Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le chant, une voie vers la liberté

Le chant, une voie vers la liberté

Pourquoi parler de liberté? Parce que nous sommes si souvent pris au piège dans nos armures, étouffés, coincés par l’image que nous voulons donner de nous-mêmes, enfouis sous une tonne d’émotions non-exprimées.

Parce que nous passons la majeure partie de notre temps dans notre tête. Parce qu’à force de vouloir paraître, nous finissons par n’être que l’ombre de nous-mêmes, avec une grosse coquille de noix en travers de la gorge. Nous avons le sentiment de contrôler nos vies, mais en réalité nous tentons juste de contrer les coups du destin.

Pourquoi chanter alors? Et comment le chant peut-il m’aider à retrouver la liberté?

D’abord parce que le chant est un art aérien. Personne ne peut chanter sans respirer. Chanter, c’est reprendre contact avec sa respiration, avec son souffle. Et puis, faire rentrer de l’air en soi, c’est absorber un peu de l’espace qui nous entoure, c’est aussi plus habiter l’univers, davantage prendre notre place. L’air permet aussi à l’oiseau de prendre son envol, et y a-t-il plus beau symbole de liberté que de se voir voler dans un ciel sans nuages?

En respirant, je reprends vie. En respirant, j’anime mon être.Je lui permets de se nourrir d’oxygène. En me concentrant sur mon souffle, j’oublie d’être dans ma tête, je rejoins le souffle de vie, l’essence de la vie.

En chantant, j’augmente encore davantage l’effet de la respiration, puisque je n’expire pas seulement du gaz carbonique, mais aussi le trop plein d’émotions, les non-dits, les figures pâlies des fantômes qui m’habitent. Et puis, je fais du sport, je force mes muscles empêtrés dans mes émotions réprimées, à reprendre le chemin de la Vie. À force de les oxygéner, à force de les imbiber de son, de leur donner de la voix pour sortir de leur mutisme, ils se délient, se libèrent, s’assouplissent, s’attendrissent pour qu’enfin j’accueille l’enfant meurtri caché au plus profond mon être. C’est parfois ardu, surtout au début. Comme lorsque l’on n’a pas fait de sport depuis longtemps.  Mais à force, le corps se réchauffe et l’être retrouve sa souplesse.

Alors chanter pourrait devenir une discipline à mi-chemin entre les méditations orientales et les exercices cardio-vasculaire. Avec en prime la possibilité d’entendre ce que ma voix me dit de moi, d’exprimer le trop plein et tout cela en touchant à la beauté de la grâce divine inscrite au cœur même de la musique, et en chantant mes chansons préférées.

Chanter, c’est parfois même mieux que certains types de méditation qui sont en fait, plus des moments de réflexions. Parce qu’il arrive bien souvent, et moi la première, que nous nous servions de la méditation pour fuir un peu notre quotidien, et qu’au lieu de vraiment habiter le moment présent, nous passions ce temps à être absorber par notre mental, contre lequel nous luttons justement, et ne voyant que ce qui ne va pas.

A noter que toutes les religions qui prônent la méditation, insistent aussi pour que ceux qui la pratiquent passent une bonne partie de leur temps les mains dans la terre à cultiver et l’autre à chanter. Ils sont d’ailleurs toujours habiller des couleurs de la terre, brun pour les moines, orange pour les bouddhistes, etc.
Le chant demande à être totalement présent. La voix, pour être vivante, doit pouvoir voyager dans notre corps entier, pas uniquement dans notre tête. Elle vient alors libérer l’être au complet. Comme disait une amie, l’être humain est le lien entre le ciel et la terre. Le ciel est mon père et commence juste au beau de mon nez, par lequel je respire. La terre est ma mère et elle est juste là sous mes pieds. C’est elle qui me nourrit et qui me porte. Le chant est l’art qui permet de rejoindre les deux bouts. Je deviens donc une antenne avec mise à la terre.

