Chanter pour faire fondre les masques
Un ami nous appelle et nous savons dans quel état il se trouve. Il y a ainsi toutes sortes de voix. Des voix qui nous touchent, des voix qui nous laissent indifférents des voix qui nous engluent, des voix qui nous agacent, des voix froides, sans vie, sans émotion ou au contraire tellement remplies de larmes qu’elles viennent nous rejoindre et nous dissoudre à notre tour.
La voix est, elle aussi, le miroir de l’âme, mais avant tout le miroir des émotions. La voix voyage dans le corps. Elle rencontre parfois des régions torrides, parfois des murs de glace, qui semble être impossible de faire fondre.
Certaines zones de notre corps sont plus fertiles que d’autres.
Bien-sûr, tout le monde aimerait se sentir libre de tensions, d’émotions bouleversantes, heureux en permanence. Et je peux parler pour moi, qui préférerais être toujours forte et joyeuse, plutôt que vulnérable et triste.
Alors, notre corps agit comme une forteresse qui retient prisonnier des torrents d’émotions pour que nous ne nous décomposions pas trop vite et pour garder ces masques qui préservent notre image et nous permettent dans un premier temps de survivre aux tempêtes que nous rencontrons.
Mais à la longue, maintenir ses murailles en place nous épuisons, nous usons, quand elles ne nous rendent pas malade. La vie s’est arrêtée quelque part en nous et nous vivons dans une tension extrême sans nous en rendre compte.
La voix a un pouvoir magnifique. Non seulement, elle agit comme un scanner qui nous permet de « voir » les zones éteintes ou emmurées, mais elle peut aussi devenir un baume qui tout en douceur, par la beauté de la musique et l’harmonie qui s’en dégage, faire fondre les tensions et relâcher avec amour ce qui était retenu depuis si longtemps.
De manière plus technique, notre corps est un peu comme une cartographie. Je crois pouvoir affirmer que certaines parties de celui-ci manifestent plus un genre d’émotions qu’un autre. La voix suit le même modèle que la médecine chinoise qui définit certains méridiens reliés à certaines émotions.
Ainsi une personne se tenant voûtée, les épaules rentrées, peut avoir une grande peine ou chagrin, l’impression d’avoir manqué d’espace pour respirer, avoir le sentiment de ne pas être reconnu, de ne pas avoir sa place. On peut dire que le méridien des poumons est affecté. Ce qui est intéressant de remarquer aussi, c’est que la note qui correspond à une faiblesse du poumon se trouve, elle aussi, à être faible, terne, à manquer de joie, parfois même à sonner en dessous de la note, ce qui démontre une forme de déprime à ce niveau-là.
Chanter cette note plusieurs fois de suite, soutenu par une tierce personne ou un instrument, jusqu’à ce qu’elle se remette à vivre, jusqu’à ce qu’elle retrouve son centre, peut aider à libérer la tristesse qui s’y loge et à lui redonner sa joie. On travaillera en même temps sur la posture qui généralement recherche une zone confortable pour ne pas rencontrer la blessure. En redressant le corps, en ouvrant les bras, en dégageant même peut-être la tête légèrement, nous permettrons à la personne de reprendre son espace, de libérer le souffle, de grandir, de respirer à nouveau et de laisser couler cette peine hors d’elle-même, dans un accueil bienveillant.
Le rôle du professeur sera d’être très à l’écoute de ce qui se dégage de la voix, d’observer la posture et l’attitude qui lui en dévoileront long sur l’élève. Puis, à travers le choix des chansons et les exercices de voix, il tentera d’amener la personne à ouvrir ses barrages, à dégager les tensions, à en fait libérer sa voix de tout ce qui la rend terne et morne, pour lui redonner vie et accès à ce qui était étouffé à l’intérieur de lui. Ainsi, plusieurs d’entre eux s’en trouvent transformés.
Libérées, les blessures amènent automatiquement la prise de conscience de ce qui les a créées : la non-réponse à leurs besoins et à leurs désirs. Ils ne peuvent plus continuer comme avant et faire semblant ne pas savoir de quoi ils ont réellement besoin. Il s’ensuit une série de réajustement allant du subtil au majeur. Leur vraie personnalité apparaît, cherchant à être plus proche de ce qu’ils sont vraiment. Ils révisent leur manière de vivre, font de nouveaux choix plus appropriés à leur vrai moi.
