Apportez vos chaises longues!
… chez ses auditeurs, sans aucune drogue ni médicament.
Nos musiques, composées à partir de 1987 sont utilisées depuis dans divers services hospitaliers à travers le monde, en particulier en Europe où l’équipe du Dr Heynen MD s’en sert tous les jours pour potentialiser l’anesthésie en salle d’opération.
Comment ces musiques agissent-elles sur le plan clinique? La science l’ignore encore… plus pour longtemps car les recherches que nous menons dans ce domaine apportent de plus en plus de réponses.
Nous émettons par exemple l’hypothèse que nos musiques agissent par effet de résonance au niveau des rythmes vitaux et que leur rythme très lent et naturel favorisent la création de profonds états de relaxation chez les personnes qui les écoutent.
Nous émettons aussi l’hypothèse que le son de la flûte a en lui-même un rôle apaisant ce qui expliquerait son utilisation pastorale dans la tradition, car ce son apaise les moutons, de même que celui de la lyre ou la harpe.
D’autres voix de recherches nous dirigent vers l’utilisation de fréquences spécifiques et d’intervalles particuliers qui auraient la capacité d’entrer en résonance avec d’autres fonctions vitales que nos rythmes vitaux. Par exemple les organes, le système nerveux, les tendons, les muscles, les articulations, etc.
De telles recherches ne peuvent s’envisager sans l’utilisation d’équipements sophistiqués et le recours à des équipes de recherches spécialisées dans le cadre de protocoles cliniques stricts. Nous pensons par exemple que recherches du Pr. Gimzewski de l’UCLA sont prometteuses. À l’aide d’un microscope à effet tunnel, lui et son équipe envisage de pouvoir diagnostiquer une maladie simplement en écoutant le son produit par les cellules du patient. Selon ses recherches, une cellule saine et une cellule malade émettent un son très différent.
Si vous souhaitez expérimenter par vous-mêmes l’effet thérapeutique de nos musiques, venez assister à l’un de nos concerts et apportez votre chaise longue!
© Emmanuel COMTE 2007
Concert thérapeutique à Québec
Le vendredi 7 septembre 2007 19h30
au Château de Bonne Entente, 3400, Ch. St-Foy, Québec, Qc.
Prix d’entrée : 20$.
Ce concert sera précédé par une conférence le jeudi 6 septembre sur le thème «La Musique et son influence secrète» et suivi d’un atelier qui aura lieu le lendemain du concert de 9h à 16h.
Toutes ces activités ont lieu au Château Bonne Entente.
Pour plus d’info : tel 450-532-5765
ou consultez : www.medson.net
Concert thérapeutique à Fribourg (Suisse) Mercredi 19 septembre à 20h à la chapelle de l’Ancien hôpital des Bourgeois, rue de l’Hôpital, 2 – 30 CHF
et à Neuchâtel Samedi 22 septembre Espace du Dôme, Faubourg de l’Hôpital, 29 – 20h – 30 CHF.
Concert thérapeutiques en Belgique : mardi 9 octobre à Liège.
Concert pour dormir mercredi 10 octobre à Bruxelles
Des formations en sonologie auront lieu eu à Neuchâtel (Suisse) en septembre, à Affligem (Belgique) en octobre et à Montréal, QC. à partir de novembre.
Toutes les infos sont sur www.medson.net
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.