Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » REDÉFINISSEZ LE BONHEUR ET LA STABILITÉ

REDÉFINISSEZ LE BONHEUR ET LA STABILITÉ

Jusqu’à tout récemment, il était légitime d’aspirer à conserver le même emploi toute sa vie durant et à garder le noyau familial intact. Il était aussi normal de ne changer de lieu de résidence qu’à une ou deux reprises au cours de sa vie.

C’était cela le bonheur et la stabilité. Aujourd.hui, il est hautement improbable que vous conserviez le même emploi, étant donné le caractère très changeant du marché. Il est même tout à fait concevable que vous n’obteniez jamais de poste permanent dans une entreprise et que vous deveniez travailleur autonome. En ce qui concerne votre lieu de résidence, que vous soyez propriétaire ou non, il est également vraisemblable que vous ayez à déménager une dizaine de fois ou plus au cours de votre vie. Au niveau familial, la notion même d’un noyau (les parents) autour duquel gravitent les enfants ne passe plus la barre. Maintenant, plus de la moitié des unions se modifient au fil du temps, entraînant de profondes modifications dans la composition des familles.

Selon les critères utilisés traditionnellement pour évaluer la stabilité et le bonheur, la très grande majorité de la population serait aujourd.hui considérée de gens qui continuent à utiliser ces critères se considèrent eux-mêmes malheureux parce qu’ils n’ont pas l’emploi convoité, que leur vie familiale ne ressemble pas à leur idéal et qu.ils doivent changer régulièrement d’environnement pour s’ajuster aux impératifs de la vie en général et de l’emploi en particulier. Ils attendent, pour être heureux, d’avoir atteint des objectifs idéalisés : « Je serai heureux lorsque j’aurai fini de payer ma maison, lorsque les enfants auront fini leurs études, lorsque j’aurai rencontré toutes mes obligations financières, etc. »

Les bâtisseurs ont le courage de faire ce que la plupart des gens devront éventuellement faire, c’est-à-dire changer radicalement les critères à partir desquels ils définissent le bonheur et la stabilité. Avec la  circulation de l’information et le multiculturalisme, il y a maintenant une multitude de modèles à suivre et beaucoup plus d’options que par le passé. Les bâtisseurs ont choisi de ne pas remplacer l’ancien modèle par un nouveau modèle statique, mais plutôt d’opter pour une conception du bonheur mouvante et souple. Ils le définissent maintenant comme « la sensation d’aller de l’avant, de progresser vers le niveau d’évolution suivant ». Tant qu’ils ont cette impression de progresser, d’aller dans le sens de leurs aspirations, ils se considèrent comme heureux. Ils deviennent en quelque sorte des explorateurs à la recherche de situations dans lesquelles ils retrouvent cet état. En optant pour une définition aussi souple, ils évitent le piège des moules dans lesquels il faut à tout prix entrer et augmentent de façon considérable leurs chances de se sentir heureux. Nombreux sont les bâtisseurs qui choisissent sciemment de quitter des situations qui correspondent en tous points aux critères du couple parfait, de la famille parfaite et du travail parfait parce qu’ils n’y retrouvent plus cette impression de progresser. La normalité et les modes ne suffisent pas à définir, à l’avance, ce qui permet de se sentir heureux. Nous pouvons très bien nous sentir heureux et avoir la conviction d’avancer en prenant un café, en faisant du jardinage ou en dirigeant une multinationale. L’avantage d’avoir une définition plus interne du bonheur est que cela permet une grande latitude.

Évidemment, la perception de la stabilité diffère selon que nous considérons le bonheur comme une destination ou comme une expédition. Lorsque nous croyons que notre bonheur est lié à l’atteinte d’objectifs dictés par les conventions sociales et les traditions, il est normal que nous cherchions à tout contrôler et à retrouver le confort du moule. Tout comme il est légitime que nous tendions à éviter les vagues et les écarts par rapport aux normes sociales. Dans cette perspective, n’est stable que ce qui est maîtrisé, acquis et contrôlé. Quand, par contre, nous considérons que notre bonheur est lié au sentiment de grandir, nous retrouvons la stabilité et le confort dans l’action. Toutes les décisions et tous les gestes qui sont conséquents avec nos aspirations deviennent autant d’occasions de grandir et d’être heureux. Vue sous cet angle, la stabilité est tout ce qui est en mouvement et conforme à nos aspirations.

Les bâtisseurs sont prudents et recherchent les situations sécurisantes, mais ils ne choisissent pas systématiquement les chemins connus ou reconnus, car ils savent que les lois de l’évolution exigent que de nouvelles avenues soient explorées. Ils essaient de prévoir les coups et d’anticiper l’ensemble des conséquences prévisibles, mais du même élan, ils acceptent aussi de faire confiance à la vie.

Rappelez-vous ce qu’il advient des enfants que l’on couve trop et qui n’ont pas la possibilité de faire leurs expériences. Ces enfants que l’on empêche de fréquenter les autres pour qu’ils n’attrapent pas de maladies ou que l’on protège de l’escalier pour leur éviter de tomber. Ils se retrouvent, bien sûr, dans un environnement stable et sécurisant, mais qu’en est-il de leur apprentissage et de leur évolution ? Certains d’entre eux souffrent de carences importantes, et ce, malgré de très bonnes intentions. En parents efficaces, nous devrions laisser aux enfants la possibilité de faire de nouvelles expériences. Nous devrions les placer devant des défis qui sont à leur portée ou juste un peu au-delà de leur capacité pour qu.ils puissent ainsi se dépasser et grandir. Oui, il y a des risques et c’est là une question de jugement, mais c’est également un contexte propice pour eux.

Les bâtisseurs sont à la fois des enfants friands de nouvelles connaissances et des parents prudents qui, tout en faisant confiance à la vie, s’assurent que le contexte familial est favorable au développement de leurs jeunes.

Extrait du livre «Façonner le troisième millénaire».

Vous pouvez télécharger gratuitement le livre complet sur le site http://7pouvoirs.com

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page