Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Les 5 piliers de la santé

Les 5 piliers de la santé

Etre en santé n’est pas uniquement l’absence de maladie, même si cela en est un des aspects. Etre en santé c’est aussi être en paix, en harmonie avec son corps et son esprit.

C’est un état qui dépend plus de l’intérieur que de l’extérieur. Entendons par là que si la circulation d’énergie est fluide, libre à l’intérieur de moi, je serai en bonne santé. Si comme le dit la médecine chinoise il y arrêt de circulation d’énergie, il y aura souffrance. Donc la notion de circulation, de fluidité est intimement liée à la notion de santé. Fluidité des énergies, c’est aussi fluidité de la pensée : ne pas rester arrêter… La vie c’est le mouvement et un mouvement lent, régulier, comme un cœur qui bat.

La santé ne dépend pas comme on essaie parfois de nous le faire croire de telle ou telle potion miracle, vitamines ou autres complément alimentaire à prendre tout au long de l’année…. Les médicaments, compléments alimentaires sont là pour nous faire passer un cap, pour complémenter une carence, mais au bout d’un certain temps, on doit aussi les stopper, car sinon c’est que quelque part ils n’ont pas été très efficaces. Charger son foie en permanence par le métabolisme de certains produits aussi bons soient ils pour soit disant éviter de tomber malade, devient un contre sens.

Ce n’est pas en se protégeant de l’extérieur en permanence qu’on évitera de tomber malade. Ce n’est pas en avalant toute l’année des vitamines qu’on ira mieux. Les marchands de vitamines à l’année, prennent le relais de Knock lorsqu’il déclamait dans la pièce de Jules Romains : « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore »….

Par contre on peut devenir responsable de sa santé en portant son attention sur 5 points importants qui déterminent véritablement notre capacité à être ou pas en bonne santé.

1/ La diététique :
Cela parait une évidence, mais malheureusement ne l’est pas toujours. Si je fais attention à l’essence que je mets dans ma voiture ou aux composantes que j’utilise pour mon ordinateur, je pourrai faire de même avec mon corps….Certains portent plus d’intérêt à leur voiture qu’à leur corps. Bien manger, c’est manger selon le rythme des saisons, c’est privilégier les aliments complets à semi complets, c’est diminuer les sucres, c’est introduire les graines germées dans notre alimentation, véritables réserves de vitamines et de minéraux ; c’est enfin boire de l’eau plutôt que des jus ou du lait….Le calcium se trouve dans l’alimentation diversifiée mieux que dans du lait de vache, où il s’agit d’un calcium non assimilable !

Bien manger c’est aussi manger avec plaisir, on y reviendra au dernier chapitre. Mais manger hyper bio, et santé dans une atmosphère tendue, ou de conflit, ne sert à rien. La façon dont on mange est aussi importante que la qualité de ce qu’on mange. Manger devant un écran sans même voir ce que l’on mange, est désastreux. Manger dans du bruit est épuisant….Donc la qualité de ce qu’on mange, mais aussi la façon dont nous mangeons conditionne notre digestion, l’assimilation de notre carburant, et son bénéfice escompté. C’est Hippocrate qui disait déjà à l’époque que le premier médecin se trouvait dans notre assiette…..

2/ La libération des traumatismes :

Tous nos traumatismes, nos chocs émotionnels non réglés restent engrammes dans le cerveau et sont de véritables bombes à retardement.

Les deuils, les abandons, les violences, les injustices, les horreurs parfois vécues, en un mot les paquets de mémoire et de chagrin, enfouis dans nos mémoires, sont des lieux d’arrêt de l’énergie. Toutes ces cicatrices non réglées, réagissent au niveau de notre cerveau de manière consciente ou inconsciente. L’oubli, la prise de distance, la compréhension intellectuelle ont été nécessaire pour continuer à avancer….Mais le fait que l’évocation du souvenir ravive une émotion montre que si la tête a classé le problème consciemment, le cœur lui n’a pas cicatrisé…et le cerveau donc pourra réagir à l’évocation d’un élément de cette mémoire. Les travaux d’Anne Ancelin Schutzenberger sur la mémoire trans -générationnelle des conflits, des non dits, des drames, ceux de Marc Fréchet sur les cycles biologiques mémorisés, et plus récemment les travaux en neuro psycho immunologie ont montré que ces cicatrices non réglées étaient des facteurs de déclenchement de pathologies, d’accident, et en tout cas fragilisaient le système immunitaire de l’individu. Un stress engrammé, non réglé va miner notre santé. Il ne fait plus de doute maintenant pour les chercheurs de cette nouvelle discipline de la médecine qu’est la neuro- psycho immunologie,que stress et immunité sont reliés.

