Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Tao de la sexualité

Tao de la sexualité

Recyclez les énergies sexuelles pour la santé et la longévité. La sexualité est un élément fondamental de la voie spirituelle taoïste. La stimulation, la conservation, la transformation et le recyclage de l’énergie sexuelle …

…  est à la base de la santé, de la longévité et de la spiritualité. L’énergie sexuelle est issue des énergies des organes des sens, des énergies des organes internes, des sept glandes incluant les glandes sexuelles : les testicules qui produisent le sperme et les ovaires qui produisent les ovules.
 
Les énergies des organes des sens :
L’énergie sexuelle est la somme des énergies du corps et comprend les énergies des organes des sens et des organes internes. L’énergie des organes des sens comporte les yeux et la capacité de voir, de regarder les couleurs, les formes; le nez avec la possibilité de sentir les parfums, les odeurs; les oreilles avec la compétence à décoder les sons, les paroles, la musique; la bouche avec la sensibilité des lèvres et la capacité d’absorber la nourriture et de parler; la langue avec la perception des goûts et des saveurs. Les organes des sens stimulent les désirs, les souvenirs et la propension à être attiré par l’extérieur, par les plaisirs éphémères et à tenter de les satisfaire par la dépense d’énergie et d’argent (consommation de biens matériels, consommation et perte de vitalité sexuelle, etc). Le plaisir est un maître insatiable, mais il faut souvent prendre un certain temps pour le constater et être parvenu à un âge avancé.

Les énergies des organes internes :
L’énergie des organes des sens est en connexion avec les énergies des organes internes. Chaque organe des sens correspond et active un organe interne. Les yeux sont alimentés par le foie, d’où trop regarder nuit au foie. Pour reposer le foie, il est bon de fermer les yeux de les laisser se reposer, cesser de tout vouloir voir ce qui est nouveau (films, objets, émissions télévisées, violence, etc.). Le nez est alimenté par les poumons, d’où trop sentir des produits polluants, inhaler des drogues et fumer des cigarettes nuit aux poumons, la trop grande sensibilité olfactive peut provoquer des allergies respiratoires. Pour reposer les poumons, il est bon de respirer l’air frais de la montagne et de la mer. Les oreilles sont activées par l’énergie des reins, trop écouter nuit aux reins. La musique forte et constante, les sons stridents, le bruit épuise l’énergie des oreilles, des reins et du système nerveux, d’où l’importance du silence. La bouche et les lèvres sont reliées à la rate et à l’estomac et stimulent l’appétit « l’appétit vient en mangeant » et les désirs de la chair par les baisers. La langue est rattachée au coeur et permet d’exprimer par des paroles l’amour ou la haine et les émotions. La langue est aussi en relation avec le goût et stimule les plaisirs gustatifs et les plaisirs sexuels. La langue est rattachée par un arc réflexe aux organes sexuels.

Les énergies des organes internes et des émotions :
Si chaque organe des sens est en connexion avec un organe interne, l’énergie des organes internes est aussi en relation avec des émotions. Si les émotions négatives ne sont pas transformées en énergies positives, elles continuent le cercle vicieux des émotions négatives et la diminution des énergies. Ainsi, la peur des reins engendre le stress du foie; le stress, la colère, la frustration du foie stimule la haine et l’impatience du cœur ce qui entraîne de l’hypertension; la somme de ces émotions négatives se manifestent aussi dans la rate et l’estomac par des obsessions, des pensées négatives et des difficultés de concentration, de mémoire, d’attention; ces énergies négatives s’accumulent dans les intestins provoquant des problèmes de diarrhée ou de constipation, des enchevêtrements, des tensions, des blocages qui finissent par se traduirent par des kystes, des fibromes et même des cancers. Ces émotions négatives ne sont pas d’un grand attrait pour solliciter des rapports sexuels et sont même souvent la cause de plusieurs drames conjugaux et familiaux (violence, séparation, divorce, meurtre…). Les énergies négatives des organes internes sont amplifiées par l’énergie sexuelle, celles-ci deviennent difficiles à contrôler et les réactions de violence peuvent se produire dans des moments de grand stress. Ces réactions violentes peuvent être évitées.

Les émotions négatives générées par les organes internes peuvent être transformées en émotions positives par les méditations du Sourire intérieur et des Six Sons de la Santé. La peur, l’insécurité sont transformées en calme, en sécurité; le stress et la colère sont transformées en détente et en tendresse; la haine et l’impatience sont transformées en amour et en patience; les soucis, les obsessions sont transformées en ouverture et en pensées positives; la tristesse et la dépression sont transformées en courage et en force. Les émotions positives augmentent l’énergie et provoquent la stimulation de la santé et de la vitalité.

L’énergie sexuelle est la somme des énergies des organes des sens, des organes internes et des glandes. Les organes sexuels de l’homme sont raccordés aux organes internes de la façon suivante : l’énergie du foie avec son pouvoir de générer les muscles et les tendons donnera le pouvoir d’érection et par le lien avec les yeux, le désir sexuel sera stimulé par la vue d’un corps nu; l’énergie du rein avec son pouvoir de générer la dureté des os et la vitalité sexuelle permettra l’érection ferme et dure, et par le lien avec les oreilles la stimulation par les paroles et les sons; l’énergie du cœur avec son pouvoir de générer la chaleur et la circulation du sang amènera cette énergie chaude jusqu’au bout du pénis, dans le gland et permettra d’exprimer l’amour du coeur par la sexualité.

