Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Le lâcher prise… une semence printanière

Le lâcher prise… une semence printanière

Qui n’a pas eu un jour ou l’autre eu l’opportunité de porter à son regard, un joli bouquet de fleurs? La beauté des fleurs ouvre le cœur et procure un instant de bonheur, …

… favorisant l’effervescence d’un doux sentiment qui enveloppe l’âme et fait du bien. Avec un peu de chance, la brise d’un doux vent odorant la pièce d’un effluve passager agira en vous, calmant votre stress l’espace de quelques instants, juste assez pour guérir votre anxiété…

Chaque fleur est unique. Ne l’êtes-vous point aussi? En quelle terre reposent vos racines? Dans quelles sources de nourriture puisez-vous les éléments qui soutiennent votre croissance?

Que diriez-vous d’explorer davantage le jardin de votre âme, afin d’y découvrir le meilleur?

Nous avons tous la capacité de labourer, d’ensemencer, de cultiver et de récolter notre semence murie. Nous pouvons de plus choisir de quelles sortes de graines nous souhaitons récolter les trésors.

Jardin de fleurs, potager en devenir ou bien jardin de vie…! À vos pelles… Partez!

Imaginez maintenant que vous êtes dans la nature, peu importe le lieu. Vous y êtes seul. Le soleil est votre ami. L’odeur du printemps rempli l’air. Observez la nature silencieuse. Devant vous, il y a un grand jardin dont la terre, encore humide de la fonte des neiges, laisse entrevoir des racines anciennes ainsi que quelques roches parsemées ici et là.

Pourtant, vous vous étiez bien assuré à l’automne d’avoir nettoyé votre terre…!

Avec un soupir marquant votre déception vous vous questionnez, hésitant devant cette tâche supplémentaire. Vous restez là, sans agir, à vous demander si un tel labeur est essentiel à votre bonheur. Après tout, vous vous dites qu’il y a quand même beaucoup de place aux alentours de ces racines et de ces roches pour y ensemencer votre future moisson.

La dualité peu à peu s’intensifie et prend le contrôle de votre argumentation. Passer à l’action semble nécessaire, mais l’espace de quelques instants vous fermez les yeux pour vous réfugier dans la pensée magique qui vous fait croire que malgré la présence de ces débris, votre jardin produira ses plus beaux fruits.

La réalité vous rattrape ensuite à grandes enjambées…Cependant, vous hésitez encore à passer à l’action.

Maints arguments entretiennent leurs discours dissuasifs, vous incitant à « oublier » ce nettoyage préalable et nécessaire à vous assurer un terrain de qualité supérieure, en ce nouveau cycle de vie qui commence :

– Ce n’est pas si important…

– Vous n’avez pas le goût de replonger dans le fouillis de ces racines pourries ni de fournir un nouvel effort pour soulever ces pierres parfois lourdes. Vous avez beaucoup d’autres choses à « faire »…

– Vous allez jusqu’à  penser n’utiliser qu’une partie du jardin, ce qui limiterait votre travail de nettoyage. Êtes-vous prêt toutefois à contrôler ainsi votre potentielle récolte?

– Vous savez que des outils existent pour vous aider à cultiver votre jardin. Vous en avez d’ailleurs acheté quelques uns que vous avec rangé pêle-mêle, avec l’intention de leur créer une place. Les saisons ont passé et vous avez oublié d’en bénéficier.

Les genoux usés, vous craignez à présent que ceux-ci ne vous supportent plus, alors vous vous êtes immobilisé en faisant mille besognes pour « oublier ». Qu’est-ce qui fait que vous avez peur d’avancer dans cette tâche de nettoyage?

Est-ce de découvrir des forces nouvelles, d’avoir à choisir de les accepter et d’en utiliser le potentiel pour mieux vous aimer?

Craignez-vous d’apprendre par exemple, comment la victime en vous se nourrit et par quels processus subtils ses racines vicieuses, multiples et enchevêtrées, cet aspect de vous limite t-il votre accès à la  liberté?

Est-ce la crainte de constater que sous l’une de ces roches, se cache le sauveur que vous êtes, celui qui entretient vos décisions et crée, de vos attentes insatisfaites, des pierres nouvelles…

Rencontrer le juge en vous, enfoui sous un tas de débris vous fait-il peur?