Comment se libérer de nos traumatismes. Il existe une technique maintenant bien connue qui est l’EMDR, basée sur les mouvements oculaires, qui a la faculté d’effacer non pas le souvenir, mais les effets néfastes sur le cerveau. L’œil a cette particularité d’être un prolongement du tissu cérébral, et le nerf optique en particulier est relié à une zone du cortex où se loge le blocage. En jouant sur la motricité des yeux, et guidé par un professionnel, on va libérer cette zone de blocage dans le cerveau responsable des angoisses, des mal êtres, ou autres troubles en relation avec ces traumatismes et dont on ne voit plus justement le lien, parce qu’ils sont anciens….

Autre technique extrêmement efficace pour libérer ces paquets de mémoires et de chagrin : La PAROLE. Dire ce qui étouffe à l’intérieur de nous, ces douleurs, ces rancoeurs, ces souffrances. Mais les dire à une oreille prête à écouter sans juger ; juste écouter dans la compassion. La personne qui nous accompagne dans cette démarche n’a pas à expliquer, juger, encourager ou critiquer. Juste écouter, pour permettre à l’autre de se libérer. L’écoute attentive, bienveillante nous permet de nous y retrouver et de se sentir plus libre, tellement plus libre après. C’est Françoise Dolto qui disait : « Je vous prête mes oreilles afin que vous vous entendiez mieux ». La parole libère, mais la parole guérit aussi ! Une bonne parole est une bénédiction (bien dire). Juste poser ce fardeau trop lourd pour nous, même si on le porte depuis si longtemps, et justement si on le porte depuis si longtemps. Ne pas se juger soi même, car il n’y a pas pire juge. Laisser entrer du souffle là aussi, dans cette noirceur, dans cette douleur. La guérison passe par la lumière posée là dessus aussi, passe par la fluidité retrouvée dans nos mémoires aussi.

Se libérer des traumatismes est tellement important dans nos vies ! Et tellement efficace lorsque cela est fait en conscience, et accompagné comme il se doit. Le bénéfice en est immédiat et remarquable. Il y a libération d’un flux de vie et le sujet le sent !!

3/ Retrouver son centre :
Retrouver son centre, son axe, sa position d’équilibre.
En pratique cela veut dire comme pour un trapéziste pour qui l’équilibre est vital, retrouver un état où je suis dans la plénitude de mes moyens. Perché à des dizaines de mères au dessus du sol, sur un fil et juste avec sa perche, la vie du trapéziste va dépendre de son potentiel à trouver ce point d’équilibre. Cela va lui permettre d’avancer, là où raisonnablement personne n’aurait penser pouvoir avancer. Il va chercher en lui, cet équilibre. Dans nos vies, se centrer c’est un peu cela : revenir à Notre potentiel intérieur.

Faire silence, ou plutôt écouter le silence à l’intérieur. Là aussi la science est en train de montrer que les personnes qui pratiquent la méditation, la relaxation ont un bien meilleur système immunitaire que les autres. Il y a diminution du taux de cortisol circulant, et une meilleure adaptation à différents types de stress. On s’est aussi aperçu qu’il existait un arc réflexe entre la fréquence cardio-respiratoire et le cerveau limbique, cerveau des émotions. Autrement dit en adoptant une fréquence cardio respiratoire calme, de façon réflexe, le calme revient dans cette zone du cerveau. Notre respiration apaise notre cerveau….C’est ce qu’on a appelé la cohérence cardiaque. Pratiquer ces exercices 2 à 3 fois par jour, 5minutes, tous les jours en y ajoutant la visualisation, a des effets extrêmement positifs sur notre gestion du stress, et surtout sur notre santé : meilleure oxygénation des cellules, calme mental, meilleur perception et concentration. Retrouver le silence à l’intérieur de soi, c’est aller plonger dans l’Etre qui nous habite et qui nous rend sujet et non objet des évènements.

Le flot de nos pensées, de nos peurs, de celle de la société est un brouhaha infernal qui nous a coupé de notre centre. En le retrouvant, nous nous retrouvons.

Lorsqu’on est face à l’océan, on ne voit que les vagues, le remous, l’écume, la violence peut être du flot…mais en profondeur, il y règne un calme et une beauté insoupçonnés. Aller à la recherche de notre centre c’est un peu retrouver ce trésor à l’intérieur de nous.

La visualisation et la relaxation ont des effets extrêmement puissants sur notre santé, et ne dépendent que de nous. Personne ne le fera à notre place. Attention, ça ‘marche ‘ aussi à contre emploi : la personne qui visualise toujours la catastrophe ou le côté négatif des choses attirera inexorablement ce négatif dans sa vie. Laissons aller le souffle de vie dans le bon sens, celui du Coeur plutôt que dans les énergies négatives de la peur. On est à la veille de prouver, scientifiquement du moins, l’importance de la pensée sur notre biologie. Energétiquement, on le sait : la médecine chinoise, sait ainsi que la peur lèse les reins, et donc les surrénales et par là diminue de façon inexorable notre résistance au stress.