Les énergies des organes des sens, additionnées aux énergies des organes internes, donnent le pouvoir des organes sexuels. Les organes sexuels servent d’amplificateurs des énergies des organes des sens et des organes internes. Si les émotions produites par les organes internes sont épurées et transformées  par le Sourire et les Sons, lorsqu’elles sont amplifiées par l’énergie sexuelle, elles activent des énergies positives et harmonieuses. Lorsque les énergies sexuelles sont perdues par l’éjaculation ou les menstruations il en résulte une perte de vitalité dans les organes internes et dans les organes des sens. Une façon d’empêcher ces pertes est de recycler les énergies sexuelles.

Les énergies sexuelles et des glandes recyclées :
Le grand pouvoir de l’humain conscient est de pouvoir épurer et conserver les énergies sexuelles, cette vitalité qui vient des organes des sens, des organes internes et des glandes sexuelles. L’énergie sexuelle peut être recyclée et conservée. C’est la mode actuellement, l’humain a compris récemment que le cycle de production n’est pas exponentiel et qu’il faut conserver, transformer et réutiliser les ressources  naturelles en les recyclant. Les anciens taoïstes ont compris depuis fort longtemps l’importance de recycler l’énergie vitale humaine en soutirant l’énergie du sperme et des ovules et en la retournant dans les glandes et les organes. Pratiquer la sexualité sans perte d’énergie vitale est un secret fondamental pour conserver la vie. En activant et en redistribuant l’énergie sexuelle, stimulée ou non, dans les sept glandes et les organes du corps, on retrouve santé, jeunesse et longévité et ce sans les artifices extérieurs proposés par le monde moderne occidental. Ceci est illustré par divers symboles dans les textes d’alchimie taoïstes dont l’exercice du cerf (avec le museau sous la queue) et la rotation de la roue à eau. Lorsque l’énergie sexuelle est conservée et redistribuée dans les glandes, cette énergie recharge les surrénales (en lien avec le cœur et la medulla oblongata au centre du cerveau), la glande épiphyse (qui sécrète la mélatonine et favorise le sommeil) et la glande hypophyse (qui redistribue les énergies dans la thyroïde, les os, le pancréas, le foie, les gonades) ce qui réactive la vitalité sexuelle. Alors l’expression occidentale « si jeunesse savait si vieillesse pouvait » qui laisse le cœur amer n’aurait plus sa raison d’être.

Pour les femmes, cette pratique sexuelle permet de prévenir les symptômes de ménopause et de les compenser si la ménopause est en cours ou terminée en réactivant les énergies du corps avec l’aide des forces telluriques, cosmiques et universelles, les énergies des glandes et les énergies sexuelles. J’ai pu constater dans ma pratique que la baisse d’énergie et du désir sexuel des femmes à la ménopause vient de l’arrêt de la production des ovules. Alors les hormones sexuelles ne peuvent plus activer les glandes du cerveau, ce qui provoque de l’insomnie, le dérèglement des thyroïdes avec le plus souvent de l’hypothyroïdie, des stagnations et des amas dans les seins se développant en cancer, de l’embonpoint par mise en réserve des hormones sexuelles dans la chair, la stagnation des énergies sexuelles et l’absence de désir. Pour les hommes, ces pratiques préviennent l’andropause, les problèmes de prostate et permettent de retrouver la vigueur sexuelle et de la conserver.

Les pratiques sexuelles taoïstes sont simples, faciles et efficaces et peuvent s’apprendre en une fin de semaine. N’attendez pas le point de non-retour, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Nicole Tremblay, Ph.D., Acu. Tous droits réservés. 17-11-2007

Ateliers Tao de la sexualité 

A Québec  1er et 2 décembre 2007
338 Grande-Allée Ouest
Québec, Qc.  G1S 1B5
1-418-688-1711

A Montréal (Lachine) 8 et 9 décembre 2007
4410 Blvd. St-Joseph, apt. 1
Montréal, Qc. H8T 1R2

[email protected]
www.nicoletremblay.com

Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Professeure Senior du Universal Tao de Mantak Chia, elle enseigne depuis 1989 la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983 en plus d’écrire et de donner des conférences. Elle a publié aux éditions Québecor : «Le Tao de l’alimentation» ainsi que le «Tao de l’énergie» et «Le Tao des émotions». Elle rédige actuellement le livre «Le Tao de la sexualité».

Bon d’inscription à imprimer et poster :

Nom:_________________________Prénom:__________________

Adresse: ________________________Ville : __________________

Code postal:_______________

Téléphone :résidence:(___)__________Bureau:(___)____________

Courriel :__________________

Indiquez le nom du cours à suivre, la date et le lieu de l’atelier :

_______________________________________________________

Veuillez joindre un chèque au montant de 50,00$ pour un cours pour l’inscription à l’ordre de Nicole Tremblay
à l’adresse : 338 Grande-Allée Ouest, Quebec, Qc, G1S 1B5
(ce montant non remboursable est applicable sur le coût du cours, soit 250,00$).
 
Le Tao de la Santé offre des ateliers dont la programmation (horaire) 2007-2008 est disponible sur le site : www.taodelasante.com

Nicole Tremblay pratique aussi la psychothérapie et l’acupuncture en privé et donne aussi des cours de Tao en leçon privée au coût de 90.00$ de l’heure, à Québec et à Montréal.
 
 
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page