Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Qu’est ce qu’un corps (2e partie)

Qu’est ce qu’un corps (2e partie)

Nous vibrons aussi à un niveau plus subtil, plus intérieur: c’est parfois là qu’il y a souffrance, ou au contraire réalisation : les corps psychiques et spirituels.

Notre corps psychique

1 : Corps de Désir

C’est parfois là qu’il existe un corps manquant…
Qu’est ce que je désire vraiment ?  Qu’est ce qui motive ma vie ?

Amputé de ce corps là il n’y a pas de goût de vivre : à quoi bon ? C’est la faille à ce niveau qu’on appelle dépression, et dépression grave.

Situé dans l’énergie des reins (en MTC), ce corps de désir va plus loin que l’énergie sexuelle. C’est la notion de vie même qui est là remise en question.
Les patients à qui ce corps fait défaut sont enfermés dans une profonde dépression.

Qu’est ce qui va nourrir ce corps ? Qu’est ce qui va pouvoir le réveiller ?
Sur la grande roue de la santé que représente la loi des 5 éléments de la MTC, on voit que c’est le SOUFFLE (l’énergie du poumon) qui va nourrir cette énergie rénale, qui ira elle-même alors nourrir l’élément du foie et donner l’élan créatif à nos émotions, à nos ressentis.

Le mental ne servira de rien face  quelqu’un amputé de ce désir là (« raisonne toi.. »)Au contraire il ne fera qu’aggraver les choses. Les règles énergétiques de la MTC qui a bien compris l’inter relation entre nos émotions et nos organes l’enseignent depuis plus de 5000 ans….

Ce qui nourrit notre Désir, appartient à l’incréé, au monde invisible, en tout cas sûrement au souffle. Et l’on connaît toute l’importance des techniques de relaxation basées sur le souffle qui vont permettre à la personne de progressivement reprendre pieds.

L’assommer de médicaments ou de paroles ne traitera véritablement rien en profondeur. On commence en occident à s’intéresser à d’autres techniques pour traiter ces dépressions et des techniques corporelles !   « Troquer votre Prozac contre des Adidas » David Servan Schreiber dans son livre « Quérir ».

Le corps est la partie matérielle de ce qui nous constitue, et c’est l’élément en résonance avec notre intériorité, sur lequel nous pouvons inter agir.

2 : Corps de Parole

Parfois c’est dans nos corps de paroles, qu’il y a faille :
La parole nous structure. Quelles bonnes paroles m’ont construites, ou quelles mauvaises paroles m’ont détruites ? A-t-on été béni(bien dire) ou maudit (mal dire) ?

Quels tabous, interdits ou injonction de l’enfance pèsent encore sur moi, sur mon comportement ?

Est-ce que dans ce corps je suis à l’aise ou au contraire enfermé ?  « Les filles c’est fait pour torcher les enfants » a entendu toute sa jeunesse cette femme, première née d’une famille nombreuse, et dont le corps s’interdit d’enfanter, alors que son plus cher désir est d’avoir des enfants….

Vous sentez bien comment les paroles ont un impact important sur nos vies et même sur notre physiologie. On a vu des personnes développer des acouphènes, pire perdre l’audition à la suite de chocs émotionnels puissants vécus sur le mode auditif. Qu’ont-ils entendus que leur corps préfèrent fermer  ou parasiter l’audition….

Une parole peut guérir ou tuer…
Les conflits démarrent toujours au départ par une parole de trop ou une mauvaise parole. Alors qu’ontologiquement la parole nous a été donnée pour glorifier….

Est-ce que je communie dans ce corps de parole avec l’autre, ou est ce que je me noie dedans pour ne pas entendre l’autre ????

Paradoxalement,  ce ne sera pas parce que 2 personnes se parlent beaucoup qu’elles seront forcément bien ensemble…Parole = échange ? ou parole = logorrhée ?
C’est lorsque 2 personnes peuvent rester ensemble en silence qu’une véritable communion a lieu.

La parole non dite est peut être, sûrement même source de problématiques ;
La parole mal dite est aussi source de conflits, mais la parole incessante est aussi perturbante car  c’est  l’encre qu’envoie la pieuvre pour masquer sa fuite.

