Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Ou encore, les éternuements nous indiquent que quelque chose ou quelqu’un nous dérange. Ces significations font parties des croyances fondées sur la métaphysique des malaises et maladies qui sont présentées dans la nouvelle édition revue et augmentée du Best Seller « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies ». Cette nouvelle édition nous offre plus de 75% d’informations supplémentaires 800 malaises et maladies répertoriés. Il s’agit du dictionnaire le plus complet relié aux conflits engendrés par les pensées, les sentiments et les émotions à l’origine de la maladie.
Que ce soit pour vous aider ou pour vous éclairer dans vos démarches personnelles, familiales ou professionnelles, d’un point de vue global ou médical, cet outil précieux saura vous donner des clés essentielles pour aller plus loin dans la connaissance de soi.
Ce dictionnaire se veut un outil d’ouverture de conscience et de recherche pour soi-même.
La santé a toujours été pour moi un sujet préoccupant. En effet, dès mon jeune âge, j’ai commencé à éprouver des problèmes de santé sans connaître exactement la cause de ceux-ci. Ma mère a été confrontée à des situations difficiles qui, pendant de nombreuses années, ont demandé des soins comme des opérations, des traitements et qui ont occasionné des années d’hospitalisation.
En ce qui me concerne, comme on n’arrivait pas à trouver exactement ce que j’avais, c’est comme si un doute planait constamment : je croyais que ces maux pouvaient être psychologiques. Je me suis dit alors : soit que c’est “dans ma tête”, soit qu’il y a une raison à ce qui se passe. J’ai décidé d’opter pour le deuxième choix et c’est alors que j’ai commencé à chercher ce qui m’amenait à vivre tous ces inconvénients.
Aujourd’hui, avec l’expérience et les connaissances que j’ai, je puis affirmer qu’il est impossible qu’une personne souffre du diabète sans vivre de la tristesse profonde ou de la répugnance face à une situation qu’elle a vécue. Pour moi, il est impossible qu’une personne souffre de l’arthrite sans vivre de la critique envers elle-même ou quelqu’un d’autre ou envers des situations de sa vie. Pour moi, il est impossible qu’une personne vive des problèmes au foie sans vivre de la colère, de la frustration envers elle-même ou envers les autres, et ainsi de suite. On m’a parfois fait la réflexion suivante : “Lorsque tu décodes les malaises et les maladies, “ tu t’arranges ” pour que cela fonctionne”. On me dit alors que tout le monde vit de la colère, de la frustration, de la peine, du rejet, etc. À cela, je réponds que tout le monde ne réagit pas de la même façon. Prenons par exemple le fait que j’aie grandi dans une famille de douze enfants et dont le père était alcoolique et la mère, dépressive. Mes frères et mes sœurs auront eu les mêmes parents que moi, mais chaque enfant, y compris moi-même, sera ou non affecté et le sera d’une façon différente en raison de son interprétation du vécu avec ses parents.
Pourquoi ? Parce que nous sommes tous différents et que nous avons à faire des prises de conscience différentes dans notre cheminement personnel. Ainsi, le phénomène de rejet pourra déclencher une maladie chez l’un et pas chez l’autre. Cela dépend de la façon dont je me suis senti affecté, consciemment ou inconsciemment. Si mon stress psychologique est suffisamment grand, il sera transposé dans un stress biologique sous forme de maladie.
Ainsi, le présent livre se veut un complément à toute approche, qu’elle soit médicale ou en lien avec les médecines douces. Il traite donc à la fois de l’approche allopathique, plus médicale, et de l’approche holistique qui comprend davantage l’aspect physique, mental, émotionnel et spirituel de mon être. Je souhaite ardemment que tous les professionnels de la santé, à quelque niveau qu’ils soient, se servent de ce dictionnaire comme complément à leur pratique, comme outil de travail et d’investigation, pour aider leurs patients dans leur processus de guérison. Pour ma part, j’ai expérimenté les opérations, la médecine traditionnelle, les médicaments, l’acupuncture, les traitements énergétiques, la radiesthésie, la naturopathie, les massages, la thérapie par les couleurs, la diététique, la vitaminothérapie, les essences florales du Dr Bach, la chiropratique, l’orthothérapie, l’iridologie, la psychothérapie, le rebirth (respiration consciente), l’homéopathie, etc. Je sais que si une technique était valable pour tout le monde, ce serait la seule qui existerait. Mais ce n’est pas le cas, car l’être humain est l’animal sur cette planète ayant le plus de possibilités mais aussi la plus grande.
Je crois sincèrement que chacun d’entre nous peut se prendre en main de façon de plus en plus autonome et que chacun d’entre nous peut accéder à un degré de sagesse, d’amour et de liberté supérieur ! Nous le méritons tous.
