Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » TORTUGA… L’expérience de se choisir !

TORTUGA… L’expérience de se choisir !

Pas facile de quitter le tumulte et accepter de penser à soi d’abord ? Pour celles qui ont envis de soleil, pour celles qui veulent revenir en contact avec les vagues de leurs corps, reconnaître ses talents, ses passions, sa juste place …..

Pas toujours facile de dire oui et de vraiment se choisir ? D’écouter ses besoins, sa petite voix intérieure qui sait qu’il est temps de prendre du recul ? D’accepter de penser à soi d’abord, avant le travail, le conjoint, la famille ? Humm…..  Enfin, de quitter le tumulte.

C’est pourtant une façon très efficace d’écouter les signes de la vie qui nous parlent qui nous indiquent que c’est le temps d’une trêve. Souvent les petites choses de chaque jour cherchent à nous le signaler, par exemple : le manque d’intérêt à notre travail, impatience avec nos proches et nous-même, absence de passion dans nos relations amoureuses, pénurie d’inspiration à la source de notre créativité, perte de notre joie de vivre, etc….

Le corps aussi a ses « maux » pour essayer de nous rejoindre, (fatigue prolongée, maux de tête de plus en plus fréquents, manque d’appétit, insomnie, maux de dos, perte de mémoire, etc…)

Pourquoi ne pas prendre le temps d’écouter ce que la vie nous apporte et grâce à ce recul, cette prise de conscience, peut-être même prévenir les maladies plus graves de notre époque comme : les cancers, problèmes cardiaques, dépression chronique, virus sournois, et autres qui sont si ravageurs.

Il y a trois ans, j’ai décidé pour ma part, de regarder les signes présents autour de moi et d’écouter le langage de mon corps, de prendre un espace temps assez long, une retraite juste pour moi, pour me permettre d’avoir une vue d’ensemble sur ma vie.

J’avais toutes les bonnes raisons pour ne pas le faire et pour exécuter un p’tit sabotage inconscient… En tant qu’ “ingénieure familiale” d’une famille réinventée de 5 enfants, avec un conjoint aimant, un travail très prenant, je m’occupais aussi de ma mère malade, je n’avais pas le budget pour une telle dépense et quoi encore ……

Malgré toute cette toile de fond, JE ME SUIS CHOISIE. Cela prend toute une dose d’amour pour soi pour parvenir à ressentir ses besoins actuels avant ceux de tous et  d’accepter d’en prendre soin et de SE faire plaisir.  Difficile ???

Alors, je suis donc partie seule, pour une semaine, sur un île de Cuba qu’on m’avait conseillée. Le premier jour, face au vide, au rien à faire, je ressentais un certain manque  d’être utile à quelque chose ou à quelqu’un… une inefficacité sociale !  Mais tout ce turquoise, ce vent, ce chant de la mer qui m’interpellaient, m’ont fait lacher-prise !

J’ai décidé, après avoir fait mes exercices au lever du soleil, tout à mon rythme, de marcher sur la plage pour me relier à la mer. J’ai marché, marché sur des plages désertes loin des hôtels et des gens, j’ai découvert des endroits magnifiques, des animaux et des oiseaux venaient me voir, et avec mon tuba j’ai découvert une flore et une faune marine où des poissons multicolores magnifiques nageaient avec moi.

À mon propre rythme, jour après jour j’ai marché davantage. Le chant de la mer devenait une berceuse réconfortante, le contact aussi avec les autres éléments devenait de plus en plus fort.

La chaleur du soleil réchauffait mon coeur.  Mes pieds nus qui creusaient le sable m’enracinaient dans cette terre que j’aime tellement, le vent dans mes cheveux amenait de la légèreté à tout mon être et l’eau salée sur mon corps était un véritable nettoyage énergétique… Une douce énergie d’apaisement s’installait peu à peu en moi, je me reliais à quelque chose d’impalpable, de plus grand…

Étrangement, mes inquiétudes et mes interrogations que j’avais amenées avec moi plein la tête, semblaient résolues de façon incompréhensible avec mon mental, mais pourtant très réelle par rapport à mon ressenti corporel… Je me sentais dans un état de béatitude, de contemplation et de gratitude.

