Les musiques sacrées : pour tous sans restrictions
Le défi est de taille car on associe souvent les musiques sacrées à une élite ou à la seule religion judéo-chrétienne. Pourtant, elles s’expriment dans des styles aussi diversifiés que le jazz (A concert of sacred music de Duke Ellington) et le tango (Sinfonia del Angel de l’Ensemble Romulo Larrea). Plusieurs artistes y ont fait de brèves incursions alors que d’autres y ont consacré toute leur vie (Ensemble Polyphonia, Vox Clamantis, . . .). Il arrive souvent que des interprètes spécialisée en musique ancienne intègrent des oeuvres de musique sacrée à leur programme (Jordi Savall, Hilliard Ensemble, Ensemble Anonymus . . .). Mais en général, il s’agit encore d’un répertoire mal connu mais qui, grâce à des événements comme le Festival des musiques sacrées de Québec, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde ou le Festival de musique sacrée de l’Outaouais, élargit tranquillement son public.
Soucieux d’éveiller le grand public au pouvoir d’apaisement et d’exaltation de la musique sacrée sous toutes ses formes, le Festival des musiques sacrées de Québec a mis sur pied une série d’activités gratuites qui seront présentées en prélude à sa programmation régulière dans divers lieux publics de la ville de Québec. Elles se dérouleront dans un climat d’échange des plus convivial.
Parmi les œuvres présentées dans le cadre de ces activités, on retrouve le
« Stabat Mater » de Pergolese. Écrite en 1736, cette musique de Carême a été composée au monastère de Puzzuoli pendant les deux derniers mois de la vie de Pergolèse, mort à l’âge de 26 ans. Le premier Stabat Mater a été composé au 13e siècle, à une époque où on reconnaissait à nouveau le fait que les femmes avaient une âme. Les peintres et musiciens qui se sont inspirés de ce texte sacré, un des plus émouvants de la liturgie chrétienne, ont évoqué toute la douleur et la miséricorde qu’il contient, mais aussi la douceur et la compassion qu’il éveille, donnant ainsi une dimension humaine à la mort et à la douleur. Parmi ceux-ci, on retrouve Johann Sebastien Bach qui en reprend les thèmes dans son Psaume 51.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les musiques sacrées attirent aussi des jeunes désireux de vivre une expérience de joie et de paix par l’expérimentation de chants sacrés de diverses traditions spirituelles. À Québec, le Chœur Shantala propose depuis quelques mois un projet unique et innovateur en créant en toute simplicité un espace de communion ouvert à tous. Chaque semaine, ils se réunissent pour interpréter des chants harmonieux et accessibles, pour renouer avec leur voix, ressentir le plaisir tout simple de chanter et la joie d’être ensemble. La forme musicale répétitive des chants (bhajans) se prêtent aisément à ce genre de participation.
Les musiques sacrées sont un véritable havre de paix où se ressourcer.
Elles offrent un tour du monde dans l’univers du sacré.
Laissez-vous toucher par leur grande beauté.
Hélène Fortier
Directrice générale du Festival des musiques sacrées de Québec
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabat_Mater ;
www.espritsnomades.com/siteclassique/pergolesestabatmater.html)
Programmation de l’édition 2007 du Festival des musiques sacrées de Québec
Ces concerts ont lieu à l’église Saint-Roch à l’exception de celui du 30 octobre, au Palais Montcalm.
Jeudi 25 octobre – 20h – Concert gala
Vic Vogel et le Jazz Big Band
12 musiciens, un choeur et une soliste
Première partie : Kim Richardson (voix et piano)
A concert of sacred music
Vendredi 26 octobre – 20h
Ensemble Polyphonia
Requiem de Maurice Duruflé
Musiques sacrées pour chœur et orgue de Maurice Duruflé
Samedi 27 octobre – 20h
Chœur de voix d’hommes orthodoxe russe de Montréal (première partie)
et
Chœur de chambre jumelé des cathédrales orthodoxes russes de St-Pierre & St-Paul et de St-Nicolas de Montréal (deuxième partie)
Chœurs a capella
Chants de l’Église orthodoxe russe
Dimanche 28 octobre – 20h
Ensemble Anonymus
Avec Patrick Saucier à la narration et dix instrumentistes et chanteurs
Le livre vermeil
Mardi 30 octobre – 20h
au Palais Montcalm
Hilliard Ensemble
Œuvres du XVIIe de Palestrina et Victoria
In Paradisum
Mercredi 31 octobre – 17h à 22h
Marathon d’orgue
avec Gayle H. Martin, Garth MacPhee, William Maddox et Philippe Bélanger
Jeudi 1er novembre – 20h
Ensemble Romulo Larrea
Symphonie en quatre tableaux pour bandonéon, orgue, quatuor à cordes, voix et chant grégorien
Sinfonia del Angel
Vendredi 2 novembre – 20h
Jordi Savall
Œuvres en solo (viole de gambe)
Les Voix humaines
Samedi 3 novembre – 20h
Vox Clamantis
Chant grégorien, polyphonies médiévales et œuvres de Arvo Pärt
Annum per annum
Dimanche 4 novembre – 20h
Natalie Choquette
Avec piano et chœur mixte de huit voix
Récital de Negro spirituals
Calendrier des activités réalisées en prélude au Festival des musiques sacrées de Québec grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.
Le « Stabat Mater » de Pergolese
avec Élaine Rioux, mezzo-soprano, Claire Pascot, soprano et Anne-Marie Leduc au piano
– Lundi 22 octobre à midi dans le hall d’entrée de l’ENAP,
555, Boul. Charest est, Québec
– Jeudi 25 octobre à midi à l’église Jacques-Cartier,
160, rue St-Joseph est (coin Caron), Québec
Concerts commentés de musiques sacrées
avec Sarah LeGendre-Bilodeau, hautbois, Mélanie Charlebois, violon, Frédérique Beaulieu-Asselin, violoncelle
– Mercredi 24 octobre à 11h30 à l’atrium de l’Édifice La Fabrique,
295, Boul. Charest est, Québec
– Vendredi 26 octobre à midi à la Halte-bouffe, 3e étage de Place Laurier, Québec
Atelier de chant sacré avec le Chœur Shantala
– Dimanche 28 octobre à 14h00 à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec, Parc des champs de bataille, Québec
Pour tout savoir sur le Festival des musiques sacrées de Québec, rendez-vous au www.festivalmusiquesacree.ca
Pour information : (418) 525-9777 Sans frais : 1-866-525-9777
[email protected]
Hébergement : www.bonjourquebec.com