Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Guérir d’une autre façon…

Guérir d’une autre façon…

Lorsque ça ne va pas, qu’une personne ne se sent pas bien, que ce soit au niveau physique, mental ou émotionnel, lorsque le stress et/ou l’angoisse …

… peuple (nt) ses jours et quelques fois ses nuits, que doit-elle faire pour retrouver une clarté et une paix intérieure?

Si plusieurs personnes refusent d’en parler ou d’aller chercher de l’aide, d’autres ont tendance à se tourner immédiatement vers la médecine traditionnelle, ne connaissant ou n’ayant confiance qu’en celle-ci. Longtemps, le médecin de famille était, avec le curé de la paroisse, les personnes ressources vers qui trouver écoute ou support tant du point de vue curatif que psychologique.

Les temps ont changé, cependant cette façon de remettre à l’autre une recherche de solutions est malheureusement encore trop ancrée dans notre mémoire collective.

J’ai eu le bonheur d’œuvrer comme infirmière dans le système de santé au Québec durant plus d’un quart de siècle. J’ai apprécié cette profession qui m’a permise d’en explorer maintes facettes, tant en milieu urbain qu’en régions éloignées. Je fais partie des dernières personnes qui ont reçu leur formation directement en milieu hospitalier alors que les congrégations religieuses assumaient à cette époque la direction des soins de santé dans les hôpitaux. Je me rappelle qu’il me fut enseigné que le patient – c’était alors l’identification donnée à une personne ayant besoin des soins ou hospitalisée – était un être humain vulnérable, qu’il fallait s’oublier pour soulager la souffrance et servir au meilleur de soi. L’on avait oublié de me dire : avec équilibre et respect de mes limites. J’aimais tellement mon travail qu’il occupait une grande place dans ma vie, au détriment parfois de répondre à mes besoins personnels. C’est ce que je n’avais pas compris et qui entre autres, a contribué maintes années plus tard à nuire à ma santé.

Quoi qu’il en soit, rien n’arrive pour rien. Le passage que j’ai eu à traverser, il y a plus d’une dizaine d’années suite au diagnostic d’un burnout, est demeuré le facteur initiateur de la plus enrichissante expérience de toute ma vie. Je ne vous encourage pas à y entrer cependant… Il y des moyens de prévenir ce genre de catastrophe qui nuit à la santé.

C’est le mandat que je me suis donnée depuis maintes années, par le biais de mes écrits, ateliers, conférences… : dispenser des enseignements favorisant une meilleure connaissance de soi et un état de santé optimal. Je tiens aussi à faire mieux connaître les ressources aidantes autres que traditionnelles, trop souvent perçues sous le voile de l’ignorance, comme des menaces à ceci et à cela… L’inconnu fait peur.

J’ai dit un jour, en m’amusant, que je souhaite devenir la Jeannette Bertrand du Lâcher Prise au Québec et apporter cette école ailleurs…par ce que j’ai expérimenté et que je crois en l’amour qui guérit. J’admire cette dame qui a fait chez-nous un travail remarquable d’éducation et de croissance. L’amour potentialise toute forme de soins, y compris ceux offerts par la médecine traditionnelle. C’est pourquoi j’enseigne aux gens à apprendre à s’aimer pour mieux aimer et ensuite à semer ce qu’ils auront appris dans leurs expériences.

C’est sur cette base que j’ai créé en 2003 le Programme de formation S.A.I.M.E. et que maintes personnes depuis en ont bénéficié pour elles-mêmes en premier. En effet, le Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique a pour mandat de former des intervenants solides afin d’accompagner les personnes souffrantes dans leurs expériences. Leur objectif principal est d’offrir des interventions, un soutien et une écoute basés sur le respect et l’application de connaissances acquises, en médecine psychoénergétique, selon l’approche que j’ai développée et mise en pratique au fil des années. Les résultats sont intéressants et générateurs de mieux-être autant chez le client que chez l’intervenant.

