L’art de l’écoute!
Vous a-t-on déjà fait ce cadeau d’une écoute véritable? Si oui, vous êtes parmi les chanceux, car très peu de personnes savent écouter, je devrais plutôt dire ont appris à écouter. Dans la communication comme dans toute autre habileté, la science infuse relève de l’illusion.
Tout d’abord, il faut commencer par se taire. Pas seulement extérieurement, mais intérieurement, en mettant justement «en veilleuse» mes folles envies de récupérer la parole de l’autre par un «moi aussi», ou en prodiguant des conseils qui ne sont même pas réclamés, ou tout autre discours qui dresse un mur entre ce que l’autre me raconte et le malaise que ça peut créer en moi, surtout si cette personne est importante pour moi et qu’elle souffre. Il y a vraiment une décision à prendre à ce moment, en étant bien conscient que je me décentre de moi pour mieux me centrer sur l’autre, donc «mettre en veilleuse» mes pensées et ressentis.
Me rappeler ensuite que je n’ai pas à répondre aux questions que se pose cette personne, surtout si elle est en résonance avec une part de son histoire. Par contre si je l’écoute véritablement, je pourrai être l’occasion de lui permettre de s’entendre elle-même, ce qui à mon avis est la conséquence d’une véritable écoute. Cette personne sait très bien en son fort intérieur (beaucoup mieux que moi) ce qui est bon pour elle. Comment d’ailleurs pourrais-je prétendre le savoir mieux qu’elle par des phrases assassines du genre «moi, si j’étais à ta place». Justement, on n’est jamais à la place d’une autre personne! Faisons-lui confiance, elle saura bien dissiper, grâce à notre écoute, la brume qui rétrécit sa route et retrouver un horizon intact.
Attention aux «je te comprends tu sais…». Comme l’expérience de chaque personne est unique, ici comme partout d’ailleurs, la comparaison n’est pas d’un grand secours. Elle peut même donner l’impression qu’on veut minimiser ce que vit l’autre en privilégiant notre propre expérience.
Je n’ai pas la prétention par ce court texte de cerner toute la question si importante de l’écoute dans la communication. Je désire simplement vous présenter quelques jalons de ce thème sur lequel nous prenons le temps de nous attarder dans les Ateliers sur la communication, basés sur l’approche de Jacques Salomé, que j’offre depuis quelques années. Si vous avez l’élan d’investir quelques heures sur un des aspects les plus importants de votre vie, la communication, joignez-vous à un petit groupe qui partage vos aspirations. Cela ne vous oblige à rien d’acheminer vos coordonnées pour recevoir de l’information sur la mise en route d’un prochain groupe. Les rencontres se donnent à Québec, et elles peuvent se dérouler de jour ou de soir, selon la disponibilité des personnes. Ce sont de petits groupes, pas plus d’une douzaine de personnes, afin de favoriser l’implication à partir d’expériences au quotidien, sur tous les plans, soit personnel, familial, professionnel, amical ou autre.
Au plaisir de vous accompagner dans cette extraordinaire démarche qui représentera j’en suis certaine le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir!
Hélène Blouin
[email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.