Comment accroître mon énergie
Madame Breton arrive à la fin de la journée épuisée, fatiguée, avec peu d’entrain pour passer une belle soirée. Est-ce que cela ressemble à votre vie ? Les enfants sollicitent votre attention, mais vous êtes trop épuisés pour participer à votre vie familiale. Aimeriez-vous changer cela?
Êtes-vous stressé? Reconnaissez-vous la présence du stress et de son action en vous? Prenez quelques minutes pour identifier comment vous vivez personnellement le stress :
– Maux gastriques, de gorge, de tête
– Émotions à fleur de peau
– Agressivité
– Sensibilité à la frustration
– Perte de concentration
– Symptômes psychosomatiques
– Insomnie ou cauchemars
– Grande fatigue
– Tremblements
– Bouche sèche
– Faible sentiment d’accomplissement personnel ou professionnel
– Usage d’alcool ou de psychotropes
Nous avons tous à l’occasion des croyances et pensées qui nous sabotent. Nous connaissons tous des situations qui nous « tirent du jus », des gens qui nous épuisent plus qu’ils nous énergisent.
Bien sûr, on ne peut pas trouver un travail absolument parfait ou éloigner de soi toutes les personnes toxiques qui nous entourent. Le travail, comme la vie, est fait de hauts et de bas, et les situations déstabilisantes arriveront tôt ou tard. Mais ce que nous pouvons faire, ce qui est en NOTRE pouvoir est d’augmenter notre énergie. Et comment faire cela?
Tout d’abord, avoir un équilibre de vie pour maîtriser mon stress. Je déniche des balles anti-stress; je fais de l’exercice (natation, yoga, marche, tai chi); je danse dans mon salon ou je prends des cours de danse (sociale, baladi, africaine, tango); je chante ou fais des sons quitte à le faire dans la douche si j’exaspère mes voisins!
Je peux faire du tam tam ou explorer ma créativité (vitrail, peinture, aquarelle, travailler l’argile, etc. Je peux aller consulter un(e) massothérapeute et faire des lectures inspirantes.
Le stress affecte moins ceux qui ont un réseau d’amis, du soutien professionnel et qui ont une forme de vie spirituelle qui leur convient.
Finalement, il est important de se rappeler de dédramatiser : parfois l’humour désamorce bien des situations!
Afin d’augmenter mon énergie, selon les recommandations du Dr O. Carl Simonton, oncologue américain réputé, se faire plaisir et vivre des situations plaisantes à chaque jour n’est pas une option ! Chacun devrait en effet vivre ces petits plaisirs au moins 2 à 3 fois par jour, y compris les personnes malades.
Afin d’avoir une vie positive et agréable, il est important de faire des choses qui me font plaisir, qui me ressourcent, qui me tiennent à cœur et me nourrisent.
Par exemple:
– Respirer profondément (jusqu’au nombril)
– Focusser sur des choses simples comme les couchers et levers de soleil, le chant des oiseaux, mon chat ou mon chien, etc.
– Partager les jeux de mes enfants : dessin, ballon, frisbee, lecture de contes
– Rire et lâcher mon fou
– Danser et chanter
– Exprimer mes talents artistiques (aquarelle, peinture, dessin, scrapbooking)
– Tricoter
– Faire ou écouter de la musique
– Marcher et faire de l’exercice, même léger
– Prendre suffisamment de repos
D’autres attitudes favorisant le bien-être sont : relaxer et méditer, focusser sur les choses qui ont du sens pour moi, me faire confiance (personnellement et professionnellement).
Tout comme un compte de banque, je dois faire ce qui faut pour augmenter mon énergie – c’est mon capital. Dès que je me sens démoralisée, je dois faire quelque chose pour améliorer ma situation et cesser d’être victime.
Je vous invite dès maintenant à identifier comment augmenter votre énergie et à vous concocter dès aujourd’hui un plan de bien-être et de ressourcement quotidien.
Début d’ateliers pour personnes atteintes de cancer (patients et proches aidants) :
La méthode Simonton soutient qu’une meilleure gestion du stress et des émotions augmente l’efficacité des traitements médicaux. Ainsi, à travers la série d’ateliers, la personne atteinte de cancer est amenée à comprendre comment elle peut influencer sa maladie et apprendre à vivre ses traitements de manière plus constructive.
Les ateliers comportent des thèmes variés où sont proposés différents outils telle la relaxation, la visualisation créatrice, le développement de la compétence émotionnelle, la gestion du stress, la transformation des croyances nuisibles, la communication et le lâcher-prise.
Une autre série d’ateliers s’adresse aux proches aidants ou aux collègues de ces patients afin de les outiller pour gérer leur stress face à la maladie et à comprendre la réalité de la personne malade.
Coach de vie de formation et membre de l’ICF (International Coaching Federation), Louise est formée à l’approche psycho-sociale du Dr O. Carl Simonton directement avec lui. Cette approche complémentaire existe depuis les années 1970 et est offerte dans plusieurs hôpitaux.
Son diplôme en psychologie et sa solide formation en relations humaines, son intérêt et son amour pour ses semblables, sa façon d’aborder les problèmes humains avec les couleurs de l’âme et du cœur, en font une personne à l’écoute particulièrement sensible aux défis que vous avez à relever.
Prochains ateliers d’été en Montérégie (maximum 8 personnes par groupe)
– patients, lundi PM de 13h30 à 16h, dès le 11 juin (8 rencontres)
– proches aidants, lundi soir de 19h à 21h30, dès le 11 juin (6 rencontres)
Reçu de naturothérapie disponible pour assurances ou impôts.
Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de Survivante du Cancer, chez Louise Courteau éditrice
Animatrice en imagerie mentale
Pour information et vous inscrire aux ateliers :
514.973.9315
[email protected]
www.loupmarin.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.