Oser être puissant!
Conseils de coach…
On nous a dit de « garder sa place », on nous a suggéré de ne pas trop rêver, qu’on est probablement né pour un petit pain. Avez-vous entendu des paroles comme : « pour qui te prends-tu ? Ne fais pas l’orgueilleuse ! Contente-toi de ce que tu as ! Ne ris pas trop fort : tu déranges »?
Comment songer être puissant lorsqu’on se sent incapable, démuni, lorsqu’on a peur de se tromper, de se faire juger, c’est carrément impossible !
Pas surprenant que ce titre vous fasse sursauter!
Avez-vous déjà songé une seule seconde dire à un tigre : ne sois pas si tigre ? Comme cela paraîtrait insensé ! Pourtant, nous hésitons à parler de nos rêves, nous avons peur de déranger, nous nous taisons…Nous hésitons à être nous-même.
Prenons quelques secondes pour lire cette citation de Nelson Mandela dans son discours d’inauguration :
Notre peur la plus profonde n’est pas d’être incapable. Notre peur la plus profonde est d’être puissant au-delà de toute mesure. C’est notre lumière, pas notre ombre qui nous effraie le plus. Nous nous demandons: « Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux ? »
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu. Jouer petit ne rend pas service au monde. Il n’y a rien de sage à rétrécir pour que les autres ne se sentent pas en danger à cause de vous. Et en laissant notre lumière briller, nous donnons aux autres la permission d’en faire autant. Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.
(Marianne Williamson – « A return to love »)
Ce qui m’a interpellée dans ce texte est : Il n’y a rien de sage à rétrécir pour que les autres ne se sentent pas en danger à cause de vous. En effet, ne pas reconnaître mes talents n’en donne pas plus aux autres. Si je cache mon assurance, cela ne rendra pas les autres plus confiants. Il n’y a pas une quantité maximale de talent dans le monde ! Si je reconnais mes qualités et mon potentiel, cela n’enlèvera rien aux autres. Le talent, le succès, le bonheur, cela ne fonctionne pas comme des vases communicants!
J’adore aussi : Et en laissant notre lumière briller, nous donnons aux autres la permission d’en faire autant. Et si je me donnais le droit de reconnaître qui je suis ? Avec mes manques, mes blessures, mes failles, mais aussi avec mes forces ! Avec la reconnaissance que seule Louise fait une aquarelle comme Louise, que ma manière d’animer un atelier est unique. Bien sûr, plein d’autres animateurs sont excellents, mais avec leur propre couleur ! Nous sommes tous différents ! Et en m’exprimant, je m’attends aussi à ce que l’autre le fasse : nous découvrons ensemble qui nous sommes, nos similitudes…et nos différences! Je ne suis pas invitée à prendre toute la place : je suis invitée à prendre MA place.
Imaginez un magnifique casse tête d’automne avec 1000 morceaux : tous les morceaux sont nécessaires ! Les quelques pièces rouges flamboyantes dérangent-elles les pièces vertes ? Et les jaunes ocre si riche font-elles honte aux bruns terre ? Non ! Chacune de ces pièces fait partie d’un tout et si l’une seule d’elle manque, le casse tête ne sera jamais complet. En fait, il sera cela : un casse tête ! Peut-être même que si nous avions tous confiance en nous-même, nous n’aurions plus besoin de la guerre pour nous exprimer.
Soyez comme un magnifique héron : ses ailes sont puissantes. Il se déplace avec grâce et force. Il peut voir au loin les plus magnifiques paysages, découvrir où il se sentira le mieux. Il est libre…
Mais pourquoi avons-nous peur de notre puissance ? C’est que la responsabilité vient avec… Dès que nous nous exprimons, nous avons la responsabilité de communiquer adéquatement, nous avons la responsabilité de donner une place à l’autre, de partager. Nous avons la responsabilité de nous tenir debout ! Nous devons démontrer de la cohérence : être soi-même pas seulement 25% du temps, mais 100% du temps ! Plus de place pour les faux fuyants, les « semblants ». Cela ne veut pas dire être parfait ! Cela veut dire être intègre et sincère.
Mais quelle richesse ! Ma recette est unique : mon adn ne ressemble à aucun autre. Ce que je suis est unique. C’est ma responsabilité d’être ce que je suis ! C’est à moi de montrer mes couleurs, de me dire.
Je me dois de me dire. Si je ne me dis pas, pourquoi aurai-je vécu ?
Par Louise B. Vincent
Coach professionnel de formation, Louise met sur pied des ateliers qui aident les participants à se découvrir, à retrouver leur identité, leur puissance intérieure et à reprendre leur pouvoir et leur autonomie. Elle donne de la formation en imagerie mentale dans les hôpitaux, à des associations d’artistes, d’écrivains et à tous comme outil de croissance personnelle.
Louise B. Vincent est auteure de Survivante du cancer chez Louise Courteau éditrice. Elle organise en mai 2008 (du 10 au 17) un voyage au Mexique, à la Riviera Maya avec le thème de la découverte du pouvoir personnel.
Venez au coeur du monde Maya afin de découvrir la sagesse de cette civilisation proche de la nature…. Découvrez les pyramides de Tulum, les ruines de Coba, le village authentique Maya de Pac Chen.
Soirée d’information lundi 7 janvier 2008, 19hres chez Voyages Momentum, 1695 Boul St Joseph est, suite 100-SS Montréal.
Pour information : www.voyagesmomentum.com, détenteur d’un permis du Québec
[email protected]
www.loupmarin.com
514-973-9315
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.