Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Ouvrir sa conscience pour harmoniser l’Ame….

Ouvrir sa conscience pour harmoniser l’Ame….

Un des plus beaux cadeaux à s’offrir est de se permettre d’ouvrir sa conscience…. En toute conscience. L’étymologie du mot «conscience»: «cum scientia » (latin),«en le sachant» « avec connaissance ».

La conscience de soi est réfléchie puisque le sujet sait qu’il est lui-même un être conscient et il peut ainsi dire "je".

« L’éveil de la vie de l’âme est primordial dans la vie d’un homme. Selon l’enseignement des Esséniens, si l’on ne vit pas en accord avec ce qui a été prévu pour notre incarnation, l’âme se sacrifice et s’atrophie dans le corps physique. Cette dualité engendre beaucoup de souffrances et de maladies. Célèbres thérapeutes depuis la nuit des temps, les Esséniens d’aujourd’hui travaillent avec les énergies de l’Archange Gabriel pour reconnecter l’homme avec son âme éternelle »
Olivier Manitara, Paroles de l’Archange Gabriel.

La conscience joue un rôle capital et indispensable dans notre vie spirituelle. Elle éclaire et tranche, elle permet ou interdit, conseille ou ordonne, désapprouve ou encourage, accepte ou refuse. Telle une boussole, elle est un outil qui nous guide, intimement liée avec le grand Soi, avec la Source.

Il semble que l’on ait toujours conscience de quelque chose, de soi-même, de l’environnement extérieur. Si la conscience permet à l’homme d’effectuer une sorte de retour sur soi pour se connaître, elle peut lui permettre aussi de se juger lui même, il existe donc une dimension morale de la conscience, ce juge intérieur peut faire naître en nous un sentiment de culpabilité et même des remords. On peut donc avoir " mauvaise conscience" ou "prendre conscience" d’une faute ou d’une erreur commise.

Il y a des moments où la conscience semble "disparaître" comme lorsque nous effectuons des gestes répétitifs et bien connus : exemple quand nous savons conduire une voiture ou faire du vélo nous n’avons plus conscience de tous les gestes effectués. Cela soulage d’ailleurs grandement notre conscience ne pas avoir à prêter attention à tous ses petits gestes que nous faisons "machinalement", pourtant on ne peut pas dire non plus que nous soyons inconscients dans ces moments là. Y aurait-il des degrés dans la conscience?

La conscience est la faculté que possède l’être humain de connaître sa propre réalité. Ouvrir sa conscience est un acte d’Amour envers Soi parce qu’on le choisit, parce qu’on le décide et que l’on s’y applique grâce à un travail de cheminement intérieur. GUÉRIR C’EST NE PLUS SE RACONTER D’HISTOIRE, c’est pouvoir se regarder en face et regarder les autres droits dans les yeux avec tendresse. Ouverture de conscience = Amour de soi et des autres.

LA MAÎTRISE DES ÉMOTIONS COMMENCE PAR L’ASSOUPLISSEMENT DU MENTAL, ce qui veut dire cesser de vouloir tout contrôler, s’entraîner au lâcher prise, choisir d’être en état d’ouverture au changement et se surprendre soi-même à voir les choses différemment et goûter la vie.

1. Quand nous sommes dans un état d’esprit « non harmonieux », qu’il soit de colère, de soumission, de tristesse, de peur ou de ressentiment, lorsque que tout fonctionne de travers, il est de MA PROPRE RESPONSABILITÉ de corriger cet état d’esprit. Assouplir son mental c’est choisir une autre voie que l’apitoiement ou la rancœur car «garder le cœur rance n’est pas bon pour l’homme » puisque qu’il détruit à petit feu (en soi et autour de soi) et amène la maladie.

2. Assouplir son mental c’est aussi accepter de se transformer, de changer la perception que l’on a du monde, de soi-même ou des autres. Admettre que l’on est rempli de préjugés, de croyances ou d’illusions n’est pas chose facile.

3. Lorsque nous voulons changer notre situation, changer de vie, nous devons élargir notre perception de celle-ci et non pas essayer de changer l’Univers tout entier pour le faire correspondre à nos idées limités. Cependant, plus notre perception de la réalité est large, plus elle est proche de la paix et de la liberté.

4. L’évolution de la conscience se fait par le passage d’un contexte de pensées plus étroit à un contexte plus large. C’est une gymnastique mentale pour laquelle nous n’avons pas été formés et lorsque l’on cesse de résister pour voir les choses différemment, elles viennent d’elles-mêmes puisqu’il y a ouverture.

Être conscient c’est aussi s’entraîner à s’aimer soi-même et à aimer les autres, sans jugement et de réaliser que :

Le corps est le véhicule des vibrations de pensées. Il est notre champ vibratoire entre l’intellect et le cœur.

Le cœur est le capteur de l’émotion et le catalyseur pour libérer l’âme afin de nous permettre de vivre le moment présent.

L’âme c’est le degré d’amour, au départ elle est à l’état neutre. Elle s’associe soit à notre partie ombre (elle est emprisonnée), soit à notre partie lumière car elle prend la couleur de nos pensées (elle capte la pure lumière ou l’obscurité).C’est ainsi que l’on s’égare de Soi, de la source, de sa mission. Elle devient l’esprit dans le cœur de nos pensées. Elle est l’épouse de l’esprit divin et garde en mémoire toutes les expériences et connaissances acquises par l’homme sur terre. Lorsque l’on lui redonne sa liberté elle est  tel un guide de lumière et est pure de vibration d’amour.