Je suis responsable de ce qui m’arrive mais, dans la plupart des cas, ce n’est pas ma faute. C’est la méconnaissance des lois qui régissent les pensées et les émotions sur le corps physique qui m’amène à vivre des situations de malaises ou de maladies. Je dois donc prendre conscience de mon cheminement personnel ou, au sens large du terme, de mon cheminement spirituel. Là où j’ai découvert qu’il n’y avait pas ou peu d’amour, je dois redécouvrir que l’amour était présent quand même. Pas évident, me direz-vous ! Mais c’est comme ça. Si je me jette du haut d’un balcon et que je me casse une jambe, vais-je dire que Dieu m’a puni ? En fait, il existe une loi que l’on appelle la loi de la gravité qui tend à me ramener au sol. Cette loi n’est ni bonne, ni mauvaise, c’est la loi de la gravité. J’aurai beau argumenter et en vouloir à cette loi parce qu’à cause d’elle je me suis cassé une jambe ; cela ne changera rien à la loi car LA LOI, C’EST LA LOI. Ainsi, on explique toutes les maladies par un manque d’amour. On dit que l’amour est le seul guérisseur. Alors, si cela est vrai, ne suffirait-il pas simplement de donner de l’amour pour voir la guérison se manifester ?
Cela est vrai, dans certains cas. En fait, c’est comme si l’amour devait entrer par certaines portes pour que la guérison se fasse, par ces portes qui ont été fermées à l’amour lors de mes blessures antérieures. Voilà tout un champ de découverte et de prise de conscience !
Ce livre ne vise pas directement à apporter des solutions aux malaises et aux maladies mais bien plus à m’aider à prendre conscience que ce que j’éprouve comme malaise ou comme maladie provient de mes pensées et de mes émotions et, qu’à partir de cela, je peux prendre les moyens que je juge à propos pour apporter des changements dans ma vie.
Cependant, le seul fait de savoir d’où provient mon malaise ou ma maladie peut suffire à apporter des changements dans mon corps physique. Dans certains cas, le changement positif peut être de 50 % et pouvant même aller jusqu’à 100 %, soit la guérison complète.
Pour ma part, lorsque j’ai connu les cours de croissance personnelle en 1988 et que j’ai pu prendre conscience des changements qui se passaient en moi, j’ai eu le sentiment que je commençais à renaître et j’ai vu poindre à l’horizon l’espoir de jours meilleurs. J’avais enfin trouvé un moyen de faire des changements importants dans ma vie et d’en voir les résultats. Il me fallait agir car j’étais en réaction par rapport à l’autorité, je vivais énormément de rejet, d’abandon et d’incompréhension. Je savais tout cela mais encore fallait-il que je trouve le moyen de changer, de guérir mes blessures intérieures. C’est pourquoi je me suis engagé dans ce domaine d’activité qu’est la croissance personnelle. Mon travail me permettait de travailler sur moi-même tout en travaillant avec les autres à les aider à ouvrir leur conscience. Je crois sincèrement que chacun d’entre nous peut se prendre en main de façon de plus en plus autonome et que chacun d’entre nous peut accéder à un degré de sagesse, d’amour et de liberté supérieur ! Nous le méritons tous.
Ce dictionnaire se veut un outil d’ouverture de conscience et de recherche pour soi-même. Lorsqu’il m’arrive quelque chose par rapport à ma santé, je vais relire ce qui est écrit dans ce dictionnaire afin d’être encore plus conscient de ce qui se passe. En effet, l’être humain a facilement tendance à occulter, c’est-à-dire à faire disparaître de sa mémoire consciente ce qui le dérange. Ainsi, lorsque je lis le dictionnaire, je le fais avec les yeux de quelqu’un qui veut apprendre et être davantage conscient de ce qui lui arrive. Mon côté mental et intellectuel prend de l’information avec laquelle je vais avoir à travailler. Car le seul vrai pouvoir que j’ai, c’est le pouvoir sur moi-même ; je suis créateur de ma vie. Plus j’en suis conscient, plus je peux faire les changements appropriés.
Il est important que je me serve de ce livre comme d’un outil de compréhension, d’investigation et de transformation.
Avec vous tous dans la Paix et l’Harmonie
Jacques Martel
Psychothérapeute
www.atma.ca
Jacques Martel au réseau TVA
Une entrevue avec Jacques Martel, psychothérapeute, auteur du Best Seller "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" à Salut, bonjour! Week-end au réseau TVA le dimanche 22 juillet à 8h50 avec l’animateur François Charron pour une durée de six minutes environ.
Il sera question des malaises et des maladies du point de vue psychosomatique et de la parution de la nouvelle édition du livre "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" sortie en mars dernier et qui comprend 75% plus d’information que la première édition vendu à 120,000 exemplaires.
Atelier s’affirmer
Du 25 au 26 Août 2007
En m’affirmant, j’apprends :
– La différence entre la soumission, l’agressivité et l’affirmation de soi ;
– À reconnaître que j’ai le droit de dire oui ou non sans me sentir coupable et sans avoir peur d’être rejetée;
– À être vrai envers moi-même et envers les autres;
– À me faire confiance ;
– À prendre la place qui me revient : la première place!
– À l’aide d’exercices et de mises en situation, je serai davantage en mesure d’expérimenter ma façon de m’affirmer.
Lieu : DRUMMONDVILLE
Coûts : 250 $ + TPS/TVQ
Animateur : Jacques Martel
Pour Information :
Françine Boucher
Téléphone : (819) 472-6620
Courriel : [email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.