Comment équilibrer nos corps de paroles ? Peut être par l’écoute.

3 : Corps de Sentiments

Est-ce que ce corps vibre en nous ?
Est-ce que je lui laisse encore de la place ?
Le corps de sentiment c’est celui qui me permet d’entrer en empathie avec l’autre.

Ce corps ne peut s’éveiller que si l’écoute, l’attention à l’autre est présente.
Il ne s’agit pas d’émotions là, on est à un degré plus subtil. Si je me laisse entraîner dans les émotions de l’autre, je ne pourrai pas l’aider. Mais si j’ai le cœur suffisamment ouvert pour l’entendre, là je pourrai peut être quelque chose.

J’ai l’habitude de dire que dans une consultation médicale, nous ne sommes pas deux, mais trois : le sujet qui consulte, le thérapeute, et la relation.

De la qualité de la relation dépendra la qualité de consultation. C’est dans  ce corps là que va avoir lieu la rencontre qui va permettre au thérapeute d’aider au mieux son patient à trouver la voie juste qui le conduira au « passager intérieur de la calèche ».

Quelque soit le traitement engagé, la voie juste est celle qui ramènera le sujet en son centre.

Est-ce que notre société moderne, individualiste et centrée sur le développement personnel (!!…) n’oublie pas ce corps qui nous fait nous dépasser, et passer de notre condition d’ « humanoïde » à une condition d’Humain ??

C’est dans ce corps de sentiments qu’on lieu des échanges d’une subtilité inouïe entre deux êtres.

Qu’ils soient mari et femme, et la relation de couple s’envole dans des tendresses et un amour plus subtils. Passe à un autre niveau.
Qu’ils soient patient thérapeute, et cette qualité de sentiment outre le fait de les grandir tous les deux, va permettre d’aller plus loin, mieux.

Qu’ils soient simples rencontres, et cette rencontre n’aura pas été inutile, mais ciment de quelque chose qui est en devenir à l’intérieur de chacun.

C’est enfin dans ce corps là qu’on peut aussi accompagner l’autre pour son dernier voyage : tout l’art de l’accompagnement. Dans nos corps de sentiments, nous nous apercevons que c’est en accompagnant l’autre,  (ami, malade, mourant) en étant à son écoute que l’on grandit soi même. L’amour se multiplie et nous nourrit lorsqu’on le laisse couler en nous. C’est la seule chose qui  s’accroît quand on la donne.

Comment ça va dans nos corps de sentiments ? Est ce que la peur ne l’a pas totalement fossilisé ce corps là ? Est ce que l’on peut encore respirer, échanger dans ce corps là ??? Et la fossilisation de nos corps de sentiments donne des troubles psychiatriques graves à l’échelle humaine, et des comportements aussi graves d’exclusions et d’intégrismes à l’échelle d’une société.

Lorsqu’on est amputé de corps là, la joie, le rire ne font plus partie du quotidien. Apparemment on va bien, mais on n’aime plus !!!!
Et aimer dans ce corps là c’est pouvoir aimer sans le corps de pulsion, sans le corps d’émotion,  sans les difficultés de ces corps là. Aimer dans le corps de sentiment, c’est aimer l’autre dans sa différence. C’est peut être le corps qui continue à aimer quand les corps d’émotions et de pulsions sont un peu fatigués par la vie.

4 : Le corps Imaginal

Quelles images m’habitent ?
Comment s’est construit mon imaginaire ? Est-ce que je peux échanger avec ce corps là ? Quels rêves m’habitent ?
C’est à partir de ses rêves que l’homme a aussi grandit.
Est-ce que je rêve encore ?
Est-ce que je suis capable d’imagination ??

Le corps imaginal est celui qui va me permettre d’avoir un autre regard sur ma maladie, sur la vie, sur la mort.

C’est par le corps imaginal qu’on entre en relation avec les symboles. L’image le symbole fait appel à une lecture au niveau de nos deux hémisphères cérébraux enfin réunis….Le mot parle à notre corps de paroles, l’image parle à tous, lettrés ou pas, érudits ou non.