C’était, sur l’île, la période de la ponte des tortues. Même avec tous les bons conseils du peuple cubain pour avoir la chance d’observer ce phénomène, un jour avant mon départ, je n’en avais toujours pas rencontré. C’est le matin de mon départ que j’ai finalement fait cette rencontre inoubliable. Très tôt, me dirigeant à la plage pour dire aurevoir à la mer, cette tortue était là comme si elle m’attendait, elle était belle, énorme et elle devait avoir près de 100 ans ! Tout près de moi, se tournant la tête pour me saluer, elle resta longtemps à coté de moi . Elle prit soin de bien enterrer ses œufs, elle me laissa la caresser et quand elle eut terminé ce qu’elle avait à faire, dans une habile grâce, elle se dirigea vers la mer et tout doucement se laissa emporter par les vagues vers sa demeure ……

Ce contact privilégié avec la terre-mère, je ne l’oublierai jamais… Lors de ce moment magique bien précis, je me suis promise de ramener sa médecine (son message) avec moi pour la partager et de revenir…

À mon retour, les vagues de la vie étaient toujours là, la sollicitation de ceux que j’aime, de mon travail, etc… Mais moi, j’étais REMPLIE. De quoi ? De chaleur, de douceur, de compassion, de turquoise… Surtout, j’avais une perspective nouvelle sur ma vie, de vieilles croyances étaient disparures pour donner de l’espace à de nouvelles, qui correspondaient mieux à ma vie actuelle.

Cette transformation a, par la suite, rayonné sur ma famille et sur tout mon entourage. Depuis, quand j’en ressens le besoin, je retourne visiter les tortues…

Suite à ces voyages très révélateurs pour moi, l’envie de faire partager cette expérience de ressourcement à d’autres femmes s’est manifesté et est de là est venue l’inspiration de  créer Tortuga.

Pour cette année, Tortuga s’est associé à deux partenaires extraordinaires : Lyse Mérineau (Psychosocioloque et Coach de gestion et de carrière) et Hans Bongers (Conférencier). Ensemble, nous avons créé des retraites sublimes, taillées pour des petites associations.

Tortuga Caraïbes avec  « Retrouver son mouvement intérieur  » vous offre un concept de vacances tout à fait particulier, destiné exclusivement aux femmes qui se sentent à un carrefour dans leur vie ou qui veulent simplement se retrouver avec elle-même.

Nous vous proposons une retraite sous le thème des retrouvailles entre votre coeur et votre corps, que nous avons intitulé « Retrouver son mouvement intérieur ».

Nous avons joint nos forces pour vous offrir ce voyage de 7 merveilleux jours vers la mer des Caraïbes, sur Cayo Largo, une île paradisiaque de Cuba et ce, en avril 2008.

Accompagné, en groupe ou en individuel, cette semaine sera l’occasion d’une rencontre avec vous-même pour reconnaître vos talents, ce qui vous anime, votre juste place. Les ateliers vous stimuleront aussi à prendre contact avec les vagues de votre corps par la danse, les mouvements de Qi gong et bien d’autres surprises.

Prochain voyage :  du 10 avril 2008  au 17 avril 2008
(Réservez  tôt !  maximum de 12 personnes)
Retraite dans les Caraïbes " Retrouver son mouvement Intérieur"

En collaboration avec Voyages à Rabais de Trois-Rivières, détenteur d’un permis du Québec.

Avec  Sonya De Bellefeuille et Lyse Mérineau

Invitation à une soirée d’information
Où & quand
Restaurant le Commensal
1720, rue St-Denis, Montréal
Mercredi, le 21 novembre 2007
19hoo

RSVP avant le 16 novembre 
[email protected]

Pour plus d’information :  www.tortuga.qc.ca   

Partenaires :   www.coachingintgra.com 
et www.happyyouthcreation.com

Nouveau cette année, fin de semaine de ressourcement…
Tortuga Tee-Pee  avec  «L’Art de Jongler avec la Vie » vous offre un concept de retraite de fin de semaine, ouvert à tous.

Pendant cette fin de semaine, nous vous offrons une combinaison de conférences inspirantes, d’ateliers de mouvements énergisants, de soins corporels revitalisants, de repas santé ainsi que du temps pour échanger, se reposer et se relier avec la nature afin de « refaire le plein », surtout en ce temps de l’année où il est nécessaire de remplacer le manque de lumière extérieure par celle de l’intérieur.

Prochaines fin de semaine " jongler avec la vie " au village  Tee- Pee

– 23-24-25 Novembre 2007
– 24-25-26 Février 2008

max 10 pers.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page