Un Arbre, une Vie, une Conscience
Qu’est-ce qui vous a amené, et vous amène encore aujourd’hui à proposer votre activité ?
Marie-Emilia : Mes paroles et mes écrits pour les arbres sont motivés par une évidente urgence. Mais au-delà de cela, je pense que rien, dans la vie, n’est le fruit du hasard. Chaque action, ou choix que nous faisons à un instant T, prépare l’avenir. Ce qui me semble le plus merveilleux, c’est que nous ne savons pas que le choix que nous faisons, ou la direction que nous prenons, à cet instant T, prépare un moment important de notre devenir, moment qui n’apparaîtra peut-être que dans une dizaine ou une vingtaine d’années ! Ce que nous pouvons également constater, c’est que ce choix devait immanquablement croiser notre chemin, sinon, quelque chose nous aurait grandement fait défaut pour réaliser ce que nous avions à réaliser, le moment venu.
Mais, si nous sommes authentiques et si nous suivons la voix de notre cœur, alors, nous sommes guidés sur ce chemin de notre destinée aussi sûrement qu’un aimant. Si l’Esprit des Arbres m’a un jour saisie, c’est parce que j’avais sans doute le cœur disponible pour être à leur écoute et possédais la capacité d’écrire et de retranscrire leur message. Ce qu’il est important également de souligner, c’est que ce n’est pas moi qui suis venue vers eux, mais que ce sont eux qui sont venus vers moi et cela me conforte dans l’idée que rien n’est dû au hasard. La vie nous présente toutes les opportunités destinées à remplir, au mieux, le cadre de notre vie. Celles-ci apparaissent lorsque les fruits sont murs. Il nous revient, à ce moment là, de les cueillir et d’en faire bonne bouche, ou bien de les laisser tomber et se perdre…
Il y a un indice capable de nous aider à reconnaître ces opportunités qui nous sont offertes, c’est que, lorsqu’elles se présentent, on ne se pose plus de questions. Toutes les portes s’ouvrent, et on fonce pour accomplir ce qui est en parfaite conformité avec les desseins de notre âme. Ce que je dois dire aussi, c’est que je ne m’attendais pas, même si j’aime beaucoup la nature, qu’elle me fasse prendre, un jour, une telle direction !
Q: Qu’est-ce qui vous a amené à écrire et parler pour les arbres ?
R: C’est le résultat, bien sûr, de l’expérience que j’ai eue avec eux. Comme je vous l’ai dit, cela avait sans doute déjà été préparé par les choix de pensées et de vie que j’avais faits avant. Cependant, entre le fait de recevoir un message et celui de le prendre en charge pour le diffuser, il y a une longue distance à parcourir. Mais, si l’on suit la route qui nous est proposée, il intervient alors des faits qui vont au delà de ce que l’on pouvait imaginer. Dans mon expérience, ce sont en effet les arbres qui m’ont guidée et qui continuent à guider leur message.
Pour illustrer cela, je pense à ce petit déjeuner au cours duquel je m’interrogeais sur la façon de diffuser celui-ci, et à la surprise que j’ai eue d’avoir deux heures plus tard dans ma boite aux lettres, une lettre d’un journaliste qui me demandait un exemplaire de l’Arbre Guérisseur pour sa revue de presse ! Je me souviens aussi de la proposition qui m’a été faite de venir parler sur une grande chaîne de radio un mois après. J’étais terrifiée à l’idée de faire une heure de directe avec les auditeurs, n’ayant aucune expérience en la matière. C’est alors que j’ai rencontré, une semaine avant celle-ci, une personne qui se disait Druide et qui partait faire une petite visite en forêt de Brocéliande à son ami Merlin ! Je n’hésitais pas une seconde, me saisissant de la petite pierre que j’avais dans ma poche, afin qu’il la remette à Merlin en lui demandant de m’aider.
Il me regarda droit dans les yeux en me disant simplement : " parole de Druide, ta petite pierre sera remise à Merlin ". Je vous laisse imaginer ma surprise, lorsque j’arrivai devant les studios. Ils portaient tous un nom. Mais j’étais accueillie dans celui qui portait le nom de Merlin ! Voila comment la vie nous prépare la voie et comment elle nous répond, si nous savons être à son écoute.
