Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manquez-vous d’énergie ?

Manquez-vous d’énergie ?

Toute action ou inaction a un impact sur votre vie. Par exemple, si vous êtes inscrit dans un programme à l’université afin d’obtenir un certificat en administration, vous devrez, afin de l’obtenir, vous engager à suivre un nombre déterminé de cours.

Au bout du compte, vous arriverez à un résultat qui est directement relié aux actions que vous aurez posées tout au long de ce parcours : en effet, selon si, par exemple, vous vous êtes ou non préparé aux examens, si vous avez décidé de changer d’orientation en cours de route, selon votre assiduité aux cours, votre résultat sera différent. C’est ainsi dans toutes les sphères de l’existence : tout ce que vous faites ou ne faites pas, tout ce vous dites ou ne dites pas, et tout ce que vous pensez ou ne pensez pas, se répercute sur votre vie. Que cela soit une bonne action, une mauvaise action, ou encore, une inaction, il y a toujours une conséquence à tout. C’est là la loi fondamentale du donner et du recevoir, que l’on appelle aussi la loi de l’attraction : rien n’arrive pour rien, et c’est pour cela que tout a une raison d’être, puisque tout est le résultat de quelque chose. Ainsi, tout ce que vous ressentez depuis votre première seconde de conception (dans le ventre de votre mère) est enregistré en vous et se manifestera tôt ou tard sous une forme quelconque, c’est-à-dire à travers un événement, une situation, un accident, ou encore, un malaise ou une maladie.

Ceux d’entre vous qui ont déjà expérimenté cette conception de la vie vous diront qu’admettre cette vérité nous met mal à l’aise de prime abord, car cela nous amène à ne plus mettre la faute de ce qui nous arrive sur quelqu’un ou encore sur un événement. Dans la réalité, lorsque nous vivons une situation difficile, notre première réaction sera de trouver un coupable, c’est-à-dire une raison qui sera extérieure à nous pour expliquer cette situation. Dans un tel mode de pensée, nous devenons victimes et nous éprouvons toutes sortes d’émotions, telles que la colère, la frustration, la haine, du désarroi, de la tristesse, jalousie, etc., et nous nous sentons bien souvent impuissants face à ce qui nous arrive. Nous nous soumettons alors à contrecœur à ce qui résulte de cette situation que nous n’avons pas choisie, ou, en d’autres mots, nous subissons notre sort et pensons que nous n’avons « pas le choix ». Dans ce rôle de victime, nous sommes donc incapables de changer les conditions, car nous en avons transféré toute la responsabilité à l’événement, ainsi qu’aux autres personnes concernées. Tous les sentiments et les émotions alors vécus créent des blocages d’énergie : en effet, le stress ainsi produit occasionne des nœuds au niveau de votre système nerveux central, ce qui empêche l’énergie de circuler, ce qui, à long terme, cause de graves répercussions sur le corps physique.

Toutes les maladies, tous les malaises, comme le manque d’énergie et l’épuisement, ont d’abord commencé par une diminution de votre énergie vitale, cette même énergie que vous avez pu évaluer avec un ami ou un membre de votre famille. Lors d’une baisse d’énergie vitale, le premier organe à être affecté est le thymus, un petit organe situé sous la partie supérieure du sternum, au milieu de la cage thoracique, et qui est la représentation physique du plexus solaire. La médecine traditionnelle connaît peu de choses sur le thymus, et pense jusqu’à ce jour qu’il n’a aucune fonction chez l’adulte. Pourtant, des études scientifiques ont prouvé que le thymus joue un rôle important en immunologie. En effet, chez l’embryon, ainsi que dans les premiers mois après la naissance, le thymus contribue à la croissance, et il est le centre de formation des lymphocytes, ou globules blancs, qui sont responsables des réactions immunologiques du corps. Lorsque ces cellules lymphoïdes viennent à maturité, elles quittent le thymus pour s’installer dans les ganglions lymphatiques et la rate, où elles donnent naissance à d’autres générations de lymphocytes appelés cellules T (comme thymus). Cet organe sécrète aussi une hormone qui sera transportée, par la circulation, dans une autre partie du corps où elle aura une fonction à remplir. Tout au long de la vie, le thymus continue à sécréter des hormones, ainsi qu’à former et à exporter des cellules T. Après la puberté, toutefois, sa taille diminue, puisque la croissance est presque terminée. Le thymus prépare donc la cellule T à faire son travail qui est de reconnaître les cellules « amies » et à détruire les cellules étrangères. Il est donc directement lié à notre système immunitaire et nous aide à résister aux infections et au cancer. Enfin, il est à noter que les réactions du thymus varient selon que je vis le vrai moi ou le faux moi.

Le thymus est également le poste de contrôle d’un important réseau électrique. Il se charge en effet de contrôler et de régulariser la circulation d’énergie dans le système des méridiens, afin de maintenir constamment en équilibre notre énergie vitale.  Ainsi,  lorsqu’il y a formation de nœuds ou de blocages au niveau du système nerveux central et qu’il ne peut effectuer son travail correctement, il mettra tout en œuvre afin de corriger la situation. Toutefois, s’il se trouve à bout de ressources et de solutions, il en résultera un dommage physique au niveau d’un organe donné, c’est-à-dire une maladie, un malaise, un manque d’énergie, un épuisement professionnel, une dépression, etc.

Ainsi, aussitôt que vous vivez des émotions négatives telles que la haine, l’envie, la méfiance, le doute et la peur, vous affaiblissez du coup votre thymus, et par conséquent, votre système immunitaire, qui n’est alors plus en mesure de vous protéger adéquatement. De plus, lors d’un gros stress physique, comme une infection, ou encore lors d’un stress émotionnel, le thymus pourrait se recroqueviller jusqu’à atteindre la moitié de sa taille, en l’espace de seulement vingt-quatre heures. Toutefois, à l’inverse, si vous vivez l’amour, le « lâcher-prise », la confiance et la gratitude, le thymus est alors stimulé, et votre système immunitaire fonctionne à pleine capacité. C’est pour cette raison que nous disons que l’amour guérit tout et a tous les pouvoirs.

Y a-t-il des sceptiques parmi vous ? Je vous suggère un petit test à réaliser dans le livre « La santé, ça s’apprend » en page 34. Ce livre en version pdf est offert gratuitement à tous les internautes abonnés à notre cyberlettre. z
Inscrivez-vous dès maintenant : www.centrecure-sylviepoisson.ca.

Sylvie Poisson
Centre de cure Sylvie Poisson
514-666-9709

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page