L’esprit, c’est l’énergie libre de l’intelligence infinie. C’est l’intellect qui s’associe  à l’égo ou qui s’unit à l’amour de l’Esprit Saint en passant par l’Amour. Il représente le conscient et l’inconscient. Nous avons le libre arbitre de nous relier ou non à cette lumière. L’esprit de penser se divise en deux parties que l’on surnomme notre double : soit la partie lumière (englobant l’amour, l’Esprit saint, l’esprit angélique et le Je suis créateur, soit la partie ombre (englobant les peurs et les doutes, l’esprit vengeur, l’orgueil persécuteur et les racines d’émotions).

Que faire alors avec les émotions « dites négatives »?

A. Accepter de voir ce qui ne va pas en nous et cesser de mettre les événements extérieurs ou les autres en cause. Souvent les autres sont notre miroir et ils nous reflètent un aspect de nous que nous aurions intérêt à observer afin de pouvoir le changer.

B. Ce sont nos émotions ou formes pensées qui nous font réagir. Lorsqu’une blessure se réveille, toutes nos mémoires cellulaires se mettent en branle et transmettent ce mal-être dans notre corps physique.

C. Avant de pénétrer au cœur de notre blessure, il est indispensable de reconnaître notre souffrance et accepter qu’elle ressurgisse et que par la même occasion, nous plongions en son cœur sans aucune protection, simplement « Être dans l’accueil », sans jugement, dans l’amour inconditionnel.

Rester en contact avec l’âme, cette Amie… se distancer de ses pensées, de ses peurs, cesser de les alimenter, apaiser le mental et bien respirer, calmement, dans la lumière et laisser son esprit, son âme, son cœur, s’imprégner d’amour. Apaiser le mental et respirer, choisir la transmutation et enfin, un regard nouveau s’installe tout simplement, un sentiment de bien-être nous habite, ici et maintenant.

Que ce soit par une prière, une méditation, un livre, une rencontre, un film, un chant, un enseignement, l’Univers met toujours ce dont nous avons sur notre chemin.

Le Dr Edward Bach (précurseur de la thérapie florale du Dr Bach) disait dans ses conférences : « Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quant notre personnalité s’écarte de la vie tracée par l’Âme, soit par l’entraînement de nos propres passions, soit pas la persuasion des autres. Ce conflit est la cause profonde de la maladie et de l’insatisfaction. »

Ce médecin de l’âme a mis à notre disposition des Élixirs floraux correspondant à 38 états d’Âme. Ces plantes sont la main secourable qui se tend dans les moments sombres de la vie humaine lorsque l’être humain n,est plus conscient de sa divinité et que la peur ou la douleur voilent sa vision.

Ces fréquences vibratoires végétales trouvent une résonance dans le champ énergétique de l’être humain car chacune d’elle représente un archétype de l’Âme et a, sur le plan énergétique une fréquence vibratoire qui lui est propre. Si une de ces potentialités de l’Âme, comme par exemple « la confiance en soi », est mal perçue par la personnalité qui se méprend sur les intentions de son Âme, il y a distorsion au niveau de la fréquence et cette potentialité. La quintessence florale agit sur le blocage comme un catalyseur. Elle rétablit le contact entre l’âme et la personnalité; la vois de l’âme est de nouveau perçue par la personnalité. L’état disharmonieux et figé disparaît, la vie flue de nouveau. La fréquence vibratoire des quintessences permets à l’homme de sortir de son état de confusion de limitation et de se reconnecter aux potentialités de son âme ou vertus. Ce sont ces vertus qui donnent un sens à notre existence sur terre, et nous procurent une véritable harmonie.

En conclusion, réconcilie-toi avec ton Âme, et avec celle des autres, habille ton regard de lumière, abreuve ton cœur de silence, embrasse la Vie.

Souris et sache que nulle part l’homme n’est plus tranquille qu’en lui-même !.

Nicole Cloutier
Thérapeute (consultation individuelle), formatrice et « coach personnel »
(418) 380-3500

Page web :
www.nicolecloutier.alchymed.com

Auteure du livre « Je suis Alchimie » les fleurs s’expriment à travers les harmonisants du Dr Bach, Éditions Atma Internationales.

Conférence : « Ouvrir sa conscience pour harmoniser ses émotions et pour la guérison de l’Âme »
Une conférence nous permettant de comprendre les états d’âme et des émotions qui déstabilisent nos centres d’énergie, créant ainsi des conflits ou des maladies.

Je vous parlerai aussi des Élixirs Floraux du Dr Bach et comment ils peuvent nous aider dans cette ouverture de conscience et de l’harmonisation de l’Âme ainsi que les liens avec chaque Chakra.

Conférence :   Vendredi le 25 janvier 2008 à 19 h 30
Coût : $ 20.00
Lieu : École Réjean Déziel
565 Boul. wilfrid-Hamel Est (Québec)
Réservation : Librairie Astre d’Or  640-0800

Un atelier aura lieu les 15 (soirée), 16 et 17 février 2008, réservez dès maintenant car les places sont limitées.

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page