LE RÉCIT DE VIE
Toutefois, il est parfois difficile de retourner en arrière et de replonger dans ses souvenirs. N’est-il pas plus important de vivre dans le présent, et de profiter pleinement de cette dimension temporelle? Quoiqu’il en soit, il est impossible de renier ce passé, inhérent et collé à notre personnalité tout comme à notre identité.
Depuis quelques années, l’écriture de ses mémoires se popularise. Pourquoi donc autant d’engouement pour la pratique de cet exercice? On pourrait dire que certaines personnes y voient une façon de se confesser, de témoigner, ou encore, d’exorciser la mort. D’autres entreprennent l’écriture de leurs mémoires, afin de réaliser leur plus grand rêve, celui d’être écrivain(e).
Certes, nul n’a besoin d’être un savant lettré pour s’initier à la pratique de l’écriture. Il suffit d’abord de faire confiance à ce potentiel de créativité, souvent latent, tout en se laissant guider par la spontanéité et l’émerveillement. Ceci nous mène inévitablement vers une rencontre avec soi. Ce rendez-vous porte aussi l’individu vers l’autre, en offrant au futur lecteur, la découverte d’un univers nouveau.
Lorsque j’ai commencé à donner des ateliers sur le récit de vie, j’ai constaté que cette pratique pouvait avoir des effets thérapeutiques sur la personne. Sans prétendre détenir le pouvoir de transformer les participant(e)s, je les accompagne dans un processus qu’ils engendrent eux-mêmes. En effet, prendre le temps de rendre hommage à sa propre vie, dans le respect, peut mener à une certaine paix intérieure.
J’ai souvent entendu des gens me révéler… Mais je n’ai rien d’intéressant à raconter, moi! Pourtant, je suis convaincue qu’à l’intérieur de chaque personne, une foule d’idées créatives, de réflexions et d’expériences n’attendent pas mieux que de faire écho dans la vie de l’autre. Toute personne détient un bagage d’expérience intéressant. Le récit d’une vie simple, écrit de façon bien sentie, communiquera beaucoup plus que le récit d’une vie extraordinaire, qui ne témoigne pas de son originalité…
En envisageant l’écriture de ses mémoires, de façon positive et dynamique, l’individu se fixera dans le présent, avec un regard différent sur sa vie. Voilà comment cette pratique peut se faire d’une façon constructive. La créativité est une source infinie d’enchantement et l’écriture constitue toujours un moyen de communication fascinant qui permet de voyager au cœur de notre imagination et de nos souvenirs. Comme l’affirmait si bien Miguel de Cervantès, il s’agit de Ne jamais cesser de tenir dans sa main, la main de l’enfant que l’on était.
Par Julie Deslauriers – animatrice culturelle et formatrice
Madame Deslauriers anime les Ateliers d’écriture Espace-Temps. Elle donne un atelier pratique sur le récit de vie qui s’intitule Écrire ses mémoires : Une vie à partager, durant 6 lundis après-midi, de 13h à 16h, du 3 mars au 14 avril, au Centre St-Pierre à Montréal.
Pour plus d’informations : (514) 524-3973 poste 401
ou www.centrestpierre.org
Source :
Julie Deslauriers et Claude Champagne
Centre St-Pierre
(514) 524-3973 poste 411
[email protected]
Pour en savoir plus sur le Centre St-Pierre, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.