Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le Pouvoir des Rêves

Le Pouvoir des Rêves

Nous rêvons toutes les nuits et avons en moyenne de quatre à six rêves sur une période de huit heures de sommeil. Si nous en avons perdu le souvenir, c’est qu’en cours de route, …

… nous avons dû formuler, consciemment ou non, le désir de ne plus rêver. Peut-être sommes-nous conditionnés à oublier, en pensant que rêver est une perte de temps, que c’est trop fatiguant, que les images qui en émergent sont ridicules.

Le rêve permet pourtant un éveil intérieur sur tous les plans, du physique au spirituel en passant par les émotions et l’intellect. Il est la clé qui permet à notre esprit d’entrer en contact avec notre espace intérieur pour mieux comprendre le présent. Les rêves stimulent l’imagination, ils sont une source d’inspiration et de créativité. Ce sont de merveilleux outils pour notre croissance personnelle et une  meilleure connaissance de soi. Grâce à nos rêves, nous pouvons recevoir l’aide nécessaire lorsque nous vivons une situation difficile, que ce soit au niveau physique, émotionnel, mental ou spirituel. Le rêve peut alors nous indiquer les moyens à prendre pour solutionner un problème ou prendre une décision. Il peut aussi nous suggérer une nouvelle attitude à adopter grâce à un scénario où l’on agit avec comportement différent.

Notre vie onirique nous permet aussi de surmonter les déceptions et les échecs en ayant une perspective plus élargie de la situation. Les rêves nous offrent des aventures enrichissantes comme celles de voyager dans le temps, passé et futur, afin de comprendre les causes anciennes et conséquences à venir de nos actions présentes.

La clé pour parvenir à se souvenir des rêves consiste d’abord de le vouloir. Cela demande de la patience et de la pratique. Même les personnes très occupées peuvent trouver quelques moments propices. La fin de semaine représente un temps idéal pour vous initier au monde du rêve. Avec un peu de discipline et un désir sincère, vous pouvez devenir un rêveur actif, c’est-à-dire « agir » au lieu de « subir ». On dit que les voyages « forment la jeunesse ». En profitant de ces voyages nocturnes, vous ne vous sentirez jamais vieux, quel que soit votre âge.

En investissant le temps nécessaire pour noter ses rêves, on réalise bien souvent que le résultat de cette démarche s’avère très utile, surtout lorsqu’une solution est identifiée.

Par Denise Cardinal,
auteure, conférencière,
animatrice certifiée de l’École Internationale de Rêves Nicole Gratton

La conférence, que prononcera madame Cardinal au Centre St-Pierre à Montréal le mercredi 3 octobre prochain de 13h30 à 15h30, constitue par ailleurs un bon investissement de départ.

Pour en savoir plus sur cette conférence intitulée « Comment décoder vos rêves? » ou pour vous inscrire et réserver votre place :
(514) 524-3561 poste 401
ou www.centrestpierre.org .

Vous pouvez aussi compléter cette démarche en participant à l’atelier « Rêves et symboles » se déroulant durant cinq mercredis après-midi, d’octobre à décembre. Il débute le 17 octobre 2007.

Source :
Denise Cardinal et Claude Champagne
Centre St-Pierre
(514) 524-3973 poste 411
[email protected]

Pour en savoir plus sur le Centre St-Pierre, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page