Le plus merveilleux dans tout cela est que cet outil de transformation se manifeste à travers une activité ludique, la musique et le chant où nous pouvons tous nous permettre d’oublier qu’il s’agit d’un travail sur soi pour nous laisser aller à chanter nos chansons préférées. Plus nous recherchons et accédons au plaisir, plus notre voix se libère et plus nous vivons dans l’accueil de ce que nous sommes, sans jugement puisque nous cessons d’écouter avec notre tête pour nous permettre d’être porté par la beauté de la chanson et des sons.
Bien-sûr, ce n’est pas non plus toujours chose facile. Puisque bon nombre d’entre-nous sont habitué à survivre plutôt qu’à vivre, donc à se maintenir au-dessus de leur plaisir, et à juger très sévèrement la qualité de leur voix. Mais quand on leur explique que leur voix est comme leur enfant intérieur qui a besoin d’amour, d’espace pour s’exprimer et de reconnaissance inconditionnelle, on peut, peut-être, doucement ouvrir une porte vers plus de tendresse et d’accueil.
De plus, si la personne choisit un répertoire qui lui rappelle sa jeunesse, des bons souvenirs, une émotion douce ou inversement intense qu’elle a déjà vécue, nous lui offrons la chance de se placer à un autre niveau de réceptivité et de se laisser aller à son émotivité.
Le choix des chansons fait aussi de manière plus ou moins consciente peut permettre d’exprimer un sentiment que la personne vit au moment même. Je me souviens d’avoir chanter à tue-tête « Stone, le monde est stone », couchée par terre sur le plancher du salon après une séparation douloureuse qui me laissait meurtrie et remplie d’interrogations. Ainsi, le texte et la musique si souvent entendus dans notre vie, portent en eux le germe d’une libération tant attendue. Et pleurer, crier même, sortir nos tripes sur un thème qui nous rejoint vraiment sont tout aussi thérapeutiques.
Alors nous vous invitons à venir nous rencontrer pour un cours ou un séminaire, pour faire cette démarche à la fois de croissance et de plaisir, parsemée de rires et de larmes, de confession et d’accueil. Pourquoi ne pas venir chanter les passions d’Édith Piaf ou la poésie de Gilles Vigneault, et j’en passe?
Soyez donc les bienvenus à notre école le Cœur à Chanter, à nos deux studios de Montréal et de St-Hippolyte, pour les cours individuels ou de groupe.
Prochain atelier:
À la conquête de sa voix
Les samedi et dimanche 11 et 12 août
2 jours pour vous donner des pistes pour apprendre à chanter, vous découvrir et vivre une expérience unique de rencontre avec tout ce que votre voix vous dit de vous.
Animateur: François Tessier
Jocelyne Z’Graggen et François Tessier, chanteurs et professeurs de chant diplômés et expérimentés en quête de liberté vocale et intérieure ont créés ensemble ce séminaire et vous offre de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.
L’approche physique : Nous vous proposons une solide base de chant, car il est très utile de bien connaître la technique vocale et respiratoire dans le corps entier, pour avoir une certaine liberté d’expression..
L’approche émotionnelle : Les émotions briment le souffle et la voix et nous empêchent de nous exprimer pleinement. La pratique du chant conscient nous amène à accueillir ce qui jaillit de nos profondeurs et à libérer nos blocages. La vraie voix peut donc faire son apparition.
L’approche spirituelle : Faire un avec la musique et avec le son amène l’être à chanter divinement bien et à dépasser les entraves des émotions et de la technique, pour se connecter au moment présent. Le chant devient alors une pure manifestation de l’âme et permet de dépasser son besoin de performance, pour aller rejoindre son essence divine.
Contenu : Alternance de conférences et d’expérimentations par le jeu, méditation, chants et improvisations de groupe et individuels.
Lieu : Centre de Médecine Douce l’Éveil, 3040, Boul. Labelle, Prévost.
Coût : 225$, (un acompte de 50$ confirme l’inscription)
Horaire : 9h à 18h.
Contacts :
Jocelyne Z’Graggen ou François Tessier
Le Cœur à Chanter : Une École de chant d’un genre différent
Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]
Pour mieux nous connaître : visiter notre site web : www.multiinfo.com/chant
Pour en savoir plus sur les auteurs, nous vous invitons à visiter leu fiche sur Alchymed.