Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » LES ÉMOTIONS SOURCES DE VITALITÉ

LES ÉMOTIONS SOURCES DE VITALITÉ

Le ciel et la terre sont interreliés et en constantes actions mutuelles. Le ciel est le mouvement, le dynamisme, il se meut selon des rythmes et des énergies variables.

La terre reçoit et réagit aux actions célestes par les climats, les saisons, les températures. L’homme entre ciel et terre est le récepteur de ces doubles énergies qui se traduisent dans le vent, le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse, la tièdeur et il réagit à celles-ci. La terre est comme le pôle négatif d’une batterie et le ciel son pôle positif, d’où les échanges et les changements permanents entre le ciel et la terre. L’homme baigne dans ce flot d’échanges cosmiques, il est comme un « poisson » dans l’air, il est nourri constamment par les énergies terrestres Yin et célestes Yang. Il est le centre de cet échange permanent et variable. L’Homme est le lieu de transformation entre le Ciel et la Terre. Il fait partie des trois forces de l’univers.

L’homme génère des émotions et des pensées dont il est conscient ou non. Les émotions négatives sont générées spontanément et sans effort, elles sont au pôle négatif de la batterie que représente l’homme. Si les émotions restent négatives, elles demeurent dans le pôle Yin (négatif) de la batterie en attendant que le travail de transformation soit effectué par l’homme. L’homme conscient sait qu’il a une tâche à accomplir, il peut alors transformer le négatif qu’il génère par ses pensées, ses émotions et ses actions négatives en énergies positives. Ainsi la conscience humaine peut utiliser le négatif et le muter en force positive. Ce passage du négatif au positif engendre l’énergie, comme lorsque le pôle négatif et le pôle positif d’une batterie sont réunis et génèrent l’énergie nécessaire pour le mouvement.  

Les maîtres taoïstes conscients de ces énergies Yin (pôle négatif) et Yang (pôle positif) en mouvements permanents dans l’univers et dans l’homme ont étudié tous les aspects de la science énergétique et ont compris que l’homme a un pouvoir de transformation pour utiliser le négatif et en faire du positif. Quand la transformation n’est pas effectuée l’énergie négative va stagner et empêcher le mouvement de vie dans l’homme. Lorsque le travail de transformation est effectué, l’énergie qui est restée au pôle négatif commence à bouger et à se mouvoir jusqu’au pôle positif et permettre ainsi de ressentir la vie et le bien-être.

Les différentes zones et couches du corps humain reçoivent ces énergies et l’homme les ressent. S’il y a blocage et stagnation de l’énergie, graduellement la douleur, le fonctionnement ralenti s’installent et les énergies restent bloquées et la maladie se manifeste de diverses façons selon les zones et les niveaux du corps où il y a arrêt de l’énergie. Pour empêcher ces phénomènes de se produire les maîtres taoïstes ont mis au point plusieurs ressources pour aider les humains. Ils ont découvert que chaque organe engendre des émotions différentes. Lorsque qu’une émotion est négative elle engendre des blocages, des tensions, des douleurs et une baisse de vitalité ou d’énergie dans l’organe et dans les zones du corps où cet organe agit par correspondance. Et au contraire lorsqu’une émotion est positive elle active une énergie qui transforme le négatif en positif et permet de libérer les couches et les zones en rapport avec cet organe.

Tout a comme point de départ les émotions dans les organes. Par exemple, la tristesse, la dépression dans les poumons est transformable en courage, en force, en bravoure. Si on laisse la tristesse dans les poumons, celle-ci se répercutera dans la faiblesse des poumons (rhume, asthme, allergies…) dans les intestins (constipation, diarrhée, intestin irritable…) les bras du côté externe (douleurs aux articulations ) et le nez (nez bouché, sinusites…). Lorsque les émotions sont positives et que l’énergie circule librement, elle contribue aux déblocages et à la circulation fluide des énergies. Chaque organe a ainsi ses émotions, ses zones du corps et ses niveaux d’action privilégiés. Les poumons agissent sur la peau, la rate sur la chair, le foie sur les muscles et les tendons, les reins sur les os, les moelles et le cerveau, le cœur sur la circulation sanguine. Les différents organes sont aussi reliés par les canaux d’énergie qui déversent le flot de vitalité dans les organes et les entrailles de façon continue pendant les douze heures chinoises.

Les maîtres taoïstes ont mis au point des pratiques pour permettre à chaque organe et à chaque entraille de fonctionner normalement et à son rythme. Les premières pratiques et les plus importantes sont celles que l’on répètera à chaque niveau d’épuration par la méditation.

Les pratiques fondamentales sont le Sourire intérieur et les Sons de la guérison qui servent à transformer les émotions négatives en émotions positives à la source de leur génération, dans chaque organe.  Les émotions négatives des cinq organes sont transformées en émotions positives, sources d’énergie et de vitalité. Cette énergie est conservée et distribuée dans les points d’énergie qui encerclent le corps et nous mettent en contact avec le ciel (sommet du crâne) et la terre (périnée).

