Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » À LA RECHERCHE DE SOI…

À LA RECHERCHE DE SOI…

On croît bien se connaître, à tort ou à raison. Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’inconscient, cet aspect de nous qui échappe à notre conscience.

Cela expliquerait pourquoi d’autres gens semblent percevoir en nous des choses que nous ne percevons pas nous-mêmes. Il est très important, cependant, de comprendre que les autres nous perçoivent au travers de leur propre paire de lunettes, de leurs propres filtres et si leurs filtres de perception sont négatifs, leur perception risque d’être erronée même si leur perception concerne un problème que vous avez vraiment.

Les gens qui vont nous apporter une perception juste et équitable de divers aspects de notre personnalité qui échappent à notre conscience sont habituellement des gens qui sont confiants, sécurisés et qui se sentent bien au travers de leur perception. Autrement dit, des gens qui ont peu ou pas de filtres négatifs. Le mot négatif n’indique pas seulement des limites de perception mais, il indique aussi une négation de ce qui est perçu. Par conséquent, si nous voulons devenir très perceptifs de ce que les autres vivent vraiment, il est nécessaire d’enlever les lunettes qui limitent notre perception.

C’est vrai pour les autres, c’est également vrai concernant notre perception de nous-mêmes. Avec quelle attitude est-ce que vous regardez vos problèmes ? Avec une attitude négative ou une attitude positive? Lorsque les autres regardent vos problèmes avec une attitude négative, cela vous confronte et vous amène dans une position de fermeture face à eux. Vous ne serez pas enclin à regarder ce qui ne va pas et vous aurez tendance à adopter une attitude de défense, de fuite, d’argumentation, de justification et de fermeture, Vous cesserez d’écouter l’autre et deviendrez très réactif.

Si vous avez une attitude négative envers vous-même, vous ne serez pas capable d’examiner vos propres problèmes de façon ouverte, inclusive et compréhensive. Vous aurez alors plutôt tendance à vous juger, à vous invalider et à vous rejeter ; vous serez alors aux prises avec votre propre confrontation intérieure.

Imaginez la situation suivante : vous voulez exprimer à votre conjoint que vous vous sentez abandonné, votre conjoint réagit en vous disant : "C’est ça, dis-moi que c’est encore de ma faute". Comment allez-vous réagir ? … Vous allez probablement garder votre sentiment d’être abandonné pour vous-même et celui-ci va alors produire un vide ou un manque dans votre relation avec l’autre, c’est à dire que ce sentiment d’être abandonné va miner en quelque sorte la qualité de votre relation avec l’autre.

Reprenons cet exemple mais avec nous-mêmes. Une partie de vous se sent abandonnée. Imaginez que chaque fois que cette partie se manifeste au niveau conscient, vous vous dites à vous-même : "Je déteste me sentir comme ça". Vous devenez alors en confrontation avec la partie de vous-même qui se sent abandonnée. Vous confrontez alors ce qui est négatif en vous avec une attitude négative.

Vous pouvez aussi confronter ce qui est négatif en vous avec une attitude positive. C’est ce qui se passe avec les gens qui croient que pour être positif il faut rejeter tout ce qui est négatif. Leurs côtés positifs deviennent alors en guerre avec leurs côtés négatifs. Lorsque les côtés positifs entre en conflit avec les côtés négatifs, cela entraîne une dépense considérable d’énergie qui se manifeste sous la forme de stress qui ne sert en fait qu’à maintenir un ‘équilibre’. Lorsque vous vous battez contre vous-même, vous gagnez toujours mais, en réalité, vous n’allez nulle part.

Cette confrontation de vous-même peut prendre des proportions tellement grandes que 96% à 98% de notre énergie sert à maintenir la confrontation entre des parties négatives les unes par aux autres et des parties positives en combat contre des parties négatives. Une telle dualité cause un stress considérable, entraînant une perte d’énergie, de la fatigue, une grande inefficacité dans la majorité des choses que vous faites et peut favoriser l’apparition de diverses maladies.

Être à la recherche de soi est un processus qui peut être parfois très complexe, surtout lorsque vous avez appris à diviser votre personnalité en aspects positifs et en aspects négatifs. L’Ingénierie des Croyances de Base (voir information à ce sujet) enseigne que nous n’avons pas d’aspects négatifs en nous-mêmes en ce sens que nous avons des parties de nous qui ont grandi et qui sont à jour avec ce que nous sommes aujourd’hui et des parties de nous qui n’ont pas encore grandi et qui produisent des malaises intérieurs. Ces parties qui n’ont pas grandi sont comme une paire de souliers trop petite pour nos pieds. Ces souliers ont déjà été très confortables à un moment de notre vie, mais ils ne le sont plus, aujourd’hui, parce que nos pieds ont grossi. Ce n’est pas de la faute de nos pieds, ce n’est pas de la faute des souliers, c’est tout simplement parce que la pointure des souliers n’a pas été changée.

