La PNL, une approche pour la réussite
"Est-ce que je veux atteindre cet objectif ? Est-ce que je crois que cela est possible ? Cet objectif est-il approprié, respectueux des autres et de l’environnement ? En suis-je capable ? Est-ce que je le désire ardemment ?".
Pourquoi certains individus accèdent-ils plus facilement à la réussite que d’autres? Les recherches en PNL ont démontré que ces personnes ont tout simplement une façon plus riche et plus large de percevoir et de concevoir le monde ainsi qu’un répertoire plus large d’options pour y réagir. La PNL nomme cette manière personnelle de percevoir le monde: la carte du monde. Cette carte est crée à partir des perceptions et des représentations sensorielles propres à chaque individu; elle est donc unique pour chacun puisque, la plupart du temps, il privilégiera -un sens plutôt qu’un autre. Les grands génies et certaines personnes performantes se distinguent précisément à travers ce processus. En effet, ces derniers vont utiliser des ressources internes pour créer intérieurement la représentation de ce qu’ils désirent obtenir, ce que la plupart des individus utilisent peu. Ils ne se contentent pas seulement d’utiliser les mots, ils voient clairement leur succès avec des images riches et détaillées qui intègrent une foule de détails: les lieux physiques, toutes les personnes impliquées, etc. A titre d’exemple, Mozart, le grand génie musical, ne faisait pas qu’entendre la musique, il la sentait, la voyait, la goûtait littéralement. Dans son expérience, les sons explosaient en couleurs, en images, en goûts et en odeurs!
Une des clés de la réussite est cette capacité de visualiser son rêve sous la forme d’un film intérieur et de ressentir ardemment sa réalisation. Par exemple, au lieu de rester à distance, entrez dans le film en vous plaçant directement dedans. Lorsque vous y êtes pleinement,: Que voyez-vous spécifiquement? Quelles sensations éprouvez-vous? Quels goûts ? Quelles odeurs? Etc.? Les gens à succès répètent mentalement ce scénario pour chacun de leurs objectifs et c’est là une des clés de leur réussite.
La réussite implique donc de :
– Définir un objectif.
– Vérifier s’il est entièrement satisfaisant tel qu’il est formulé et s’assurer qu’il ne présente aucun inconvénient pour soi, les autres et l’environnement.
– Le mettre en scène concrètement.
– Y réagir sensoriellement en créant une visualisation.
– S’engager à visualiser régulièrement l’objectif et les différentes étapes pour l’atteindre.
– Agir en utilisant toutes ses ressources personnelles et celles de l’environnement (mentors,etc.).
La phase finale de l’atteinte d’un objectif est l’action. Toutefois, il est important de mettre tout son cœur dans cette action. Car croire en quelque chose et s’engager profondément dans cette voie nous permet non seulement de voir, d’entendre et de saisir les opportunités mais également de les créer. Un objectif qui est dans la tête reste un espoir; seul un objectif dans le cœur devient une réalité.
Agir suppose toutefois de posséder une grande souplesse afin de gérer efficacement les différents obstacles qui surviennent inévitablement. Car le principal obstacle au succès est de penser qu’il n’y a qu’une seule voie pour y arriver. Prenez l’exemple d’un enfant qui apprend à faire du vélo, il tombe une fois, deux fois, cinquante-cinq fois, et puis soudainement, il trouve le sens du succès et commence à s’auto-organiser. De la même façon, les personnes qui réussissent ne se disent pas: "Si seulement j’avais fait ce qu’il faut… ou si j’avais été parfait…". Au contraire, puisqu’elles disposent d’un large éventail d’options, elles se disent plutôt: "Je trouverai l’opportunité et si je ne la trouve pas, je la créerai.. ! »
Maintenant, nous vous proposons un petit exercice pratique pour vous aider à mettre à jour et surtout atteindre vos objectifs en 2008 : Avez-vous des objectifs ?…
Formuler par écrit ses objectifs dans chacune des sphères de notre vie
Matériel : (finances –salaire – travail – voiture – maison – choses – etc…)
Émotionnel : (développement personnel – forme physique – poids – amour – relations humaines – communication – – loisirs – humour – joie de vivre etc…)
Intellectuel : (apprentissages – cours – lectures – etc…)
Spirituel : (méditation – etc…)
– Pour chacune des sphères prendre 5-6 minutes et écrire tout ce qui ressemble à un désir, un objectif, une ambition, un rêve. Écrire ce qu’on veut devenir, quelle habileté on aimerait développer, quelle ambition on a, ce qu’on veut être. Ne pas se censurer, ne pas se demander si c’est atteignable, écrire tout ce que nous aurions envie de voir arriver dans notre vie réaliste ou non (comme un enfant qui écrit au Père Noël). Si vous en avez 10 écrivez les 10, si vous en avez 50 écrivez les 50. Sachez qu’à n’importe quel moment dans l’année cette liste peut évoluer (ôter ou ajouter des objectifs)
– Puis à coté de chaque objectif écrire quand ? vous voudriez atteindre cet objectif. (Échéancier)
– Puis relire la liste et sélectionner pour chaque domaine les 3 plus importants objectifs et pour ces 3 là, écrire quelques lignes pour expliquer ce qu’on veut, et pourquoi on le veut.
– Faire ensuite une réflexion par rapport aux objectifs les plus importants et se demander :
Maintenant, qu’est ce que je vais mettre en action pour atteindre cet objectif ?
Quel geste concret je vais poser pour atteindre mon but ?
Les limites ne sont que celles que nous mettons …
Imaginez-vous à la fin de votre vie sur une chaise berçante, à voir défiler le film de votre vie. Souvenez vous qu’on regrette rarement les choses qu’on a fait, on regrette celles qu’on n’a pas fait.
Bonne année 2008 !
Pour Information : CQPNL Formation – Coaching
Téléphone : 514.281.7553 ou 1.877.281.7553
Télécopieur : 514.843.7947
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.centrepnl.com
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.