Q: Qu’est-ce qui vous amène à continuer dans cette lignée ?
R: C’est d’abord, et bien sûr, l’engagement que j’ai pris vis-à-vis des arbres, lorsque j’ai répondu oui à leur demande. Je me souviens comment, à partir de ce moment, tout a été facilité pour ma lancée dans cette aventure. C’est aussi le fait de ne pas avoir douté un seul instant. Mais je ne le pouvais pas, car leur présence était si forte, qu’elle était presque palpable ! Et puis, c’est encore, en raison de l’impérative nécessité qu’il y a, à l’heure actuelle, à parler pour la Terre et pour eux. Chacun sait, qu’il faut parfois répéter longtemps une même chose avant qu’elle soit intégrée. Il est donc essentiel pour moi, de continuer à dire : qu’il faut faire attention à notre environnement, qu’il faut prendre conscience que tout ce qui nous entoure, vit la même vie que nous, et que si nous sabotons le bateau, c’est tout l’équipage qui va couler avec la marchandise ! C’est un exemple un peu cru, mais l’heure n’est plus aux arrangements verbaux et nous voyons bien que, s’il le faut, la planète emploiera des moyens autrement radicaux pour nous le faire comprendre !
Q: Que retirez-vous du partage avec autrui de cette activité et de ce que cela apporte directement ou indirectement à la société ?
R: D’une façon générale, le partage avec autrui apporte la plus grande richesse qui soit. Si nous prenons conscience que tout est interdépendant, nous nous apercevons vite qu’il est impossible de se soustraire au partage et à l’échange. Cela se fait d’ailleurs tout naturellement à chaque moment de la vie et en premier lieu, par le biais de l’élément Air. Ce grand ambassadeur des parfums et des sons nous permet en effet, grâce à ses caractéristiques, de toucher les autres et d’être touchés par eux, et c’est en bénéficiant de tous les parfums et les sons qui nous entourent, que nous avons accès à une source intarissable d’enrichissement.
Mais, si tout est interdépendant, cela nous amène à comprendre une autre chose : lorsqu’une partie du monde souffre, c’est tout l’univers qui souffre et celui-ci, par une loi universelle, opère alors un phénomène de rétraction qui crée une ambiance où personne ne se sent bien. Pour illustrer cela, je prendrai l’image de l’huître que l’on blesse et qui se rétracte sous l’effet de la souffrance. Lorsque la paix et le bonheur règnent alors, tout l’univers est heureux et le manifeste par un effet d’expansion qui nous restitue les meilleures choses au centuple ! En ce qui me concerne, j’ai largement fait partager mes expériences avec les arbres et j’espère de tout mon coeur que cela aura pu apporter grandement à autrui. J’ai reçu par ailleurs, en retour, au-delà de ce que je pouvais rêver.
Marie-Emilia Vannier est auteure de deux ouvrages :
L’Arbre guérisseur – Les arbres sont des entités conscientes et bénéfiques pour les hommes. Vous découvrirez ici l’arbre dans toutes les traditions, comment se manifeste la conscience des arbres, comment nous pouvons aider les arbres, comment en retour recevoir leur aide, nous recharger auprès d’eux. De nombreuses essences d’arbres sont étudiées, avec leurs pouvoirs et propriétés spécifiques. Broché 15 x 24 – 186 pages – Editeur : Vannier
L’Arbre et l’étoile – Après l’Arbre Guérisseur, l’auteur nous emporte dans une féerie sur fond de dialogue entre un arbre et une étoile, et dans un univers où la magie côtoie le rêve. Au-delà de la rencontre avec les êtres merveilleux qui peuplent la nature, c’est un véritable enseignement qui est offert ici. Un regard sur la vie, qui passe par le filtre du merveilleux. Broché 15 x 24 – 278 pages – Illustrations couleur – Editeur : Vannier
Ces deux ouvrages sont disponibles sur Internet sur le site de Marie-Emilia Vannier : www.arbreguerisseur.com – Pour la joindre : [email protected]
Entrevue par Marie-France Giavarini du magazine centrecoeur.com
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.