Divine Attitude
Qu’est-ce qui vous a incité à créer Divine Attitude et pourquoi ce nom ?
Tout cela a commencé par un profond lâcher prise face à une grande souffrance personnelle. Cette entière acceptation de ma détresse et du fait en question, a généré un abandon sincère avec une forte ouverture de conscience, comme le téléobjectif devenant subitement un objectif grand-angle… Malgré des années de méditation, j’avais compris en un éclair que la Vie est notre guru, que la Vie est une grâce et qu’elle est profondément sacrée. J’avais enfin la faculté de commencer à aimer gratuitement, sans rien exiger en retour, sans transactions…
Conjointement à cette expansion de Conscience, je ressentais également une sorte de responsabilité face à ce nouvel état, comme un devoir de transmettre. Très vite je me lançais dans l’écriture, afin de faire partager mon cheminement. J’y étais clairement encouragé lors de belles connexions avec mon Être intérieur. Je ressentais aussi la nécessité du don de soi dans l’action bénévole auprès de ceux qui souffrent. Tout en aidant mes semblables dans un cadre associatif (démunis, malades), je prenais conscience que l’aide la plus absolue consistait davantage à apprendre en amont à ne plus souffrir, plutôt que de soulager ensuite les souffrances, ce qui ne veut surtout pas dire qu’il ne faut rien faire après ! L’idée de l’association Divine Attitude était née, comme pour les ouvrages, elle m’avait été soufflée par la Vie…
Le nom Divine Attitude s’est imposé à moi comme une évidence. Initialement c’est le titre commun des deux tomes du roman de mon cheminement, celui de la quête et de l’anti-quête, comprenant comme sous-titres : « le journal d’une chrysalide » et « l’envol du papillon ». En filigrane de ces ouvrages, une méthode de développement personnel et spirituel est esquissée. Celle-ci sera ensuite structurée, afin de paraître sous la forme d’un petit guide. Pour en revenir au nom lui-même, il indique bien évidement le lien Divin originel, celui de notre vraie nature, mais surtout l’attitude intérieure nécessaire pour découvrir ce lien. Et l’attitude intérieure individuelle peut rayonner ensuite comme une tendance collective…
Quelles sont les propositions de Divine Attitude ?
Le programme de Divine Attitude pourrait paraître ambitieux à certains, s’il n’était dicté par la cohérence qu’il nous faut proposer pour répondre à l’urgence de l’éveil. Je souhaite auparavant en préciser le cadre. L’éveil spirituel n’est plus réservé à une minorité, c’est la condition originelle de chacun d’entre nous, mais c’est aussi maintenant une impérieuse nécessité pour toute l’humanité. Nous avons l’intention de rassembler largement afin de rendre plus accessible le chemin vers l’éveil. Nous avons eu l’impulsion de devenir la voix qui pourrait relier toutes les traditions. Nous sommes disposés à tenir ce rôle, celui du langage des pétales de la fleur qui pointent tous vers le cœur de celle-ci, plutôt que de s’enfermer dans leur condition de pétale…
En représentant la diversité de l’approche spirituelle, nous pourrons ainsi contribuer à mettre en avant un courant unitaire d’ouverture, une sorte de dénominateur commun à toutes les approches. Chacune serait alors complètement préservée, car c’est le courant fédérateur et mutualiste qui serait exposé. Dans cette synthèse, la diversité aura mission d’enrichissement complémentaire. Nos actions porteront également la Conscience vers d’autres domaines : caritatif, écologique, social, humanitaire et scientifique, comme les volets d’un éventail… Même si " l’éventail de la Divine Attitude " a pour vocation de s’agiter, nous n’oublions pas que l’Amour est le vent de la Vie… Il est grand temps d’appeler " un chat un chat ", c’est pourquoi Divine Attitude va donc s’exposer largement dans les mois et les années à venir, avec de nombreuses prises de position. Puisque la paix en l’homme est d’abord nécessaire pour l’instauration de la paix mondiale, Divine Attitude se propose vraiment de faire grandir l’altruisme par l’effacement progressif de l’égoïsme et l’émergence de la vraie nature universelle de chacun, en lui permettant de se relier sur des états supérieurs de conscience.
Par l’ouverture du cœur et de la Conscience, et parce que la notion de " DIVIN " sous sa forme la plus absolue est la même pour toutes les traditions, l’association ambitionne de devenir le trait d’union de toutes les unions, le rayon de sagesse de toutes les sagesses. N’ayant pour toute chapelle que celle du cœur, Divine Attitude est toute désignée pour les représenter toutes. Puisque notre futur reste à construire, alors construisons vraiment cet espace commun que nous partageons tous, la Conscience Universelle. Plus concrètement, différentes actions seront progressivement mises en place : conférences, portail Internet, missions diverses, institut de développement personnel, espace d’aide et d’écoute, stages et séminaires, formation de praticiens, réseau de franchisés, salon d’un rassemblement vers l’éveil et les solidarités, revue, TV sur Internet, publications diverses, voyages ou excursions à thématiques spirituelles, et enfin divers produits dérivés destinés à soutenir des missions caritatives et à constituer une " Fondation Divine Attitude " afin de pérenniser nos actions. Tout cela sera très bientôt explicité sur la prochaine version de notre site Internet (mi-novembre).