C’est en me tournant vers les approches alternatives que moi-même graduellement j’avais pu mettre le doigt sur l’origine du burnout. Cette tempête a balayé ma vie. Ce fut un grand ménage de fond. Au cours de cette expérience, j’ai eu le bonheur de rencontrer sur ma route des personnes consciencieuses,  équilibrées et ancrées à la terre, ne se laissant pas manipulées par l’ego ni autre attraits subtilement glissés dans leur pratique.

C’est ainsi que j’ai commencé à placer ma confiance en ces ressources ignorées jusqu’alors et qui m’ont permises de retrouver une confiance en moi, de développer une autonomie profonde, sans aucune dépendance à un thérapeute et d’émerger des maints conditionnements et concepts aliénants qui avaient servi de base à ma vie. Des sables mouvants sur lesquels, sans le savoir, j’avais construit ma vie, le raz-de-marée du burnout m’a permis de créer celle-ci sur des assises solides, en devenir… Plus que cela, j’ai découvert en moi des forces nouvelles qui ne demandaient qu’à s’exprimer. La reconnaissance de soi, le respect de mes limites, la créativité, l’observation des attentes subtiles, la guérison du passé pour vivre pleinement le présent, dans le ici et maintenant, l’authenticité envers moi-même, la découverte de mes illusions, l’apprentissage du discernement, le règlement des dualités avec aisance… ne sont que quelques unes des priorités que j’ai placé à mon agenda pour redessiner mon itinéraire vers le bonheur et Vivre la joie d’être sur cette planète.

La médecine énergétique m’a largement aidée. Aujourd’hui je l’en remercie en l’aidant à prendre sa place dans notre société et dans le cœur des gens qui pourraient bénéficier de ses cadeaux. Par mon témoignage je lui rend ici hommage et je souhaite encourager ceux qui se questionnent, qui ont peur, qui vivent des tas de stress et d’émotions lourdes à aller vers cette médecine qui aide à guérir l’âme de ses blessures et apporte un rayon de soleil nouveau pour éclairer nos pas. Une chose est essentielle cependant : recevoir ces soins de personnes adéquatement formées et dignes de votre confiance. Pour cela, informez-vous, questionnez sur la formation et l’expérience de pratique. Prenez un recul, magasinez et surtout faites confiance à votre petite voix intérieure. Ne remettez pas votre pouvoir, au contraire un bon intervenant guide son client vers son mieux-être et son autonomie. Il ne s’y attache pas et n’accepte pas que le client s’attache à lui, peut en importe les raisons. Les intervenants S.A.I.M.E. par exemple doivent être membres en règle de l’Association des I.I… S.A.I.M.E., organisme sans but lucratif, et en respecter le code d’éthique.

Puiser à la source de la médecine énergétique se veut complémentaire à la médecine traditionnelle, lorsque celle-ci sert justement l’individu par sa science et sa technologie avancée. Toutefois, il est merveilleux de découvrir parallèlement les bienfaits de l’Art de guérir naturellement.

L’enfant dans un geste spontané va mettre sa main sur sa blessure, l’adulte aussi. Remontons dans l’histoire : lors de mes voyages en Égypte j’ai pu voir inscrit sur certains murs des temples, des hiéroglyphes représentant des façons naturelles de soigner. L’accouchement en position assise y est même gravé dans la pierre.

L’imposition des mains date de très loin dans l’histoire. La Bible site certaines faits à ce sujet. Plus près de nous, l’introduction du Reiki arrivé ici vers la fin des années 80, se veut une opportunité merveilleuse d’explorer les bienfaits de la médecine énergétique.

