Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les plantes médicinales du jardin à la cuisine

Les plantes médicinales du jardin à la cuisine

Plusieurs plantes sont à la fois médicinales et merveilleuses dans la cuisine. Nous pouvons les intégrer d’une multitude de façons : tisane chaude ou froide, dans les desserts, les salades, etc.

Je considère qu’il y a trois étapes dans l’utilisation des plantes médicinales :

D’abord, on peut les intégrer au quotidien pour le plaisir de nos sens dans notre alimentation.

Ensuite, on peut les utiliser en tisane ou dans le bain. Elles vont renforcir ou nourrir un aspect plus fragile de notre santé. Par exemple, une personne qui aurait une tendance à faire des grippes, rhumes, bronchites ou pneumonies à répétition, pourrait prendre des plantes qui supportent et nourrissent le système respiratoire sur une plus longue période dans le but de renforcir et de ramener l’équilibre du système respiratoire.

Enfin, certaines plantes plus énergiques dans leurs actions s’utiliseront d’une façon plus spécifique pour soulager un malaise ou soigner une maladie.

Les herbes culinaires médicinales

Il faut prendre le temps de les goûter et de les connaître.  Et surtout, il ne faut pas avoir peur de les incorporer dans nos recettes et notre alimentation.  C’est une médecine qui goûte bon.

Aspect curatif des herbes culinaires

Les herbes culinaires encouragent les enzymes.  Elles stimulent tous les processus de digestion, d’assimilation et même d’élimination.       

Savoir utiliser les herbes culinaires

Pour bénéficier des bienfaits médicinaux des herbes en cuisine, il faut les laisser reposer un moment pour libérer les huiles essentielles et le goût.

Dans les mets froids:  il faut laisser reposer quelques heures une fois la recette complétée lorsqu’on utilise des plantes sèches.  Avec des plantes fraîches, laisser reposer 15 à 20 minutes est suffisant.

Dans les mets chauds: ajouter les herbes en fin de cuisson, environ 20 à 30 minutes avant la fin pour les plantes sèches et environ 10 minutes pour les plantes fraîches.  Pour les graines et les feuilles plus épaisses (ex. : Laurier), il est bon qu’elles mijotent plus longuement si on les met entières. Par contre, si elles sont moulues, procéder comme pour les plantes sèches.

Quelques plantes et leurs propriétés :

L’ail*
Est anti-bactérien, anti-fongique, vermifuge, antibiotique modéré sélectif, anti-coagulant. Il peut réduire la pression sanguine. Il nettoie le sang. C’est un plante de vitalité qui tonifie et stimule.
Attention: l’huile mélangée avec de l’ail frais doit être conservée au froid sinon il y a danger de botulisme.

L’aneth
Supporte le système digestif, agit sur la digestion lente, les maux d’estomac, les coliques et les gaz.

L’anis vert
Rafraîchit l’haleine et facilite la digestion.

Le basilic #
Est calmant, digestif, antiseptique intestinal. Il aide au sommeil.

Le carvi
Digestif, carminatif (coliques, gaz et flatulence), il a un goût prononcé.

La cayenne *  #
Stimulant du système circulatoire, dépurative, et apaisante si non chauffé, aide lors de bouffées de chaleur, augmente résistance immunitaire. Ne jamais la faire chauffer car elle devient irritante, toujours la mettre lorsque la cuisson est complétée ou directement dans l’assiette.

La coriandre #
Excellent anti-stress, agit intensément sur les processus de digestion, d’assimilation et d’élimination.

Le fenouil #
Soulage les coliques de bébé et les gaz des plus grands, digestif, rafraîchit l’haleine, stimulant des reins, diurétique, utile lors de surmenage et de fatigue nerveuse.

La marjolaine
Excite l’appétit, calme les nerfs, tonique naturel, peut provoquer la constipation.

La mélisse *
Apaise et détend, donne de l’énergie sans provoquer de fébrilité, calme le tube digestif, lors d’indigestions, de crampes et de spasmes d’estomac, utile lors de vertige, migraines…

La menthe *
Digestive, stimulante, fait une formidable tisane alliée au basilic.

Le raifort *  #
Stimulant gastrique, nettoie le foie, agit lors d’infections urinaires, stimule circulation sanguine, libère la putréfaction de l’intestin.

Le romarin * #
Spécialiste des reins agit aussi sur le foie, rétablit pH, excellent tonique lors de surmenage, aide avec la mémoire.

La sauge *  # 
Aide à assimiler les aliments plus lourds, plus gras, aide lors de certains états dépressifs, utile pour ménopause: oestrogène-like, allaitement: tarit le lait.

Le thym #
Supporte l’immunité, spécialiste broncho- pulmonaire, fluidifie les sécrétions.

* Attention, ces plantes peuvent avoir une interaction, une complémentarité ou une contre-indication avec des médicaments. Prise dans l’alimentation mais pas à tous les jours, elles ne posent habituellement aucun problème.  Si vous voulez les prendre en tisane, bain ou dans une forme thérapeutique consultez un thérapeute lorsque vous prenez des médicaments ou avez un problème de santé important.

# Ne pas prendre en dosage thérapeutique lors de la grossesse ou l’allaitement.  L’usage alimentaire ne pose pas de problème.

POUR ALLER PLUS EN PROFONDEUR.

Visitez notre fiche sur Alchymed, nous offrons tout au long de l’année une multitude d’ateliers à travers le Québec en lien avec la santé naturelle. Plusieurs formations sont également offertes par correspondance. Visitez notre site Internet.

Par Natacha Imbeault,
herboriste et directrice de L’Herbothèque

L’Herbothèque inc.
642 Croissant des Trois-Lacs
Lantier, Qué, J0T 1V0
(819)326-4516
herbo@herbothèque.com
www.herbothèque.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page