« Regarde toujours dans la direction du soleil, et les ombres seront derrière toi » dit un proverbe maori.

La pensée négative diminue nos résistances. Face à une situation difficile, inutile d’en rajouter avec notre mental pessimiste : on scie la malheureuse branche sur laquelle on est assis. Cela va mal…allons chercher les moyens de nous en sortir, mais ne nous lamentons pas en continue sur notre sort.

Dans nos vies pensons à retrouver ce calme intérieur, véritable maître d’œuvre de nos vies. Et lorsque la maladie est là malgré tout, allons y chercher des forces certaines, qui ne dépendent QUE de nous, et qui pourront souvent, comme pour le trapéziste nous faire passer là où personne n’aurait crû pouvoir passer.

Enfin pour terminer sur le chapitre de la puissance de la pensée, rappelons nous cette expérience demandée à des maître en QIgong, experts s’il en est dans l’art de la concentration, de la visualisation et de l’équilibre. On les a séparés en 3 groupes ; mis dans des tubes à essai : des cellules de tissus cancéreux. On a demandé au 1er groupe d’essayer d’améliorer l’état de ces cellules, par leur seule concentration. Au 2ème groupe on a demandé au contraire d’aggraver encore plus l’état de ces cellules. Et Au 3eme groupe on a demandé de maintenir ces cellules en l’état.

L’expérience a été positive à 100°/° c’est-à-dire que les 3 groupes ont rempli les objectifs. Quel champ électromagnétique ou autre est entré en jeu ? Je ne suis pas compétente pour le dire. Il ne s’agit pas de volonté, mais bien de centrage, de concentration, de maîtrise de quelque chose qui nous échappe, encore un peu…

4/ L’exercice régulier :

Par là, nous retrouvons également le pur bon sens que nos sociétés industrialisées ont un peu perdu…

Le fait de marcher, en plein air, d’un bon pas, en silence, va dans un premier temps oxygéner notre corps et l’aider par là même à se débarrasser de tout un tas de toxines produites par un mental agité….Meilleure oxygénation de notre cerveau, de notre cœur, de nos organes digestifs, améliorant ainsi la circulation à ce niveau là aussi. Rappelons nous que l’arrêt de circulation de vie dans notre corps crée le lit de la maladie. En marchant, nous améliorons le métabolisme, c’est-à-dire la chimie de notre corps.

La médecine chinoise nous dit, pour aller dans le même sens, que la marche va drainer notre foie : donc bien aider celui-ci à détoxiner notre corps.

La marche masse la voûte plantaire de façon automatique, et vous savez que sous le pied se trouvent des points réflexes de tout le corps : donc auto massage intégré.

Enfin, marcher en plein air, de préférence dans un bel endroit, nous permet de nous relier aux éléments. L’homme est un pont entre le ciel et la terre….Coincé dans nos voitures, enfermés dans nos immeubles en béton,…nous ne pouvons plus le sentir ce pont, cet axe entre Ciel et Terre, dont le point central passe par notre cœur. Marcher tranquillement, mais en conscience, va nous aider à nous sentir mieux dans notre corps dans un premier temps, et ensuite à nous sentir relié à l’univers. Nous aider à prendre le recul nécessaire, à éliminer la colère, l’irritation qui sinon aurait tourné en rond dans notre mental; va nous aider à retrouver le souffle juste, et à faire circuler cette énergie de vie plutôt qu’à la bloquer quelque part dans notre organisme.

C’est le sport le plus économique possible, et le plus efficace pour notre santé, facile à pratiquer, n’importe où, par tous les temps.

Si dans votre entourage, quelqu’un ne va pas bien, arrêter de lui parler ; prenez lui la main et sortez faire un tour….Vous verrez !… Ca ira un peu mieux après ; et de petit mieux en petit mieux, on progresse. Pour reprendre l’expression de David Servan Schreiber : troquer le prozac contre les addidas….

Pensons à nous oxygéner et à nous relier à la nature…. Pour mieux nous relier à notre intériorité. « Je suis sorti simplement pour me promener et j’ai finalement décidé de ne pas rentrer avant le coucher du soleil parce que j’ai découvert qu’en réalité sortir signifiait rentrer » disait John Muir, naturaliste américain…

5/ La Joie :

Rester ouvert à la joie, au rire ; arrêter de se prendre au sérieux et garder le cœur ouvert.

Quand on commence à ne plus sourire, à ne plus rire, c’est mauvais signe. Depuis quand n’avez-vous pas rit ???

Le rire, la joie appartiennent à l’énergie du cœur.
La joie toute simple, mais aussi la joie d’entreprendre, de créer quelque chose ; de découvrir autre chose. La joie est ouverture. Ouverture aux autres, ouverture au monde.

