A qui s’adresse la constellation familiale?
«Des amies à moi y ont participé.»,
«Mais est-ce ce dont j’ai besoin???»
Plusieurs personnes nous posent ces questions, à juste titre d’ailleurs. La constellation familiale, comme toute approche, n’est pas une panacée universelle. Elle est un outil parmi plusieurs pour se libérer d’un passé, pour faire des pas dans une direction choisie et non subie, pour comprendre et s’alléger avec amour. Son avantage vient du fait que c’est une thérapie brève qui ne s’adresse pas à l’intellect mais bien au cœur. Car c’est inconsciemment et par amour que l’on soulage un ancêtre d’un poids qu’il porte…ce n’est donc que par amour qu’on peut le lui remettre afin de s’en libérer et marcher vers notre destin, notre accomplissement personnel.
La constellation familiale s’adresse à toute personne désireuse de se réconcilier avec elle-même et d’apaiser une histoire, que ce soit dans sa famille d’origine ou sa famille actuelle. On y fait appel lorsqu’il s’agit d’un lien rompu ou très conflictuel, d’une préoccupation pour un de nos enfants (par rapport à sa scolarité, son comportement, sa réussite professionnelle, sa tendance suicidaire..), d’un lien que l’on veut rétablir avec nos parents, etc…
La constellation familiale s’adresse à tous ceux qui ne trouvent pas leur place dans leur vie: amoureuse, professionnelle, familiale, parentale, amicale.
La constellation familiale s’adresse à toute personne sentant qu’elle porte quelque chose qui ne lui appartient pas. Souvent les gens s’expriment ainsi: " il me semble que ce n’est pas moi cet agissement ou cette réaction" ou " j’ai l’impression de reproduire ce que ma mère a vécu" ou encore " quelque chose me pèse lourd et je n’arrive pas à l’identifier", etc…Ce poids qu’ils portent peut être celui d’un secret, d’une colère, d’un chagrin, d’une impossibilité à vivre ce que l’on a envie, d’un désespoir, d’un deuil non fait, etc…
La constellation familiale s’adresse à tous ceux et celles qui vivent l’échec professionnel ou sentimental.
La constellation familiale s’adresse à toute personne désirant comprendre et transformer ses limites ou ses comportements compulsifs répétitifs en stratégies nouvelles.
La constellation familiale s’adresse aussi à ceux aux prises avec une maladie grave, une dépression ou une tendance suicidaire.
Vous me direz "mais tous peuvent donc venir en faire une?". La réponse est presque "oui" car nous sommes tous issus d’une famille imparfaite de qui nous portons par amour des poids ou des limitations qui freinent nos élans, nous vouent à certains échecs, nous maintiennent en deçà de nos possibilités. Nous sommes tous des enfants blessés ou porteurs des blessures de nos ascendants.
Et à quel rythme venir faire une constellation familiale?
Cela varie. Il est clair que nous recommandons de laisser passer 2 mois entre chaque travail. En fait, une constellation peut agir profondément et progressivement sur une période variant de quelques mois à deux ans. Toutefois une personne peut revenir rapidement, après un mois par exemple, comme substitut afin de participer aux constellations d’autrui. Cela lui permet, par expérience directe au travers de celles des autres, de comprendre des morceaux de sa propre histoire, voir même d’avancer dans son propre processus de guérison.
Disons pour terminer que par les constellations nous apprenons à reconnaître les souffrances ceux de qui nous sommes héritiers, sans pour autant devoir reproduire leur vie. Nous sommes redevables à notre famille, en termes de don, mais nous demeurons des individus à part entière, libres de disposer d’un potentiel de créativité et d’originalité uniques qu’il nous appartient d’utiliser pour accéder à la souveraineté de nos vies.
Par les constellations nous apprenons à nous connaître et à prendre en charge nos désirs ainsi que nos aspirations réelles. Au fond nous apprenons sincèrement à nous aimer!!!
© Galina Husaruk, 2007
Galina Husaruk 514-273-1983
courriel : [email protected]
Catherine Labbé 514-570-8320
Courriel : [email protected]
Site web : www.harmonieinterieure.com
Blog : http://harmonieinterieure.blogspot.com/
Prochaines constellations familiales:
16-17 juin 07 à Montréal
21-22 juillet 07 à Montréal
4-5 août 07 dans les Cantons de l’Est (lieu à préciser)
Pour en savoir plus sur les auteures, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.