Sensei Mikao Usui au début du vingtième siècle a trouvé une façon intelligente et je dirais sacrée, d’utiliser l’énergie vitale universelle à notre service. Cette pratique est tellement simple qu’il peut pour certains cartésiens, être difficile de croire en ses vertus. Pourtant, cet Art sacré japonais lorsque transmis dans le respect des règles, permet au bénéficiaire d’avoir accès à une harmonisation énergétique favorisant son mieux-être et sa santé. Si la personne est atteinte d’un état incurable, le Reiki lui apportera un grand support dans la phase dernière de sa vie. C’est pourquoi entre autres plusieurs personnes atteintes du cancer en acceptent l’assistance. Mais rappelez-vous : trouver le praticien ensoleillé, qui saura vous initier ou vous donner les soins dans les règles de l’Art.

Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous ce qui vient de mon cœur. Je ne pourrais conclure sans vous inviter à découvrir le langage de votre corps et ses liens avec les faces cachées de vous-mêmes et vos émotions. Explorer cette approche fait aussi partie de ce que j’appelle la médecine nouvelle. Amusez-vous à mieux vous connaître. Faites cela sérieusement mais sans vous prendre au sérieux et de grâce au besoin, aller consulter une personne qui peut vous aider. Il pourrait même s’avérer essentiel de recevoir le support des approches traditionnelles de soins. N’oubliez pas, votre corps est le véhicule de votre âme et vous avez la responsabilité divine de le respecter, de l’entretenir et de l’aider par tous les moyens respectueux à le maintenir en santé. C’est une question de respect envers vous, de dignité même, d’honnêteté et une marque de grand respect pour lui-même et la Vie…

À bientôt pour poursuivre cet échange et merci de m’accueillir sans jugement.
Dolores Lamarre

Programme de Formation S.A.I.M.E.

Formation dynamique et intéressante d’intervenants en médecine énergétique, qui vous mènera au cœur de vous-mêmes et à explorer votre potentiel avec équilibre.

Le Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique est un programme de formation comprenant une partie théorique, une partie pratique et des travaux. Sa durée est au Québec de sept stages en week-ends (en France ultérieurement offert en 3 blocs de formation intensive) et un stage final d’une semaine en hébergement. Cette formation est  en deux cycles sur une année, permettant la pratique et l’intégration. Se rappeler que l’assistance à la guérison demande à l’intervenant d’identifier d’abord ses propres déséquilibres pour favoriser son équilibre personnel et de travailler ainsi positivement à son évolution et à son mieux-être. Il serait illusoire de penser entrer dans cette formation que pour apprendre à donner des soins ! 

Le slogan de S.A.I.M.E. est S’aimer pour semer… 

Les inscriptions sont en cours pour septembre 2007…

Prochain groupe au Québec : début cours #1 : 15, 16 septembre 2007.
Pré requis à prévoir :
Reiki 2.
Pour en connaître plus, informez-vous.

Les intervenants pouvant vous aider sont identifiés par leur appartenance légale à L’Association des intervenants et intervenantes S.A.I.M.E. ® ( A.I.I.  S.A.I.M.E.)

S.A.I.M.E. sans frontières
Service d’aide et d’interventions offert à la collectivité, soit en régions ou à l’étranger.

Projet pilote en cours parrainé par Dolores Lamarre et l’Association des I.I.  S.A.I.M.E. : Pour souligner les 150 ans de Havre-St-Pierre – communauté québécoise située en Minganie, Basse Côte-Nord – et faire connaître ce service d’aide au mieux-être ainsi que les intervenants diplômés locaux, un groupe de diplômés S.A.I.M.E. offriront gratuitement à cette population des interventions, durant trois jours en juin 2007.

Dolores Lamarre 
Auteure de plusieurs livres en développement personnel.
Consultante en médecine psychoénergétique :
Burnout, relations difficiles, pertes…, maladie
Suivi individuel, conférences, ateliers
Formatrice au programme S.A.I.M.E.
(Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique)
Maître enseignante en Reiki

Pour la joindre ou vous inscrire :
Tél. 450 714-1275, Fax : 450 714-1276
Courriel : [email protected]

Web : www.doloreslamarre.alchymed.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page