Nous sommes bien trop souvent enfermés dans nos pensées, dans notre mental qui essaie de tout contrôler…et qui de toute façon n’y arrive pas !

Là aussi la biologie vient confirmer ces affirmations ; il y a même des « stages de rires »…Quelle société est devenue la nôtre, s’il faut réapprendre aux gens à rire….. Le rire, le sourire était le propre de l’homme…

Garder le cœur ouvert est un réel privilège que les précédents préceptes nous facilitent. En effet, si je me suis libéré de mes traumatismes, si j’ai appris à retrouver le calme intérieur, et si je me relie à la nature, j’aurai accès plus facilement à cette ouverture là. Et cette joie n’est pas dépendante des autres ou de l’extérieur.

C’est une joie intérieure à retrouver, à cultiver. Car c’est elle qui va éclairer notre vie, et les zones d’ombre qu’invariablement on aura encore à traverser.

Cette joie intérieure c’est elle qui va nous maintenir dans le bon rythme d’équilibre. Ayant pratiqué la relaxation, ou une technique de méditation, voire la marche consciente, que j’appelle méditation active, ayant intégré ses habitudes dans ma vie, je développe ce potentiel de joie simple : le plaisir de se sentir relié au grand tout ; ce plaisir d’Etre. C’est de ça que dépend ma vie et ça personne ne peut me l’enlever, je le retrouve à volonté quand je veux ; je suis éclairé de l’intérieur par cela.

Au final, c’est cela : privilégier l’éclairage intérieur…à l’éclairage extérieur !!

Vous savez bien « on oublie bien des soirs de tristesse mais jamais un matin de tendresse » dit la chanson. C’est vrai que notre biologie est bien faite et que nous avons une capacité à oublier plus vite le négatif, et à garder les bons souvenirs.

Le sourire reçu est aussi puissant dans la gamme thérapeutique
Le rire et le sourire entre maintenant dans certains services hospitaliers à la suite de l’expérience de Dr PATCH. Il n’est pas là pour guérir, mais pour aider à avancer…Et qu’elle bienfait, y compris dans le recul du seuil de la douleur.

Chimiquement il y a libération d’endorphines au cours d’une bonne crise de fous rire ; énergétiquement, il y a activation de l’énergie du cœur, donc meilleure oxygénation des tissus, et réduction des phénomènes de peurs liés à l’hospitalisation. L’énergie du cœur allège celle des reins où siège la peur, selon la régulation énergétique de la médecine chinoise. Ce que la compassion, l’amour nous conduisaient à faire, les chercheurs sont en train de l’explique rationnellement…CA aidera peut être certains à se tourner un peu plus vers cette voie là.

Enfin la voie du cœur, est aussi celle du toucher. Notre corps accumule, et lorsque les mots sont difficiles, le toucher, lui peut aller plus loin. C’est tout le développement des techniques de massothérapie, de fasciathérapie, d’ostéopathie qui sont là pour nous aider.

Etre en santé c’est aussi avoir recours à ces techniques qui vont aller libérer des tensions dans nos corps avant qu’elles ne deviennent blocage.

Donc pour être un peu mieux maître de sa santé pensons à ces 5 piliers : l’alimentation, la libération des paquets de mémoire et de chagrin, le retour au centre et au silence, la marche consciente, et enfin la joie intérieure à cultiver. Ces 5 éléments là vont nous aider à grandir. Ils ne dépendent que de nous, mais nous ouvrent à tellement de possibles et d’ailleurs régénérateurs. Ce serait dommage de passer à côté de sa vie…. L’homme moderne passe sa vie à courir après la fortune, ou le temps, tombe malade et meurt sans avoir vécu…Il est temps de revenir à une position d’équilibre et de bon sens; il est temps de retrouver le chemin de la Lumière.

La lumière, est ce qui nous guérit : lumière des mots, lumière du silence intérieur, lumière de la nature, lumière de la joie retrouvée. Lorsque la lumière re circule à l’intérieur de nous, la vie re circule même ballottée par le courant. C’est cette étincelle là que nous devons entretenir dans nos vie, et que nos trop plein de pensées, de peurs, de bruits étouffent. Au coeur de ces 5piliers se trouve notre étincelle…prenons en soin! Personne ne le fera à notre place.

Christine Angelard
Thérapeute en santé globale
Dr en médecine (France), homéopathie, médecine chinoise,
Travail énergétique.
514 276 3697
www.christineangelard.com    

Les 22, 23,24 février :
Séminaire sur « la santé au naturel » au Spa Eastman, dans les cantons de l’est
Conférences sur le système immunitaire et ses relations avec notre état de stress
Outils pour apprendre à se libérer des tensions excessives,
Ateliers pratiques énergétiques, apprentissage de la cohérence cardiaque.

Réservation au 1 800 665 5272

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page