Lorsqu’on développe cette lecture de notre corps et de la vie, on prend un peu plus de hauteur et en même temps de simplicité dans la vie.

C’est vital l’imagination….sans imagination, rien de nouveau.
Et ça se retrouve au niveau scientifique : la recherche a besoin d’imagination.
Mais sans aller chercher si loin, notre corps, notre être a besoin d’imagination. L’image mentale est créatrice : on le sait bien en thérapeutique. C’est la méthode Simonton : qui permet à travers des images de modifier le processus cellulaire.
Et il en existe bien d’autres.

Si ce corps est manquant, c’est grave, le sujet ne peut plus re-créer.

La visualisation est une technique prodigieusement efficace, et encore trop mal utilisée. Par contre elle est utilisée à contrario par tous les scénarios catastrophes qui laissent dans l’imaginal du patient des images néfastes .Ces images iront créer leurs champs énergétiques quelque part….dans le corps du patient. La pensée, mais encore plus l’image est créatrice. D’où l’importance en médecine de véhiculer des images positives, ce qui ne semble pas être le cas de nos systèmes de santé, qui sous couvert de faire de la prévention, véhiculent des images de peur….Ce que j’appelle un contre sens profond. On peut très bien soigner les personnes en étant simplement vrai, sans faire peur ou menacer des pires complications. 

Si nous reprenions le contrôle de nos corps imaginaux en choisissant avec quoi nous l’alimentons au quotidien….

Il y a aussi parfois désordre dans le corps imaginal, et là on retrouve les pathologies psychotiques, où les patients sont complètement dans leurs images, et ont perdu pied avec la réalité. Ils sont enfermés dans leurs images…Comment leur refaire prendre pied dans ce monde ci. Car la « réalité » n’est que relative. Reprendre pied dans ce monde ci passera peut être en faisant appel aux autres corps physiques : corps de mémoire à alléger, corps d’appétit à redécouvrir, corps de pulsion à équilibrer, corps d’émotions à apaiser….Dure tâche de faire redescendre un peu au bas de l’échelle celui qui s’est enfuit trop vite ailleurs, en haut. JYLeloup a l’habitude de dire que les psychotiques sont des gens dont l’initiation à dévié : ils ne sont pas suffisamment ancrés et leurs corps imaginal, les a totalement absorbés.

Donc là nos corps de désir, de paroles, de sentiments, imaginal : forment notre corps psychique. Et sommes nous entiers dans ces corps ? quelles nuances tristes ou gaies dans ces corps. Et notre harpe arrive t’elle à faire entendre toutes ces cordes ???

La maladie, c’est un corps manquant, ou éteint, ou simplement « grippé ».Parfois il n’y a que quelques cordes qui jouent et plusieurs éteintes. C’est tout l’art du thérapeute d’aller essayer de refaire circuler la Vie dans son patient, de l’aider à faire vibrer toutes ses cordes…

Notre corps spirituel

1 : Corps de Louange

Là, nous entrons dans les corps lumineux.
Le corps de louange, c’est le corps de La Joie pure.
C’est le corps du chant : l’énergie du Cœur.  Le chant gratuit pour rien, pour le plaisir, pour le sourire. Le rire, le chant, la joie, appartiennent en MTC à l’énergie du Cœur. Et la grande richesse de la médecine chinoise est d’avoir compris qu’il existe un cœur empereur : reflet de l’énergie céleste dans notre incorporation : c’est la pure énergie spirituelle qui appartient au monde incréé ; et un cœur ministre qui obéit au premier et est responsable de notre circulation de vie.

La louange, la joie sont des émanations de notre corps spirituel, et nous permettent à l’inverse de le retrouver lorsque nous nous y abandonnons.