Et puis, comme je le disais dans un précédent article,  pour vraiment trouver sa voix, il vaut mieux se concentrer sur la beauté qui est en nous que sur la laideur. Dans ses temps où il est à la mode de penser à soi, il est curieux de remarquer que c’est parfois lorsque l’on s’oublie que l’on se trouve. A force de se concentrer sur nos bobos, ils deviennent parfois gigantesques. Ouvrir son cœur pour aimer davantage, dépasser les préjugés, découvrir d’autres forces en nous, peut nous aider à trouver la liberté.

Je crois que nous chantons encore mieux depuis que nous avons des enfants, parce qu’à travers leur beauté, la pureté de leur cœur, les difficultés que nous traversons avec eux, nous apprenons le don de nous. Ayant eu des enfants tard dans notre vie, nous avons passé de nombreuses années à nous occuper uniquement de nos bobos.

Aujourd’hui, grâce à nos deux anges, nous oublions la performance, nous perdons le contrôle et nous allons à l’essentiel. Nous nous réjouissons d’être vivants et de pouvoir chaque jour exprimer l’amour.

Et comme chanter est justement un don de soi, un lâcher-prise, une création, une immédiateté de l’instant présent, nos portes sont plus largement ouvertes et nous donnons plus grand. Nous trouvons d’ailleurs une liberté intérieure, un plus grand bonheur de vivre et avons le cœur à chanter.

Pour certains, c’est l’inverse qui se produit, ils ont passé trop de temps à s’occuper des autres, ils se sont  complètement oubliés et il est temps de revenir à soi. Et c’est correct ainsi. Comme toujours, la clé est dans l’équilibre.

Car s’il est certain que de chanter nous met en contact avec nos blessures, ne restons pas crisper dessus, réjouissons-nous que la musique soit belle et qu’elle nous offre la chance de pouvoir nous exprimer en nous servant de ses vibrations comme d’une pierre chaude et lisse qui dénoue les tensions. Baignons dans l’amour que le son diffuse et  laissons-nous aller au chant de l’être.

Alors, si vous avez besoin de respirer plus grand, de vous libérer de vos prisons intérieures, de mieux habiter votre vie, de vivre la joie et bien, venez chanter avec nous. LE COEUR À CHANTER désire vous aider à refaire ce chemin. François Tessier et moi-même sommes là, avec compassion, et non-jugement, grâce à notre expertise du chant et de l’enseignement, notre histoire, nos talents de thérapeute et de coach pour vous offrir un lieu de ressourcement, vous accueillir et vous aider à grandir au fil de cette rencontre. Nous vous offrirons les outils concrets nécessaires à votre transformation et à votre épanouissement.

Plusieurs formules s’offrent à vous.

Nous offrons un atelier intitulé : À LA CONQUÊTE DE SA VOIX.

Date : 11 novembre prochain

Cet atelier d’une journée vous permettra de découvrir votre voix, à travers toutes sortes de jeux, exercices, chants individuels ou de groupe et méditation. Nous aborderons la voix sur les trois plans, physique, émotionnel et spirituel. Une journée pour aller à la rencontre de soi, par la voix tout en chantant le répertoire qui nous touche et que nous aimons. 

Pas besoin d’être un grand chanteur pour participer, il suffit d’avoir le goût.

Lieu :  2020 Mont-Royal Est, Montréal
Coûts : 125$, taxes incluses
Dépôt requis : 25$
Date limite pour l’inscription : Nous apprécierons recevoir vos chèques confirmant votre inscription avant le 9 novembre.
 
Pour plus d’informations sur notre école,
visitez notre site ou notre fiche dans Alchymed.

Vous pouvez aussi vous écrire ou nous appeler au :
Tel: (450) 563 3574
[email protected]
www.coeurachanter.com

Nous offrons aussi des cours individuels personnalisés, à Montréal,
au 2020 Mont-Royal Est et Saint-Hippolyte, au bord du Lac Bleu, dans les Laurentides.

Bienvenue à tous.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page