Le premier niveau de pratique est de transformer le négatif au niveau des organes internes et des entrailles par la méditation, le sourire et les sons, et l’OM. Pratiquer le sourire et les sons recharge le pôle positif de la batterie et aide ainsi à la transformation du négatif et à la circulation de l’énergie. Sourire augmente l’estime de soi, apporte l’amour et le respect de tout son corps et de toutes ses cellules. La méditation du sourire et des sons comporte des suggestions positives et des ancrages dans le corps ce qui permet de ressentir des effets positifs à long terme.

Une fois que les organes sont nettoyés et renforcés, on continue ces pratiques d’épuration des émotions en enlevant les tensions dans les muscles et les tendons par les exercices de postures taoïstes, le Chi Kung (Qi Cong) et le Taï Chi.

Les pratiques du Sourire, des  Sons et de l’Orbite sont aussi utilisées pour continuer la transformation des énergies émotives qui se logent dans les zones sexuelles en les combinant aux pratiques d’activation et de conservation de l’énergie sexuelle et des glandes du corps pour augmenter la vitalité et la longévité. Le Tao de la sexualité enseigne la réunion du masculin et du féminin avec un partenaire ou en soi-même pour générer plus d’énergie sans perte, en conservant et en recyclant les énergies sexuelles.

Tout en continuant à épurer les émotions dans les organes internes et les organes sexuels, les pratiques suivantes consistent à épurer les énergies dans les moelles et dans les os par les pratiques sexuelles et l’activation des os par des frappements, ce qui aide à régénérer le sang et à prévenir l’ostéoporose.

Ces outils de transformation de base du Sourire, des Sons et de l’Orbite sont aussi utilisées dans les pratiques spirituelles plus avancées comme la Fusion des cinq éléments pour transformer les émotions négatives en émotions positives pour condenser dans une perle de pure énergie et ouvrir les canaux d’énergie (méridiens) curieux et engendrer le corps d’énergie ou de lumière.

Dans les pratiques plus avancées de Kan et Li  la distinction du négatif et du positif s’est atténuée et la réunion de l’Eau Yin (énergie sexuelle des reins) et de Feu Yang (énergie d’amour du cœur) deviennent les deux pôles réunis pour stimuler la vapeur. Cette pure énergie continue l’épuration des organes, des glandes, des muscles et des tendons, de la moelle et du cerveau et à l’activation des douze canaux d’énergie du corps physique pour augmenter la vitalité et la longévité.

Les taoïstes ont compris que les énergies de haine et d’amour sont intimement liées et transformables l’une dans l’autre, d’où l’importance de la voie du milieu, du Tao, qui permets de ressentir la paix intérieure.

Nicole Tremblay, Ph. D., Ac. c tous droits de reproduction réservés

CONFÉRENCE: L’ÉQUILIBRE DES ÉMOTIONS de 7:30 h. à 9h. pm.
5 septembre 2007 à Québec,
19 septembre 2007 à Montréal (Lachine),
26 septembre 2007 à Québec

Par Nicole Tremblay, Ph.D., Acu., psychologue, acupuncteure, professeure senior du Universal Tao de maître Mantak Chia et auteure du livre : « Le Tao des émotions, redonner des forces à notre énergie intérieure », Québecor, 2005.

Coût : 10.00$

Lieu :
– 4410 Boulevard St-Joseph, apt. 1, Lachine  
Tél. :  1-514-469-9971 
        
– 338 Grande-Allée Ouest, Québec 
Tél. : 1-418-688-1711

Courriel : [email protected]
Site Web : www.nicoletremblay.com

ATELIER: LE TAO DES ÉMOTIONS ET DE L’ÉNERGIE
8-9 septembre à Québec, de 9h à 12:30h et 2h à 5h.
22-23 septembre à Montréal (Lachine) de 9h à 12:30h et 2h à 5h.
29-30 septembre à Québec de 9h à 12:30h et 2h à 5h.

Le Sourire intérieur et les Six sons de la santé sont deux moyens utilisés pour se relaxer, se détendre, tout en transformant ses émotions négatives en émotions positives et atteindre l’équilibre émotif et la santé.

Le troisième moyen, la réunion des énergies qui circulent à l’avant et à l’arrière du corps en formant un cercle contribue à amplifier le pouvoir des glandes et des organes, à guérir les « cent maladies », à maintenir l’équilibre émotif et à conserver la santé.

Venez apprendre ces trois moyens pour rendre votre vie plus agréable et plus dynamique.

Coût : 250.00$ 
                   
Lieu :
– 4410 Boulevard St-Joseph, apt.1, Lachine              
– 338 Grande-Allée Ouest, Québec

Atelier privé et /ou traitement individuel (psychothérapie, acupuncture) sur rendez-vous, au coût de 90.00$ de l’heure au 4410 Blvd. St-Joseph, apt. 1. Lachine, (Montréal), H8T 1R2 ou au 338 Grande-Allée Ouest à Québec, sur rendez-vous.                Services are also offered in English.

Pour information et réservation contactez-moi par téléphone :
1-514-469-9971 ou 1-418-688-1711.
SVP. laisser votre message avec vos numéros de téléphone.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page