Reconnaître/se libérer des souffrances familiales!
… qui nous font voir et interpréter la réalité d’après notre éducation inconsciente, nos blessures, nos manques, nos peurs, etc… Ainsi nous ne pouvons appréhender les événements de la vie dans leur totalité et comprendre que ceux-ci s’inscrivent dans un enchevêtrement de causes et d’effets dont nous sommes inconscients et qui nous dépassent. Nous avons tendance à tout interpréter de manière binaire: bourreau-victime…voir tertiaire: bourreau-victime-sauveur. Nous ignorons la réelle source de nos souffrances ou résistons parfois à la regarder dans le blanc des yeux.
Les approches transgénérationnelles montrent clairement que chaque individu est fondamentalement bon mais qu’il est inconsciemment porteur d’une histoire, d’intrications, de valises, de conditionnements de sa lignée, qu’il reproduit pour honorer ce clan qui lui a donné vie… même si la vie qu’il lui a fait vivre a pu s’avérer misérable. C’est donc le système familial qui est "malade"…et nous agissons un peu comme des robots "pré-programmés".
La constellation familiale permet d’observer concrètement la manière dont l’inconscient familial a pu nous influencer afin :
De comprendre d’où nous vient une souffrance,
De repérer la loyauté à un ancêtre porteur d’afflictions,
De s’ouvrir à une vision d’amour par rapport à un parent détesté, rejeté, critiqué,
De sortir d’un pattern de vie,
De découvrir la source d’échecs amoureux ou professionnels répétés,
De rétablir le mouvement interrompu à la mère, au père,
Etc…
La constellation familiale est :
Une approche thérapeutique de l’ordre des thérapies brèves,
Une approche qui ne passe pas par le mental,
Une approche qui peut porter ses fruits sur la personne venue faire sa constellation ainsi que sur les membres de sa famille,
Une approche sacrée et profonde pouvant agir pendant 2 ans,
Une approche basée sur l’amour qui guérit!!!
On vient faire sa constellation familiale avec un objectif concret qu’on veut voir se réaliser :
Réussir sa vie de couple/sa profession
Rétablir le lien avec un parent/un enfant
Prendre sa place dans sa vie
Oser s’exprimer
Sortir d’un état dépressif, voir suicidaire,
Etc…
Une fois l’objectif bien établi, l’animateur cherche à connaître les drames ancestraux afin de décider des personnes à mettre en "scène". Il est toutefois important de comprendre qu’on ne joue pas un rôle appris.
Lors de constellations familiales, on peut placer des représentants (nommés "substituts") de :
Parents, ancêtres, enfants décédés en bas âge, fausse couche, enfants avortés, personnes suicidées, individus atteints de maladies mentales, ancêtres ayant subit de grands revers financiers, bannis/exclus, prêtres, concepts (objectif, obstacle, maladie, mort, institution religieuse, réussite, échec, honte, culpabilité, pays d’origine, pays d’immigration…),etc..
Les substituts auront des ressentis, comme s’ils incarnaient l’être qu’ils représentent. De là, tout l’inconscient familial ressort ce qui ouvre, pour la personne qui vient faire sa constellation (appelé "constellant"), un nouveau champs de compréhension sur sa vie, ses échecs, ses malheurs…
Nous pouvons comprendre, par exemple, pourquoi notre mère ou notre femme n’a pas pu être plus disponible car leur histoire s’enchevêtrait avec l’histoire d’une grand mère morte en couches ou d’une mère orpheline à l’âge de 3 ans. Ainsi Les constellations mettent en évidence les causes dont nous sommes les effets sur plusieurs générations.
