La journée où le soleil ne s’est pas levé
Ce matin quand je me suis réveillée, le soleil n’était pas levé. Il faisait plus noir qu’en pleine nuit et pourtant le réveille-matin indiquait 8 heure. J’ai vérifié avec les horloges de la maison; il était bien 8 heure du matin. J’ai pensé que le temps pouvait être couvert, mais je voyais les étoiles dans le ciel. Ouf! J’ai allumé la radio et les animateurs interviewaient des scientifiques pour essayer d’expliquer la situation. Tout le monde semblait inquiet.
J’ai eu des frissons. Qu’est-ce qui arrive? Que dois-je faire? Qu’advient-il de cette journée, de cette planète, de cet univers que je croyais connaître? J’ai paniqué, j’ai pleuré puis hurlé ma détresse. Cela m’a permis de réaliser que j’étais encore en vie. J’ai alors pensé à ceux qui me sont proches et j’ai essayé de les rejoindre au téléphone. Peine perdue, aucune réponse comme si les lignes de communication étaient perturbées. Internet, même chose. Quelle solitude, j’étais laissée à moi-même!
Le froid s’infiltrait dans la maison et dans mon être. Je n’avais plus de point de repère. Je me suis vêtue chaudement. J’ai fait ma valise apportant l’essentiel et un kit de survie et je suis partie à la recherche d’un havre de chaleur et de lumière. J’ai vu un éclairage accentué près du centre communautaire, je m’y suis dirigée et j’ai aperçu un flot de personnes venant de toutes les directions se diriger vers cette seule source de réconfort. Les visages étaient blêmes, anxieux.
À l’intérieur, les responsables de la ville ne pouvaient donner aucune explication, mais ils tentaient de nous rassurer et nous dirigeaient vers la grande salle où déjà plein de gens étaient assis partout sur des tables, des chaises, â même le sol attendant on ne sait quoi. Tout le monde vivait la même situation de la même façon. Bien sûr, il y avait les enfants qui pleuraient, couraient ou s’agrippaient à leur parent; il y avait des malades, des gens âgés, des gens en panique. Mais tous, nous étions impuissants face à l’inconnu.
J’ai alors compris! Tous les jours de ma vie, le soleil avait été là pour moi et j’avais pris cette situation pour acquise. J’avais bâti ma confiance en moi à partir d’éléments extérieurs à moi et pire que cela, je n’avais pas su manifester ma gratitude à cette force de vie qui me soutenait. Je me suis plutôt servie des bienfaits que je recevaient généreusement pour développer ma propre suffisance et contrôler mon environnement. Il s’est produit alors une réaction à laquelle je ne m’attendais pas : une larme de libération a coulé sur ma joue.
Une grande sérénité s’est installée en moi. J’ai commencé à voir les gens autour de moi avec un regard différent rempli de compassion et d’accueil inconditionnel. Je sais maintenant que je ne peux bousculer les autres et les événements. Tout est cohérent dans l’ouverture, l’accueil et la gratitude. On y vit un moment de lâcher-prise, de plénitude où seul existe le présent. La peur laisse place à l’amour. Je n’ai plus eu peur de l’inconnu, j’ai accueilli l’inconnu qui m’habitait!
Depuis ce jour, la terre tourne toujours autour du soleil, mais sur cette belle planète, il y a de plus en plus de gens heureux.
Danièle Bernier, maître Reiki
Pour information sur les activités et services : www.danielebernier.alchymed.com
Prochaine formation de Reiki : Niveau 1 : 12-13 avril 2008
Traitement de Reiki : sur rendez-vous
C’est un moment privilégié de contact avec soi et la vie.
Au plaisir de vous connaître
Danièle Bernier
418 871-1306
[email protected]