Dans les dialogues avec l’ange, il est écrit : que la joie soit votre guide !
Et il y en a pour qui ce corps manque. Ils ont de beaux sentiments, de grandes images, mais c’est comme une lame de fond de tristesse. Et c’est le cas d’ailleurs parfois de certains thérapeutes ou autres accompagnants, prêtre ou moine, parfois de capter cette tristesse de notre terre, de nos frères humains : que font ils !!! Alors là lorsque ce corps manque, ou  faiblit, comment le retrouver ??Peut être justement par le silence de la méditation, par l’isolement momentanée au cœur de notre sacré, par le chant, par la joie d’un enfant, le sourire de l’ami.

Au contraire vous avez vu aussi des personnes qui s’isolent complètement dans une béatitude nouvellement découverte, ou dans un ordre soit disant spirituel mais en fait  sectaire du fait de la rupture avec les préoccupations des autres.  Elles sont dans une émotion de béatitude nous dit JY Leloup, pas dans une vraie béatitude.

Les êtres qui sont totalement dans ce sentiment ne sont pas exclus des préoccupations de ce monde, même s’ils vivent parfois retirés du monde. Retités du monde, mais ouvert à lui.
Effectivement, la vie nous malmène, malmène nos patients et garder le cap de ce corps de louange est parfois difficile, mais y revenir régulièrement nous permet de nous ressourcer et …de continuer. Ce corps de louange nous y touchons aussi parfois dans certaines consultations qui sont de vrais moments de grâce. Où, l’on a le pressentiment de quelque chose de plus grand qui vient d’être atteint, qui vient d’émerger. Et là effectivement : on a qu’un seul mot qui nous vient à nous thérapeute, c’est : MERCI MON DIEU.

Corps de louange, qui nous fait pressentir plus grand, plus beau  et qui donne des ailes. Quand nous le contactons, c’est un pur bonheur.

Mais il fait parti de cordes subtiles de notre harpe….

2 : Corps de Silence

C’est celui qui est atteint quand les neufs autres sont à peu prés en équilibre.

Ce corps là nous permet d’être présents encore quand les autre corps  sont en équilibre, certes et c’est une grâce supplémentaire, mais il nous permet aussi d’être présent quand les autres corps de paroles, de sentiments ne peuvent plus s’exprimer. Rester en silence à côté de quelqu’un qui souffre, est mille fois plus utile que de déverser des flots de paroles qui se veulent rassurantes. Rassurantes pour celui qui les dit, certainement pas pour celui qui les entend.

Lorsqu’on peut rester en silence à côté de quelqu’un  qui souffre  c’est déjà l’aider beaucoup. Lorsqu’on peut partager des moments de silence à deux, on entre aussi dans une plus grande intimité qui dépasse les corps physiques et dont le souvenir est inaltérable avec les ans, ou par la disparition de l’un deux. Ces moments de silence partagés nous nourrissent profondément puisqu’ils nourrissent notre corps spirituel, c’est à dire notre essence même.

Donc ces corps de louange et corps de silence, nous font toucher au sublime qui habite l’homme mais que l’on oublie trop souvent parfois, ou qu’on néglige sans se souvenir que la vraie guérison se fait des corps les plus subtils vers les corps les plus denses . Ce sont ces corps qui font entrer la Lumière dans notre matière…

Qu’est ce qu’un corps….. une harmonie à retrouver. Et nos pathologies, nos souffrances viennent nous montrer les cordes faibles…

Avec beaucoup de patience et d’amour apprenons à revisiter toutes nos cordes

Christine Angelard
514 276 3697
Conférences et cours sur le langage du corps
Consultations en santé globale à Outremont

Pour la 1ère partie, cliquez ici.
 
Le langage du corps, le  28 Avril 2007
6e atelier: les 5 sens, le cerveau, et les glandes endocrines.

Comment comprendre notre fonctionnement neurologique à la lumière de la médecine traditionnelle chinoise, et de la tradition occidentale.

L’homme est habité par plus grand que lui, en lui; à nous de le redécouvrir, pour rester Sujet et non objet de sa vie ou de sa maladie.

Lieu :  Outremont
Coûts : 75 $
Dépôt requis : 30 $
Date limite pour l’inscription : 27 Avril 2007

Pour information :
Angelard Christine
Téléphone : 514-276-3697
Courriel : christine [email protected]

Site Internet : www.christineangelard.alchymed.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page