientée uniquement vers l’interprétation.  J’étais devenue prisonnière des règles musicales, j’avais perdu le sens du jeu, et mon âme cherchait à s’exprimer, sans y arriver totalement.
J’étais certaine que la musique était une nourriture essentielle  pour moi, je n’ai pas renoncé à chercher une solution et la solution est venue par l’improvisation.

C’est quand j’ai rencontré David Darling alors que j’étudiais  en musicothérapie, que j’ai compris qu’il me fallait repartir  à zéro.  Je devais improviser, retrouver mon instinct, ma voix, jusqu’à ce que je m’entende à travers l’improvisation, que j’ose créer, et explorer.

Ça m’a permis de me découvrir, d’oser mes propres couleurs, de m’apercevoir que j’avais un travail à faire sur l’estime de moi, sur l’acceptation,  sur le non-jugement , pour récupérer la confiance en moi, au-delà des attentes des autres et des pièges de la performance.

Et j’ai regagné tellement de plaisir en adoptant cette nouvelle route que j’ai pu avec les années, développer une façon nouvelle d’enseigner. J’ai repris mes ailes et je me suis présentée sur scène comme chanteuse, pianiste, auteure et conmpositeure.

J’ai participé aux Etats-Unis à de nombreux ateliers. David Darling m’a choisi dans son équipe de base pour créer avec son équipe, une formation dans l’enseignement de l’improvisation musicale . J’ai eu la chance de le cotoyer de très près, ce grand maître. Non seulement grand en musique, mais dans toute sa personne, et dans son rêve, «  Music for People ».

J’appartiens à ce mouvement. Nous enseignons l’improvisation pour amener les gens dans le meilleur d’eux-mêmes, leur être véritable. Et nous pensons que la complicité dans le jeu d’équipe contribue à faire avancer  chacun plus rapidement, en plus de procurer le bonheur d’appartenir à un ensemble, plaisir qui se fait malheureusement trop rare aujourd’hui .

Chaque personne est unique et pleine de ressources créatives. Il faut réveiller le musicien qui sommeille en nous. Nous faisons de la musique pour nous connecter au plus profond de soi, à la source et nous relier au monde. Nous ne sommes pas nés pour vivre seul.
Malheureusement la compétition, une société hyper-spécialisée et la performance entraine une grande solitude actuellement. Voilà pourquoi, nous devons nous retrouver ensemble , et s’exercer à des jeux qui nous permettent d’être vrais comme des enfants, de sortir de notre isolement, de prendre les risques d’exister et d’entendre ce qui murmure au plus profond de nous.

J’ai développé de nombreux jeux et exercices vocaux en équipe, autant pour stimuler la spontanéité, développer le sens du rythme, la création de mélodies et développer les qualités d’une bonne communication. Nous souhaitons un échange dans notre besoin de communiquer.

J’accompagne également l’improvisation de chaque participant au piano. Il est important de prendre le risque de son solo, de sa différence, de son originalité. Je travaille en écho , captant l’énergie de la personne, son rythme, ses dynamiques, sa sensibilité, ses états d’âme. Une formation continue de l’oreille depuis l’age de huit ans et une passion continue pour la musique, la recherche  et l’improvisation me permettent  de mettre mon écoute au service de la personne.

Je demande aussi à mes assistants d’accompagner les participants, soit aux percussions ou à la guitare dans la même attitude d’écoute véritable.  Les participants font des pas énormes sur leurs peurs, ils en arrivent à vaincre  la peur du ridicule, la peur d’être entendu, la peur de prendre trop de place. Le critique sévère, intégré dans une éducation qui n’a pas donné suffisamment de poids à l’expérimentation, cède la place à un parent aimant, et encourageant.

Le plaisir de jouer, la découverte  de sa propre voix, la confiance en soi, l’estime de soi, une plus grande vitalité, une plus grande confiance sont les bienfaits résultant de l’expression libre de soi par la voix et la musique. « Si à chaque jour, vous vous donnez vingt minutes de créativité  tout à fait libre, un grand changement va s’opérer en vous » c’est un conseil tout simple que donne David Darling.

Bien sûr à l’aprentissage de l’art de l’improvisation, s’ajoutent des exercices de technique vocale,  pour se consolider dans sa voix, des exercices de conscience du corps, de mouvement, des exercices d’écoute, des exercices de créativité  provenant de d’autres formes artistiques.

Si vous avez  le goût d’être stimulée dans votre expression vocale et le goût de vous aventurer dans l’improvisation et la créativité, de prendre assurance dans votre voix,  vous pouvez vous joindre à l’un de mes ateliers ou me consulter en privé. Il me fera plaisir de vous aider et je peux émettre des reçus pour les assurances en tant que membre de la corporation des médecines douces.

Le Son du Cœur, à Montréal
dimanche intensif le 1 avril  2007

Série hebdomadaire, Niveau 1, les mardis soir à partir du 3 avril jusqu’au 5 juin,
Série hebdomadaire, Niveau 2, les jeudis soir à partir du 5 avril jusqu’au 7juin,
Un dimanche à déterminer en mai

Vacances-Créativité à Sutton
du 8 au 13 juillet, à l’Auberge du Renouveau

Pour les détails pratico-pratique , une description plus élaborée, voir au calendrier de Lise Roy

Lise Roy,
514-523-7517,
[email protected]
www.aei.ca/~liseroy

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

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