Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » « Découvrir sa mission » avec Jean Monbourquette

« Découvrir sa mission » avec Jean Monbourquette

Dans la vie, chacun est appelé à découvrir la mission unique et personnelle qui donne un sens à toute son existence.

Cette mission peut revêtir diverses formes celle d’un idéal à poursuivre, d’un but à atteindre, d’un désir profond et persistant. Elle est une inclination intérieure inscrite au plus profond de soi que les contraintes sociales nous empêchent trop souvent de respecter. C’est la mission qui nous choisit et non l’inverse. Elle se manifeste à nous par toutes sortes de signes aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Pour nous aider à les discerner, Jean Monbourquette, auteur du livre « A chacun sa mission », propose de nous engager dans une quête spirituelle en trois temps : faire le deuil des étapes de nos vies déjà franchies, approfondir notre identité et pressentir notre mission.

Des exercices pratiques ont été conçus pour apprivoiser la peur du changement, pour apprendre à se détacher du passé, à cerner nos aspirations les plus profondes et trouver la force de les concrétiser. Ils ont été expérimentés lors d’ateliers et se sont révélés très efficaces. A chaque étape cruciale de la vie, surtout dans les moments de transition, il est important de s’arrêter pour refaire le point sur le but de sa vie.  Même à cinquante ans on n’a pas toujours trouvé sa mission.  Plusieurs nouveaux retraités prennent un temps d’arrêt pour se demander ce qu’ils vont faire du chemin qu’il leur reste à parcourir et comment ils peuvent être utiles aux autres.  Selon Jean Monbourquette, la concrétisation de nos missions respectives donne un sens à nos vies et permet d’entrer dans un mouvement de cocréation de l’Univers. Nous participons ainsi à une intelligence et à une sagesse universelles appelées Providence.

Jean Monbourquette est prêtre et psychologue, il enseigne à l’Institut de pastorale de l’Université St-Paul à Ottawa.  Il détient une licence en théologie, une maîtrise en philosophie, une maîtrise en éducation et un doctorat en psychologie. Conférencier très sollicité, il a animé des centaines d’ateliers de formation pour divers groupes de professionnels. Il est l’auteur des best-sellers « Aimer, perdre et grandir », « Comment pardonner », « Apprivoiser son ombre », « À chacun sa mission » et « L’estime de soi et l’estime du Soi », publiés chez Novalis.

Au printemps 2000, alors que j’étais à un carrefour de ma vie, je suis partie en Asie du sud-est avec le livre « A chacun sa mission » sous le bras.  Une dame rencontrée au hasard dans une librairie me l’avait suggéré quelques semaines avant mon départ.  Sans même que je lui ait dit quoique ce soit elle était venu vers moi le livre en main, comme si elle savait que j’étais en quête du sens que je voulais donner à mon existence. J’ai vu ça comme un « clin Dieu » et j’ai fait l’achat de ce livre qui m’a réellement ouvert les yeux sur qui j’étais et sur les aspirations profondes que je portais. Le fait d’être en voyage, loin de mes repères habituels, a aussi contribué à toutes les prises de conscience que j’ai faites, car j’étais détachée de toutes les fausses identités que je m’attribuais en lien avec ma profession, mon milieu social, mon bagage culturel et les attentes des autres vis-à-vis moi.  De plus j’avais beaucoup de temps libre pour faire les exercices, réfléchir et méditer, et j’étais ouverte aux signes que la Vie me donnait, particulièrement à travers les belles rencontres que je faisais. 

J’ai trouvé ma mission sur une plage au Vietnam, je faisais un des derniers exercices proposés dans le livre qui consiste à entrer à l’intérieur de soi et se projeter cinq ans plus tard.  C’est alors que j’ai eu la vision suivante: je me suis vu organiser et accompagner des voyages de croissance humaine et spirituelle.  Il faut dire que je travaillais déjà pour un voyagiste depuis plus de 10 ans, mais la philosophie des voyages que nous organisions étaient très différentes. Trois ans plus tard, je fondais Spiritours, un voyagiste spécialisé dans les voyages de ressourcement pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable.  Aujourd’hui mon entreprise a beaucoup grandit, elle organise plus de 20 voyages de groupe par année sur plusieurs continents et compte une équipe de plus de 15 accompagnateurs spécialisés dans différentes sphères du développement de la personne. Je suis heureuse et fière de ce que je fais, malgré les épreuves et nombreux défis que ce choix comporte, mais qui me permettent de grandir et de m’épanouir davantage. 

J’ai prêté le livre « A chacun sa mission » à plusieurs amis et connaissances à mon retour, mais très souvent ces personnes ne sont pas allé jusqu’au bout par manque de temps, ou parce qu’ils étaient pris dans le tourbillon du quotidien.  J’ai alors pensé offrir un voyage avec Jean Monbourquette sur le thème de la mission avec des ateliers guidés, afin de permettre à chacun de s’arrêter pour faire le point dans sa vie dans une atmosphère de détente favorisant la créativité et le contact avec soi. 

C’est donc avec beaucoup de joie que je vous invite à venir vivre une croisière inoubliable dans les Caraïbes du sud à bord du somptueux paquebot Norwegian Pearl en compagnie de Jean Monbourquette et Thérèse Landry du 8 au 17 février 2008.  Laissez la beauté et l’exotisme vous aider à lâcher prise pour découvrir ce projet qui sommeille en vous, votre mission personnelle. Lors des journées en mer, vous pourrez participer à l’atelier « Découvrir sa mission » animé par Thérèse Landry et inspiré du livre « À chacun sa mission » de Jean Monbourquette.

De plus ce dernier animera deux conférences en lien avec le thème du voyage.

Soirée d’information :
Montréal : Mardi 20 novembre, au bureau de Spiritours, 1695 boul. St-Joseph est, suite 100 SS
Entrée libre, merci de confirmer votre présence

Nous organisons également une conférence avec Jean Monbourquette et ses collaboratrices Isabelle d’Aspremont et Thérèse Landry, le lundi 19 novembre, 19h30, au Centre Paulines, 2653 rue Masson (coin 2e Avenue), Montréal. 
L’admission est de 15$ à l’avance ou 20$ à la porte. 

Pour information ou réservation:  Spiritours
(514) 374-7965 / 1-866-331-7965 (sans frais),
www.spiritours.com

Spiritours est détenteur d’un permis du Québec. 

Pour en savoir plus sur Spiritours, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page