C’est comme ça avec les vieilles croyances de l’enfance qui n’ont pas changé. On a enseigné à Gérard lorsqu’il était jeune à se méfier des étrangers. C’était une bonne idée dans ce temps là. Cependant lorsqu’il est devenu adulte, il voulait faire le tour du monde, mais sa peur de parler à des étrangers était devenue un blocage à la réalisation de ses projets.

De comprendre, de reconnaître et d’accepter qu’il n’y ait aucun négatif à l’intérieur de nous, est la première condition non seulement pour réussir dans notre recherche de soi, mais aussi pour pouvoir faire les changements que nous voulons vraiment faire ! Réalisez qu’il n’y a rien de négatif en vous-même. Il y a seulement des facettes de votre personnalité qui ont besoin d’avoir la chance, la possibilité de grandir et vous êtes la seule personne au monde qui a le pouvoir de faire ce choix et de vous donner le temps requis pour le faire !

Un deuxième élément important à la recherche de soi et au changement, c’est d’avoir une attitude positive envers vous-même et, ce, quelles que soient les embûches auxquelles vous avez à faire face. Lorsque des participants à un séminaire en Ingénierie des Croyances de Base travaillent sur eux-mêmes, ceux qui ont le plus de facilité et de succès sont ceux qui ont une attitude positive au sujet des parties qu’ils veulent travailler. Par contre, ceux qui ont le plus de difficultés ont souvent des blocages à l’apprentissage avant même de commencer à travailler sur eux.

Lorsque j’ai appris, en 1985, qu’en dessous de tout problème, il y a un trésor de caché, je suis devenu un chasseur de trésors. J’ai développé une passion à vouloir me découvrir et me comprendre. Lorsque je regarde le monde de mon adolescence où je n’étais guère plus qu’un paquet de peurs sur deux pattes et que je me regarde aujourd’hui, je réalise que j’ai vraiment transformé ma vie.

Être à la recherche de soi c’est de déterrer vos trésors cachés et les faire briller au grand jour. Si vous cherchez bien et si vous avez de bons instruments pour creuser, vous allez découvrir des gisements inépuisables de joie de vivre, d’amour, de bonheur, de vitalité, de richesse et d’une multitude d’autres pierres précieuses. Et vous savez quoi ! Plus on en découvre, plus on a le goût d’en découvrir. La recherche de soi est une quête sans fin qui devient de plus en plus passionnante avec chaque découverte.

C’est une raison de vivre aussi passionnante que n’importe quelle autre. Je vous souhaite donc un bon voyage dans les méandres de l’inconscient et je vous souhaite surtout de découvrir de nombreux filons de tous ces sentiments qui ont une grande valeur pour vous. Souvenez-vous que vous n’avez pas besoin de rechercher le bonheur en faisant le tour du monde, vous avez tout simplement à le découvrir à l’intérieur de vous-même et ensuite emmenez le bonheur avec vous faire le tour du monde si ça vous chante.

Le bonheur est là qui vous attend sous la forme du sourire radieux d’un enfant ou sous la forme d’un soleil qui éclaire votre vie intérieure ou encore sous la forme d’une galaxie aux milles et une étoile. Lorsque vous découvrez votre monde intérieur, vous découvrez un peu plus de la beauté divine de votre être. Plus vous déterrez de votre richesse émotionnelle intérieure plus vous devenez en résonance avec la richesse que le monde a à vous offrir.

Par Richard Thibodeau, auteur du livre « Votre vie… reflet de vos Croyances ». 4ième édition Quebecor 2007.

Rechercher et découvrir votre intérieur c’est de renouer avec la beauté de votre âme. C’est ce que vous faites lorsque vous vivez un processus de changement en Ingénierie des Croyances de Base. Vous voulez en savoir plus ! … Lisez l’information disponible sur le séminaire en Ingénierie des Croyances de Base et participez à un de nos séminaires.

« Changez vos croyances restrictives et obtenez plus de la vie » est une formation de 4 jours du 4 au 6 octobre 2007 au 1720 Côte du Frimas pour apprendre comment identifier et changer les croyances limitatives qui vous limitent!  Contactez-nous pour en savoir davantage et pour vous inscrire au 418-849-9893 ou 1-888-849-9893 ou par courriel  à : [email protected]

Lectures suggérées :
« Votre vie… reflet de vos croyances » 4ième Édition Quebecor 2007     
« Au-delà des croyances » Éditions Quebecor 2002;
et « Les croyances qui apportent le succès en affaires » Éditions Quebecor 2005 —

Site Internet : www.croyancesdebase.com

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page