Qui est responsable de ma vie ?
J’assumais que la responsabilité voulait dire des choses comme être à l’heure, être un bon parent et, oui, peut-être même payer mes impôts à temps. Évidement, ce sont des choses matures à faire dans la vie, mais j’ai découvert un sens plus profond au mot « responsable » et je commence à le comprendre maintenant. La responsabilité est plus profonde que le centre même de la terre, et elle transcende la matière et les circonstances.
Maintenant, pourquoi dirais-je quelque chose comme ça ? SVP, portez attention à ceci : « La responsabilité débute avec la volonté de faire face à une situation du point de vue, à ce moment peu importe qu’il soit réalisé ou non, que vous êtes la source de ce que vous êtes, de ce que vous faites et de ce que vous avez. » Cette définition de la responsabilité est un principe fondamental qui guide le travail de Lyse LeBeau et de Duart Maclean, les animateurs conjoints d’À Cœur Ouvert.
Alors vous me demandez : « Est-ce que tu dis que je suis le seul responsable de ma vie et que je ne peux pas blâmer ma mère, mon professeur de troisième année, mon ex-femme, mon patron ou le trafic ? » Bingo! C’est ce que je dis. Personnellement, j’étais le maître à blâmer tout et tous pour tout le négatif dans ma vie. Maintenant, est-ce que ceci n’est pas totalement absurde ? Bien sûre que ce l’est. Alors, est-ce que ça veut dire que de ne pas assumer la responsabilité complète de notre vie est absurde ? Oui, exactement !
Depuis que j’ai vraiment commencé à comprendre ça – et ça m’a pris beaucoup de temps à le comprendre – ma vie a commencé à changer pour le mieux. Premièrement, j’ai créé une relation avec ma partenaire idéale ; je travail pour moi-même dans un domaine que j’aime et qui contribue à la vie des gens ; je suis maintenant un père ; je coach et je « rebirth » des gens, pour ne nommer que quelques-unes des percées que j’ai eu depuis que j’ai fait À Coeur Ouvert. Il y a seulement trois ans de ça, je vivais encore avec mes parents et j’étais complètement dépendant d’eux, je n’avais pas de relation intime et je travaillais à un emploi routinier et peu payant que je n’aimais vraiment pas. J’étais déprimé et seul, et je compensait pour ma misère avec la cigarette, l’alcool et la drogue.
Qu’est-il arrivé ? J’ai pris la responsabilité à 100 % pour la vie que je m’étais créée jusqu’à ce point. J’ai vu comment j’étais le créateur de ma vie. J’ai compris que si je peux créer douleur, souffrance, pauvreté, solitude et drame dans ma vie, alors je peux aussi créer du bonheur, de la prospérité, de la joie et de l’amour. Et c’est exactement ce que j’ai créé et manifesté dans ma vie depuis l’expérience d’À Cœur Ouvert.
Y a-t-il du négatif dans votre vie que vous aimeriez transformer ou changer ? Y a-t-il des choses que vous désirez vraiment et que vous n’avez pas réussi à créer ? Avez-vous enterré les rêves que vous chérissiez dans votre enfance ?
Si la réponse à une ou à toutes ces questions est « oui » alors je vous recommande sérieusement de considérer participer au prochain atelier À Cœur Ouvert. Venez et prenez responsabilité pour votre vie dans un environnement de support et de transformation.
Par Jakub Kaliszczak
Le prochain atelier aura lieu les 6, 7, 8 et 11 juillet 2007 à Montréal.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à cet atelier intensif de 30 heures :
Lyse LeBeau ou Duart Maclean
(514) 769-4773 ou (514) 769-0719
Pour connaître toutes les formations offertes par Lyse LeBeau et Duart Maclean, visitez leur site Web :
www.lyselebeau.com
Pour en savoir plus sur Lyse LeBeau, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.