Méditation créatrice dynamique
… pour favoriser des états de conscience profonds et subtils. Notre histoire humaine est toutefois très riche en traditions qui utilisent les arts, la musique, la danse ou la poésie comme autant de véhicules d’expression variés permettant de dévoiler l’âme et les couleurs infinies de son être. La communion avec son essence propre et la vie peut donc se faire autant dans un geste passionné que dans l’espace silencieux. C’est l’intention de la conscience qui guide ce processus. Plus notre être est libre et transparent, plus on est lié intimement aux autres et à la Vie.
La méditation créatrice dynamique permet de partager un espace créateur avec d’autres qui désirent approfondir leur vie spirituelle. Un processus d’exploration des profondeurs intimes de soi peut donc s’amorcer à travers des moyens expérientiels verbaux et non verbaux très variés, soutenu par la synergie du partage. Plusieurs moyens sont ainsi mobilisés et expérimentés, allant de la méditation à l’imagerie, à l’expression créatrice, en passant par des prises de conscience corporelle.
La respiration, les postures et la détente sont à la base d’exercices de conscience corporelle qui permettent de se centrer, de demeurer présent, éveillé et réceptif. Le massage corporel notamment aide à développer une conscience corporelle, en plus de dénouer les tensions et favoriser un bien être physique. Il s’inscrit dans lignée d’un certain travail corporel et énergétique. La méditation fait appel à plusieurs traditions, techniques et approches qui méritent d’être explorées, qu’il s’agisse du yoga, du bouddhisme, de la contemplation chrétienne ou du soufisme.
Les exercices d’imagerie guidée invitent et soutiennent la personne dans un processus d’exploration de différentes dimensions et d’états de conscience. Nous pouvons aussi être encouragés à exprimer nos états de conscience et à les approfondir par le biais d’une expression créatrice, que ce soit à travers la musique, le chant, le mouvement, le dessin, et l’écriture. Enfin, c’est dans la synergie du partage avec les autres que l’on peut développer la richesse et l’importance de nos liens humains et spirituels. Pour encourager l’intégration quotidienne des apprentissages réalisés en groupe et obtenir un soutien entre des sessions, un co-partenaire d’apprentissage peut s’avérer utile.
Il est donc possible de vivre une forme méditative dynamique qui nous encourage à s’ouvrir au vrai dans la joie, une disposition à lâcher prise et la magie du partage. La méditation créatrice dynamique constitue certainement une belle façon de vivre un voyage en soi vers Soi.
Par Jean-Marc Girard, psychothérapeute
L’atelier, intitulé Méditation créatrice dynamique et qu’animera Jean-Marc Girard au Centre St-Pierre à Montréal à compter du 10 octobre, permet d’expérimenter ce qui est présenté dans cet article.
Pour faciliter votre participation, il vous suggère d’apporter des vêtements confortables, des chaussures d’intérieur, une couverture, un coussin, des crayons de couleurs, un journal personnel, du papier pour dessiner et écrire.
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire et réserver votre place :
(514) 524-3561 poste 401
ou [email protected]
Source :
Jean-Marc Girard et Claude Champagne
Centre St-Pierre
(514) 524-3973 poste 411
[email protected]
Pour en savoir plus sur le Centre St-Pierre, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.