La perte de poids, une illusion !
Mais pour retrouver définitivement un corps mince et en santé, il nous faut bien entendu aller à la cause du problème qui est une association complexe de facteurs psychologiques, d’un déséquilibre alimentaire et d’un manque d’exercice.
1. Les facteurs psychologiques
Il suffit ici de mentionner que notre attitude peut devenir déterminante dans la recherche d’un poids idéal. Nos pensées conditionnent en grande partie notre comportement. Les émotions aussi affectent notre comportement. N’avez-vous jamais entendu l’expression « Je mange mes émotions ». Que dire maintenant du stress? Qui n’en est pas été affecté? Ces trois éléments, autre autres, jouent donc un rôle important dans le processus de l’équilibre du poids. Il faut donc en tenir compte dans notre régime alimentaire.
Quels sont nos motivations pour perdre du poids? Si nos motivations sont seulement d’éliminer de la graisse corporelle sans nous souciez de notre santé, est-ce vraiment sain? Pour que les motivations soient valables, elles doivent être associées à une pensée positive. Ce n’est pas la même chose de perdre de la graisse en gardant son corps malade que de gagner la santé en perdant son excédent de graisse pour toujours, car un corps sain ne souffrira jamais d’embonpoint.
Nous devons d’abord accepter notre corps tel qu’il est. C’est nous qui l’avons construit. Il est le reflet de toute une vie, nos pensées, nos émotions et nos actions. Il faut être conscient de cela et non le nier. L’étape suivante est l’engagement de vouloir changer et d’éviter de vivre dans le passé.
En commençant ce processus, soit de s’engager, nous commençons à prendre conscience de notre corps, des principes qui l’animent, de nos émotions, de nos pensées et des liens qui existent entre eux. Ce niveau de compréhension aide à se prendre en main pour modifier notre vie selon notre volonté. Après cela il faut passer à l’action! Pensons à nos nouvelles motivations et passons à l’action.
2. Le déséquilibre alimentaire
Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de nombreux éléments, et cela à tous les jours de notre vie. S’il manque de certains de ces éléments, il pourrait développer des carences qui peuvent être néfastes pour la santé. C’est pourquoi une nutrition équilibrée et de qualité est si importante, d’autant plus que, de nos jours, rares sont les personnes qui n’en souffrent pas. En général, les carences sont si importantes qu’il est devenu nécessaire de prendre des suppléments alimentaires, si on veut réussir à maintenir un poids santé et un niveau de santé acceptable. Les aliments consommés devraient avoir un indice glycémique bas (exception faite pour les fruits et légumes crus), c’est à dire des aliments qui sont absorbés lentement et ne provoquent pas une augmentation rapide de la concentration de sucre dans le sang. De plus, on devrait retrouver les hydrates de carbone, protéines et matières grasses en quantités et en proportions adéquates.
Basé sur ces observations, la Fondation Anti âge a conçu un guide alimentaire qui s’appelle « L’assiette Vitalité » dans lequel on retrouve des conseils précieux sur la manière d’atteindre l’équilibre alimentaire pour tous les groupes d’âges et conditions de vie (incluant la femme enceinte). Il est accompagné d’un DVD où on apprend à apprêter correctement et sainement tous les types de fruits et légumes.
Consommer des aliments de qualité est à la base d’une saine alimentation. Suivez les recommandations du guide alimentaire « L’assiette Vitalité » et vivez une nouvelle expérience nutritionnelle. Mangez le plus possible des aliments crus. Faites tremper les noix avant de les consommer. Mangez beaucoup d’aliments verts et évitez les aliments à indice glycémique élevé (sauf les fruits et légumes crus).
D’autre part, le corps a besoin de protéines de qualité qui seront transformées en acides aminés pour être utilisés par les cellules. S’il y a un manque à ce niveau, la quantité de tissu maigre diminuera et la rétention d’eau augmentera, favorisant une prise de poids. Il va sans dire que des micronutriments de qualité, minéraux, vitamines, antioxydants, enzymes, etc. sont aussi essentiels pour un métabolisme fonctionnel.
Et finalement attention aux aliments acides ou acidifiants qui ont tendance à augmenter l’acidité corporelle. Notre programme est conçu pour réduire l’acidité, favorisant un équilibre et une santé optimale. Tous ces conseils et bien d’autres vous sont fournis dans le guide alimentaire « L’assiette Vitalité ».
Maintenant un mot sur les suppléments. La nourriture devrait nous fournir tout ce dont nous avons besoin. Mais, à cause de la pauvreté des sols et de la transformation industrielle des aliments, nos besoins minimaux ne sont pas respectés. Et même si on s’alimentait parfaitement, on aurait de la difficulté à reconstruire ce que des années de nutrition déficiente ont apporté: des carences considérables. Donc aujourd’hui, il est indispensable d’utiliser des suppléments nutritionnels pour maintenir notre poids santé et favoriser une meilleure santé.
« Si vous me demandez si je crois que les suppléments alimentaires sont essentiels, je vous répondrai : Oui! Les aliments ont tellement perdu au niveau de leur valeur nutritive qu’il faut aller chercher nos vitamines, nos minéraux et nos antioxydants ailleurs. Bien entendu, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Il y a des grandes lignes à suivre selon le mode de vie de chacun. » (Dr Jean Drouin « Guérir sa vie » Édition le Dauphin)
3. Un manque d’exercice
Réduire son poids peut se traduire par un meilleur contrôle de l’énergie: réduction de l’apport calorique par une meilleure alimentation et augmentation de la combustion calorique par une activité physique suffisante. Certains diront qu’il est assez facile de perdre du poids. Le vrai problème cependant, c’est la reprise du poids. Pour cette raison, il est essentiel que le programme de réduction du poids favorise l’accroissement de la masse musculaire et le développement d’un corps en santé qui n’accumule pas de graisse. L’activité physique doit prendre la place qui lui revient.
Pour que le corps n’accumule pas de graisse inutile, il doit être actif car l’exercice bien dosé va consumer l’excédent de gras. Ainsi, pour ne pas reprendre le poids qu’on a perdu, un bon programme d’exercice est essentiel. Un tel programme doit être personnalisé et mettre l’accent sur le développement de la masse musculaire car celle-ci est le moteur qui consume les graisses. Il est essentiel d’adopter un mode de vie actif et de pratiquer des activités physiques régulièrement.
Nous pouvons considérer trois types d’exercices :
Les exercices d’endurance aide le système cardiovasculaire et stimulent la production d’énergie: La marche, la course (jogging : course lente) le golf, le jardinage, le trampoline, la bicyclette, le patinage, la natation, le tennis, la danse etc.
Les exercices d’assouplissement et d’étirements délient les muscles et les articulations leur procurant souplesse et aisance: Le jardinage, l’entretien ménager, les étirements, le trampoline, le taï chi, le golf, les quilles, le yoga, la danse etc.
Et finalement les exercices de développement de la force qui augmentent la capacité des muscles et des os et redressent la posture: les gros travaux, le trampoline, les escalade, la musculation…
L’activité physique augmente la consommation d’oxygène de 12 à 20 fois, ce qui peut signifier une exposition à de l’oxygène dégradé sous forme de radicaux libres. C’est pour cette raison, entre autres, qu’on devrait prendre des suppléments d’antioxydants. Peu importe votre âge ou votre condition, vous vous devez d’être actif surtout si vous désirez réduire votre poids.
Colombe Gauvin ND, donnera une conférence sur le sujet dans votre région bientôt
Pour communiquer avec elle veuillez appeler au 450 224 0003
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.