CÂLINER POUR L’AMOUR DES ENFANTS
Cet acte de connexion humaine ne peut être ignoré, car il se trouve dans tous les aspects de notre société et dans tous les moments de notre quotidien; dans les moments de joie, de tristesse, de tragédie, de célébration, de solitude et de rassemblement. Peu importe sa forme, le câlin est l’acte physique le plus puissant que nous utilisons pour exprimer notre besoin inné de chaleur humaine, de rapprochement et d’acceptation. C’est aussi le seul geste dans notre répertoire de communication interpersonnelle qui nous aide à faire face aux difficultés de la vie, à célébrer les succès, à mettre de côté nos différences, à soulager nos souffrances, à développer une intimité plus profonde avec autrui et qui joue un rôle important dans notre évolution personnelle et même spirituelle.
Que nous l’exercions avec nos proches ou avec des étrangers, câliner est beaucoup plus que l’acte physique de prendre quelqu’un dans ses bras. Car, lorsqu’il est imprégner d’une intention profonde d’apporter du bien-être à un autre, ce partage de cœur a le pouvoir d’élever l’esprit, de transformer notre état d’être et même de guérir nos blessures.
À travers les recherches que j’ai entreprises pour mon livre «Embrasser la vie» et pour mes conférences sur le pouvoir du toucher j’ai découvert que le toucher est un élément aussi fondamental pour l’humain que l’air, l’eau et la nourriture. De nombreuses études ont été faites depuis les 20 dernières années qui démontrent clairement les bienfaits du toucher affectif et thérapeutique sur l’être humain. Ces études ont révélés qu’il existe une corrélation importante entre le toucher et le bien-être psychologique, émotionnel et physique, et démontrées également que le toucher thérapeutique et affectif aident à réduire le stress, l’agressivité, l’anxiété et la dépression, en plus d’accroître la conscience et de stimuler le système immunitaire.
Mes propres expériences dans la matière, le partage de plus de 100 000 câlins, ainsi que les réactions de milliers de gens qui ont partagé des câlins avec moi me portent à conclure que non seulement le receveur obtient tous ces bienfaits mentionnés ci-dessus, mais que le donneur en reçoit tout autant sinon plus.
Être caressé, bercé, flatté, embrassé, massé, collé et câliné sont toutes des expressions non-verbal de connexion humaine qui démontrent à un enfant l’acceptation, l’encouragement, la gratitude, l’appréciation, l’amour et le rapprochement. Ce sont des besoins que nous cherchons à satisfaire à travers toutes nos relations-interpersonnelles, tout au long de notre vie. Si nous avons reçu ces toucher affectifs dans notre enfance nous arrivons à combler ces besoins beaucoup plus facilement et d’une manière plus équilibré comme adulte. Si nous avons été privé de ces attentions tactiles nous allons probablement éprouver une plus grande difficulté à satisfaire nos besoins affectif non-sexualisé et à développé des relations intimes et profondes.
Le corps médical commence maintenant à reconnaître l’importance du toucher affectif entre parent et enfant, surtout le contact corps à corps avec un nouveau-né. Des centres hospitaliers comme le CHU Sainte-Justine commencent à développer des programmes et des approches de soins pour sensibiliser les patients et le public sur l’importance du toucher parent/enfant et du contact corps à corps.
Dans son essence câliner c’est « prendre soin » – de soi même et d’autrui.
C’est ce que le CHU Sainte-Justine fait il prend soin de ses enfants – de nos enfants – de l’avenir de notre société. C’est pour cette raison que j’ai accepté en tant que Monsieur Câlin de prêter mon nom et mon expertise dans la matière comme Ambassadeur du câlin pour le «mois des câlin » de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Mais pour quoi exprimer notre amour, notre fraternité, notre générosité pour seulement un jour de l’année, à la Saint-Valentin ou pendant un mois, le mois des câlins de Sainte-Justine, pour quoi ne pas faire en sorte que chaque jour, chaque mois soit une célébration de cœur.
Ce sont les petits gestes gratuits, comme le sourire ou le câlin qui peuvent faire toute la différence. Alors je vous invite aujourd’hui à ouvrir vos bras et votre cœur pour l’amour des enfants de Sainte-Justine afin qu’il puissent eux aussi avoir la joie d’embrasser la vie!
Aidez-moi à réaliser mon souhait de remettre 10 000$ à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine en achetant une copie de mon livre «Embrasser la vie». Pour chaque exemplaire vendu, je remettrai 2$ à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine.
Merci,
Un gros câlin
Martin Neufeld «M. Câlin»
« EMBRASSER LA VIE » – Un guide pratique sur l’art de câliner est disponible dans toutes les librairies et grandes surfaces au Québec.
Pour plus de détails visitez : www.embrasserlavie.com
Venez rencontrer Martin Neufeld lors d’une Soirée Câlins, Collades et Contes. Soirée de ressourcement affectif ou vous êtes invités à partager sur votre propre relation avec le toucher affectif. Amenez votre Toutou, doudou et un conte ou une chanson à partager qui inspire l’enfant en soi.
Montréal 29 février, 28 mars et 25 avril.
Québec 15 mars et 19 avril
Depuis les quatre dernières années le sourire, le don de soi et surtout le câlin jouent un rôle intégral dans mon cheminement. C’est à travers cette forme d’expression que j’ai pu découvrir ma vocation. L’acte de partager un câlin est devenu pour moi un rituel sacré, une voie spirituelle qui m’aide à approfondir ma connexion avec le Divin et qui m’enseigne à vivre de jour en jour dans l’amour et la gratitude.
Au plaisir!
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.