Comment pouvons-nous aider, participer ou soutenir Divine Attitude ?
Pour l’instant, l’association fait ses premiers pas, mais les projets que je viens d’évoquer sont autant de belles choses à construire en commun. En fait, je commence à les structurer depuis le niveau subtil, puisque chacun d’eux provient d’une évidence préalable que j’ai ressentie. Concrètement, l’association Divine Attitude débute en ce moment avec une équipe extrêmement réduite. Très vite, il nous faudra des membres et puis d’autres partenaires, notamment dans les domaines de la solidarité, de la paix ou de l’écologie, afin de réaliser des actions comme celles qui sont déjà prévues avec nos partenaires d’Éveil, le but étant de servir toutes ces causes. Pour la construction des futurs projets intimement liés au déploiement de cette belle aventure commune, je suis persuadé, que ceux qui " tireront " avec nous le " trait d’union " qui mènera l’association vers sa destinée, vont bientôt se présenter à nous. J’ai confiance en la Vie, mais puisque vous me posez la question, je lance ici un appel à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre. Je serai également intéressé pour rentrer en contact avec toute personne ayant la possibilité d’organiser des conférences dans sa ville (Ile de France & province), déjà à partir de début 2008 mais surtout ensuite, lors de la création de l’Institut Divine Attitude, couplée je l’espère avec la parution du tome 1 de l’ouvrage Divine Attitude : Le Journal d’une Chrysalide… Les responsables associatifs, les gérants de centre de bien-être ou les libraires sont donc les bienvenus !
Qu’est-ce que représente pour vous l’amour inconditionnel ?
C’est l’essence du Tout, c’est la substance Universelle qui imprègne tout. Et nous en sommes tous tissés ! Au niveau du ressenti, c’est l’Amour Divin libre et gratuit qui n’attend rien en retour. Pour beaucoup de gens, l’amour génère des dépendances et renferme des transactions. Ils aiment car ils ont besoin d’être aimés ! Et tout ce qui empêche la joie de se donner dans l’Amour inconditionnel c’est l’égo, c’est-à-dire l’image de soi qui emprisonne ceux qui en sont l’esclave. Aimer son conjoint, pour se sécuriser affectivement ou pour se valoriser socialement, cache autant d’intentions qu’il convient d’apprendre à débusquer, mais sans culpabiliser. Il est plus difficile d’aimer ses ennemis et de bénir ceux qui nous offensent, mais cela est tellement libérateur ! Et puis, diffuser l’Amour inconditionnel autour de nous, c’est naturellement l’aboutissement de notre incarnation…
Comment voyez-vous le devenir de l’humanité ?
C’est toujours très délicat de faire des prévisions sur le futur, car celles-ci sont toujours faites à partir d’un temps " T0 ". Or, entre ce " T0 " et le futur prévu, la situation initiale d’observation est en constante évolution. Il faudrait donc tout refaire à chaque instant, car tout est impermanent…
Plus concrètement, je peux néanmoins vous livrer mon ressenti, issu de mes intuitions que je sais fidèles quand je suis bien aligné avec l’Universel : Aujourd’hui dans une humanité sans sens et se retournant compulsivement sur elle-même à la recherche de ses vraies valeurs, nous n’avons que le choix de nous diriger dans le sens du courant de la vie, celui de l’Universel, celui du lien Divin qui nous relie tous et que nous avons oublié de tisser, notamment durant toute cette période de matérialisme et d’individualisation forcenée.
L’Amour est le bien le plus précieux de l’humanité. Surtout dans la période actuelle où celle-ci continue de foncer droit dans le mur de son propre péril, où l’holocauste écologique est maintenant prévisible. Hors du lit du vent, point de salut : juste des turbulences et des remous que nous créons et qui nous reviennent longtemps après… Le karma et l’égo sont les deux cotés d’une même médaille, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Attention donc au revers ! Aidons simplement nos frères, avec humilité et Amour, à ne plus mettre " leur médaille " en travers du lit du vent de l’évolution. Ce dont je suis certain, c’est qu’à cause des " remous " déjà déclenchés et faisant obstacle au processus d’évolution, le vent va souffler beaucoup plus fort…
Mais il y a encore beaucoup à inventer ensemble, dans cette formidable aventure de la Conscience commencée il y a 14 milliards d’années et qui se manifeste à travers chacun de nous !
Site Internet de Divine Attitude: www.divine-attitude.org
Courriel pour joindre Bruno Berthelot: [email protected]
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.