Le ROLFING®
Le principal objectif est de rétablir dans les tissus conjonctifs (fascias) l’espace optimal dont les muscles ont besoin pour bien fonctionner afin que tout le corps soit en meilleur alignement avec son axe de gravité. Ainsi, ses différentes parties améliorent leur relation d’appui et de support les unes par rapport aux autres, et transmettent les forces avec plus d’économie et d’écologie de mouvement.
Un mot à propos du tissu conjonctif :
il pénètre le corps comme une vaste et microscopique toile d’araignée tridimensionnelle, et forme un réseau tensoriel dans l’ensemble du corps humain. C’est le tissu le plus malléable et il donne sa forme à tout le corps. Il supporte non seulement le système squelettique dans son ensemble mais aussi chaque fibre musculaire et organique. Une cellule musculaire ne pourra se développer dans sa matrice si elle n’a pas une base de tissu conjonctif à laquelle se rattacher. Le tissu conjonctif est comme une super-autoroute de l’information puisque chaque fibre de collagène qui le constitue contient une petite partie du fluide cortical qui protège et aide à régulariser le système nerveux central. C’est entre autres choses ce qui explique que lorsqu’une pression est appliquée sur les tissus conjonctifs, ceux-ci réagissent et s’adaptent en se relâchant ou en se tonifiant, en s’allongeant ou en se contractant, selon l’effet recherché.
Les principaux outils du praticien en ROLFING® sont ses mains : en utilisant ses doigts, ses paumes, ses jointures, poings et même ses coudes, le « rolfeur » applique des pressions lentes et précisément dirigées sur le corps de son client. Au fil d’une série de dix traitements toute la structure corporelle sera travaillée en profondeur afin d’y établir un meilleur équilibre. Cette stratégie, couramment appelée série de base, s’effectue habituellement sur une période de 5 à 20 semaines. Par la suite ceux qui le désirent pourront aller plus loin en recevant des séries de 3 ou 5 sessions au besoin.
La plupart des gens trouvent l’expérience du ROLFING® agréable car elle procure une détente très profonde; puis, avec la progression des séances s’installera une sensation de liberté caractéristique d’un corps en meilleure harmonie. Après les traitements, les gens se sentent généralement plus droits, plus légers, mieux "lubrifiés". Ils ont plus de vitalité et d’énergie; leur respiration est plus ample et plus aisée. On remarque un meilleur alignement structural, plus de souplesse, une meilleure mobilité, ainsi qu’un meilleur équilibre physique et émotionnel. Les changements encourus continueront de s’intégrer et se stabiliser au fil des semaines et des mois suivant la fin du traitement. L’effet global du ROLFING® pourra aussi être ressenti aux niveaux mental et spirituel. En fait, c’est de retrouver la joie de vivre dans son corps que l’on veut stimuler!
Les rolfeurs ne traitent pas directement les problèmes spécifiques ni les pathologies; bien sûr ils ont besoin d’en être informés car cela fera partie des informations dont ils tiendront compte pour mieux travailler avec leur client. Ils considèrent cependant qu’en améliorant l’équilibre structurel et fonctionnel du corps, et en le réorganisant selon son axe de gravité, celui-ci se trouvera littéralement en meilleure posture pour que les ressources d’auto guérison dont il dispose naturellement agissent avec une efficacité accrue. Ainsi on peut dire que c’est la gravité terrestre qui est le guide vers la guérison.
L’aspect éducatif du ROLFING® (Rolfing Movement Work) permet à la personne d’être plus consciente de ses habitudes de posture et de mouvement, d’explorer ses perceptions tant du monde extérieur que d’elle-même, d’en comprendre les implications dans sa propre structure, et enfin de reconnaître dans son corps des manières de vivre et de bouger qui soient plus fluides et plus efficaces.
On peut recevoir le traitement à n’importe quel âge et les contre-indications sont rares. Le ROLFING® convient particulièrement aux étapes de transition importantes de la vie, aux personnes engagées dans une démarche de conscientisation et d’éveil. Il n’y pas d’inconvénient à faire le traitement conjointement avec d’autres approches telles que la chiropraxie, l’ostéopathie, la psychothérapie etc., en autant que les intervenants impliqués en soient informés afin qu’il puissent mieux conjuguer leurs efforts.
Si l’approche vous intéresse, pourquoi ne pas essayer une première session? Au delà des mots, faire l’expérience directe du travail pourra vous permettre de vérifier dans votre propre corps si le ROLFING® est une approche qui vous convient.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le ROLFING® en allant visiter le site : www.rolfing.qc.ca, en effectuant des recherches sur Internet avec le terme «Rolfing», ou en contactant :
À Québec :
René-Pierre Bourgoin
Tél. : (418) 524-0300
Courriel : [email protected]
À Montréal, Granby et Sutton :
Marie-José Leclerc
Tél. : (450) 538-0020
Interurbain, sans frais: 0 (450) 538-0020 après la tonalité: 7626
Courriel : [email protected]
À Montréal :
Jim Lewis
Tél. : (514) 281-8492
Courriel : [email protected]