Il est nécessaire d’élargir la vision que l’on a de notre système, d’avoir une expansion de conscience qui inclut tous les actes signifiants du passé; ainsi, d’un être qui juge en culpabilisant, nous devenons responsables et accueillons ce qui est avec compréhension. Le fait d’englober d’autres points de vue jusqu’ici ignorés et de s’ouvrir sur ces réalités inconnues, demeure un des atouts essentiels des constellations. De cette attitude découlent une communion et une compassion qui permettent à chacun de trouver ses propres solutions. C’est le fait de comprendre qui redonne de l’affinité ainsi que de la communication entre les personnes et qui apaise le système.
Le but de la constellation est de libérer le constellant des valises qu’il porte inconsciemment et par amour, afin qu’il puisse enfin marcher vers son objectif puis son destin. C’est par amour qu’il s’est loyalement chargé d’un fardeau…ce n’est donc que par amour qu’il peut s’en décharger. Il n’y a plus à pardonner puisqu’on comprend la situation, qu’on comprend que papa ou maman ne pouvait faire autrement, qu’on comprend les causes d’une intrication, qu’on a fait nôtres les réalités de l’autre.
"Comprendre" ne veut pas nécessairement dire "accepter"…mais nous permet au moins de marcher libre! Lors de meurtres, d’incestes, d’abandons, de viols, il est parfois difficile de se réconcilier avec les "malfaiteurs" mais au moins peut-on dissiper les liens de haine qui nous gardent ligotés à ces derniers. Bert Hellinger dit qu’une faute reconnue à plus de valeur qu’un rachat ou qu’un pardon. La faute subsiste et agit comme une force. Cette dernière, le constellant peut enfin l’utiliser pour marcher vers son objectif plutôt que de s’en servir pour demeurer victime, avec la haine/colère qu’il porte en lui.
C’est consciemment ou inconsciemment que nous pouvons faire souffrir quelqu’un et ce, dans le but de nous-mêmes survivre en ne souffrant pas. Lorsque nous vivons une culpabilité ou un regret et que nous observons l’état qui nous habitait au moment de blesser quelqu’un, nous voyons que nos souffrances, nos limites, nos visions, faisaient en sorte que nous ne pouvions agir autrement. Avec cette compréhension en vue, nous ne pouvons que nous "pardonner", nous accepter tels que nous sommes…et ainsi comprendre qu’il puisse en avoir été de même pour d’autres membres de notre famille.
Le travail de constellation familiale en est un d’amour, d’amour qui guérit: un amour de soi et de l’autre.
© Galina Husaruk 2008
514-273-1983
Dans les semaines qui viennent Galina Husaruk donnera des conférences sur le sujet et animera des constellations dans diverses villes du Québec…
Montréal :
Soirée de constellations de 18h30 à 21h45
$150 pour faire sa constellation;
$25 pour être substitut;
$10 pour les substituts ayant déjà fait une constellation avec moi.
22 janvier
13 février
6 mars
Fin de semaine de constellations: 9-10 février
$200 pour faire sa constellation; $60 pour être substitut
Inscription : Galina Husaruk : 514-273-1983
Québec :
Conférence le 23 janvier à 19h30; $20
8173 boul. Pierre Bertrand nord
Fin de semaine de constellations: 26-27 janvier au même endroit
$200 pour faire sa constellation; $60 pour être substitut
Inscription : Line Madore : 418-484-5204
Chicoutimi :
Conférence le 15 février à 19h00
Fin de semaine de constellations: 16-17 février
$200 pour faire sa constellation; $60 pour être substitut; $10 pour les substituts ayant déjà fait une constellation avec moi.
Inscription : Bernie Gilbert : 418-696-0016
Gatineau:
Conférence le 27 février à 19h30; $20
Centre Mission Santé; 276-A boul. St-Joseph,
Fin de semaine de constellations: 8-9 mars; lieu à préciser
$200 pour faire sa constellation; $60 pour être substitut
Inscription : Galina Husaruk : 514-273-1983
Si vous êtes intéressés à ce que je vienne donner une conférence dans votre région (minimum de 10 personnes), il me fera plaisir de partager cette passion avec vous!
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.