La magie des huiles essentielles
Vidéo-Conscience : Je serais curieux Lucie de te faire retourner à tes premiers émois lorsque tu t’es ouverte aux huiles essentielles. Qu’est-ce qui est venu te parler le plus?
Lucie Mainguy : Je dois dire que je suis une scientifique de culture et l’aspect médicinal m’a vraiment accroché. On aurait trois personnalités: les olfactifs, les visuels et les auditifs. Je serais dans cette catégorie de gens qui ont le nez comme guide. Ça c’est le fondement de tempérament.
Mais pour aborder le sujet des huiles essentielles dans ma vie, dans mon cheminement, ça a été le côté scientifique qui m’a le plus intéressé au début. C’était vraiment l’aspect thérapeu-tique, l’aspect molécule active, les fonctions médicinales des huiles qui m’ont fascinée et ça me passionne encore. C’est un aide à la santé qui est extraordinaire et je pense que les gens sont en train de la découvrir.
Mais au delà de cela on se rencontre que la santé, c’est pas seulement physique, c’est pas seulement la réaction d’une cellule, c’est la réaction de tout un être et les huiles sont encore là. Quand le sujet s’approfondis, quand on est rendu dans une vision plus global de la personne, les huiles sont encore très présentes et c’est là qu’on découvre leur vraie valeur.
Vidéo-Conscience : Et dans ta première étape de validation de scientifique, tu as trouvé des réponses vraiment concluantes par rapport au potentiel guérisseur des huiles?
Lucie Mainguy : Mon cheminement m’a amenée à avoir vraiment confiance aux huiles à tra-vers cet aspect-là de leur activité. Je les ai vues guérir une foule de choses. S’en servir pour des fonctions médicinales dans la vie quotidienne, c’est comme établir un lien de confiance avec les huiles. On avait des résultats très très intéressants pour soigner toute sorte de petits bobos de la vie avec très peu d’effets secondaires qui pouvaient être considérés négatifs, et souvent des effets secondaires qui étaient de bonnes surprises. Tu soignais une chose et tu en guérissais deux ou trois autres en même temps sans l’avoir prémédité. Donc ça crée vraiment une ambiance de relation de confiance avec nos huiles.
Vidéo-Conscience : Dans la nature on ne retrouve pas d’huile essentielle, alors pourquoi est-il nécessaire de prendre des plantes et de les concentrer à un niveau aussi élevé?
Lucie Mainguy : Effectivement. Mais poser cette question nous amène à dire: pourquoi l’humain? Pourquoi l’humain dans la nature, est-ce que la nature a besoin de nous? La nature est parfaite, alors pourquoi on transforme ça en huile essentielle? C’est une question qui est assez bouleversante pour quelqu’un qui fait de la distillation et elle m’a déjà ébranlée.
Les alchimistes ont développé la technique de distillation avec une approche non pas commerciale mais évolutive. Leur but dans l’opération était de faire avancer l’alchimiste lui-même, comme toutes les pratiques de l’alchimie. Cette pratique met en synergie les quatre éléments dans le but d’extraire le cinquième élément. Le cinquième élément est l’éther. L’éther est la substance impalpable qui est manifestée par la vie, qui est l’esprit, l’odeur; l’odeur étant le plus subtil des corps physiques et le plus physique des corps subtils. L’alchimiste, donc, cherche à capter cet élément éthérique de l’être vivant. Et nous, en étant dans le processus, on est le cinquième élément, on est celui qui amène l’amour, on est celui qui intervient dans un désir de participer, de se mettre en contact avec la plante aromatique, avec l’aspect subtil de cet être-là.
Vidéo-Conscience : Donc un mariage!
Lucie Mainguy : Oui, y a une fusion. Et respirer cette odeur, c’est fusionner avec. Dès qu’on prend conscience de cette dimension, du geste, de l’action et de la sensation, on touche d’une certaine façon l’esprit de la plante qui lui, atteint le nôtre. Y a une communication entre le cinquième élément de la plante et le nôtre, y a fusion. Et à travers ce contact affiné, subtil, libéré de tous les points physiques, parce que la plante a laissé tout le physique dans la cuve et c’est uniquement l’élément volatil qui s’est acheminé vers nos vases, donc cet élément semi-physique atteint le nôtre et entre en communication mieux puisqu’il n’y a plus de barrière physique entre nous.
L’entrevue vidéo intégrale avec Lucie Mainguy est disponible gratuitement sur le site de Vidéo-Conscience:
Vous pouvez également consulter notre fiche sur Alchymed.