Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » SILENCE ET MARCHE SPIRITUELLE DANS LE SAHARA

SILENCE ET MARCHE SPIRITUELLE DANS LE SAHARA

« Le désert est décapant. Il ôte les masques, dissipe les illusions, rend conscient des mensonges. Il enlève ce qui est de trop ou n’est pas à sa place. Il est outil de vérité…

…Le désert peut réveiller les forces vives de notre vie.  L’infini du désert peut nous ouvrir à l’infini qui est en nous et peut être le creuset d’une renaissance. » (Evelyne Chevillat, Terre du Ciel).

SAHARA, ce mot berbère signifie : « là où il y avait la vie et où elle n’est plus ».  En route vers le désert, notre guide Ahmed nous a montré le lit asséché d’une rivière et nous a expliqué qu’avant il y avait une belle cascade et que toute la vallée était verte, avec des orangers et des amandiers, mais depuis trois ans il n’y a plus d’eau, il pense que c’est peut-être à cause du réchauffement de la planète…  Cela m’a attristé profondément; l’eau c’est la vie, là où il y a de l’eau, une source, il y a la vie!  Nous sommes ensuite allés dans un petit oasis où il y avait un puit pour puiser l’eau d’une source.  J’en ai fait une métaphore en me disant qu’en nous aussi il a des lieux où il y avait la vie et où elle n’est plus, que la source est bouchée, mais que si nous creusons dans les nappes phréatiques de notre être, la source jaillira de nouveau! 

L’intensité qui se vit ici au sein de notre petit groupe est indescriptible.  Je ne pensais pas atteindre de telles profondeurs si rapidement.  Il est vrai que la fatigue aidant, après plusieurs heures de marche en silence, les émotions sont à fleur de peau, mais je pense que le désert y est aussi pour quelquechose, ainsi que Celui qui nous a appelées et réunies ici.  Il n’y a pas de hasard, tout semble orchestré par une main de maître, il suffit de se laisser guider dans la confiance. 

Sublime est le mot qui décrit le mieux la beauté du paysage et la Présence qui m’habite!  Il n’y a pas de mot pour décrire cette présence qui orchestre si bien notre pèlerinage dans le désert…  Comme le dit si bien Maurice Zundel : « Si l’on dit qu’Il est bon, juste et miséricordieux, comme il convient de le dire en effet, il faudra ajouter aussitôt que ces qualités ne peuvent se réaliser en Lui comme en nous, mais avec une perfection telle que ni aucune pensée ne la peut concevoir ni aucune parole l’exprimer, en sorte qu’elles ouvrent à l’âme un champ illimité de contemplation et une source inépuisable de joie. » « Les mots qui en parlent produisent trop souvent un malaise intolérable; comme une confidence d’amour qui serait répétée sans amour… c’est pourquoi tout discours sur Dieu doit naître du silence et y demeurer, pour y conduire : Tibi silentium laus!- Votre louange, Seigneur, c’est le silence ! » 

Ce « Dieu inconnu » de Zundel perçu de façon différente pour chacun selon sa tradition ou croyance respective, est immensément présent ici, dans la Beauté, le Silence et en chacun de nous qui formons une petite communauté nomade temporaire. Si je prends la peine d’en parler c’est qu’Il est l’Auteur de la vie et de cette belle aventure spirituelle que nous sommes en train de vivre dans le Sahara marocain.

Anne Godbout, de Spiritours (extrait de son journal de voyage, novembre 2006) 

« J’ai toujours aimé le désert, on s’asseoit sur une dune, on ne voit rien, on n’ entend rien, et cependant quelquechose rayonne en silence… »
Antoine de Saint-Exupéry, extrait de Le Petit Prince

Conférence-diaporama sur nos retraites de silence de l’automne 2007 :
LE SAHARA MAROCAIN
et LA ROUTE DES MONASTÈRES DE FRANCE

Organisée par Spiritours
 
Jeudi 6 septembre, 19h30
au 1695 boul. St-Joseph est, suite 100 SS, Montréal

Lundi 17 septembre, 19h30
aux services diocésains, 1073 boul. René Lévesque Ouest, Québec
 
Entrée libre,
merci de confirmer votre présence
au (514) 374-7965 ou 1-866-331-7965

Pour plus d’info : www.spiritours.com

Spiritours offre une méharée dans le Sahara marocain, « Le silence du désert », du 25 octobre au 5 novembre 2007 avec Anne Godbout, ainsi qu’un voyage de ressourcement en Tunisie et dans le Sahara, « Retour à l’Essentiel », du 28 mars au 7 avril 2008 avec Guy Giguère. 

Pour plus d’information :
www.spiritours.com 
(514) 374-7965, (866) 331-7965 (sans frais)

Spiritours est un voyagiste spécialisé dans les voyages de ressourcement et est détenteur d’un permis du Québec. 

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page