Et je pourrais continuer d’énumérer ainsi de nombreuses raisons qui peuvent soutenir l’argumentation de celui qui craint de perdre le contrôle ou de cet autre qui ne se reconnait que de par les résultats de ses actions ou de ce dernier qui accorde sa valeur à ce que l’on dit de lui…

Tôt ou tard la souffrance émotionnelle crée une barrière à l’évolution et au mieux-être. La quête du bonheur passe par la capacité que développe un individu, à accepter d’être qui il est dans ses forces et ses faiblesses et à partir de ses constats, celle de travailler consciemment à vivre de plus en plus en harmonie avec lui-même, les autres et ce qui l’entoure.

Arracher quelques vieilles racines putréfiées qui remontent à la surface avec le temps ou enlever le poids de pierres loin d’être précieuses, facilite la reconnaissance de soi, dévoile la beauté et donne accès à un terrain riche .

L’enseignement du Lâcher prise est une façon simple de préparer votre jardin. Des outils adouciront vos travaux de nettoyage et c’est avec un regard plus clair que vous verrez poindre ensuite à l’horizon une récolte ensoleillée.

Il suffit de choisir comment vous avez le goût de vivre : dans l’illusion d’être heureux ou en l’Étant vraiment?

Joignez-vous à ceux qui, avec douceur, ouvriront la porte de leur cœur à un printemps tout doux, lors du prochain atelier LÂCHER PRISE.

Atelier : LÂCHER PRISE
Animé par Dolores Lamarre
Auteure du livre à succès « Le temps de lâcher prise »
15 et 16 Mars 2008

Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser? 
 
Profil

Permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, êtes en burnout, dépression, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.

Objectifs :

– Faciliter l’évolution personnelle en amenant à la conscience de chacun l’importance de la connaissance de soi, afin d’améliorer son mieux-être au quotidien, au travail comme à la maison.

– Fournir des clés permettant d’identifier et de transformer des comportements ou des situations répétitives difficiles. Démontrer comment ces clés aident à traverser des passages plus ardus.

– Identifier : Comment se joue l’exercice du pouvoir, le contrôle ? Quelles blessures, quelles peurs et quelles croyances, y sont associées dans votre vie? Comment celles-ci bloquent-t-elles le lâcher prise?

– Sensibiliser la personne à l’utilisation de son pouvoir intérieur pour nourrir la voie de l’équilibre dans sa vie. Développer sa capacité de choisir afin de lui aider à apprendre à discerner, à s’aimer, à se respecter et ceci dans le respect des autres. Le processus décisionnel est facilité vu sous l’angle du lâcher prise.

– Permettre à la personne, par son lâcher prise, de bénéficier davantage d’énergie pour s’épanouir, au lieu de dépenser celle-ci, inconsciemment, à résister et à lutter contre le mouvement naturel de son être, à se battre contre son environnement ou divers facteurs extérieurs.

Démontrer comment lâcher prise favorise une circulation énergétique optimale, un état d’esprit plus calme et une meilleure santé.

Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue et contribue à améliorer la qualité de vie.

Contenu:

– Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire« LÂCHE PRISE » ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ? Lâcher prise À QUOI ?

– Bienfaits du lâcher prise: les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.

– Les (5) étapes pour lâcher prise.

– Les Principes du lâcher prise: SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.

– La structure énergétique et son rôle au quotidien: nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ?

Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant.

– Aider à identifier ce à quoi lâcher prise, personnellement: explorer les assises sur lesquelles sont fondées votre façon de choisir, vos attitudes, vos réactions, vos mécanismes de contrôle…

– Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise: aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées…afin de travailler à en libérer le poids.

– Outils: fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit.

 
Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?

Atelier disponible au Québec et en Europe.

Prochain atelier au Québec :
Lieu :
Hostellerie Rive-Gauche à Beloeil, sous le regard du Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.
Dates : 15, 16 mars 2008
Horaire : (2) jours de 9:00 à18:00.
Coût : 260$ + taxes = 293.48$. 
(Un dépôt de 50$ confirme votre inscription). Un reçu pour impôt est émis.

– Une personne qui inscrit 3 autres personnes à l’atelier Lâcher Prise (donné à la même date), un rabais de 50% sera offert à cette personne sur cet atelier.
– Une personne qui inscrit 5 autres personnes ou plus au stage-atelier Lâcher Prise (donné à la même date), cette personne pourra suivre cet atelier gratuitement.

Cet atelier est aussi un pré-requis à la Formation M.E.M.

Créez vos groupes et recevez l’atelier en régions ou dans votre entreprise.


Postez votre chèque de 50$ à :
Institut Dolores Lamarre+
384, rue Prince Albert
Otterburn Park, Québec
J3H 1L7
Lecture facultative pour vous y préparer :

« LE TEMPS DE LÂCHER PRISE » 
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Éditions Quebecor

Pour  vous inscrire :
Tél 450 714-1275, Fax : 450 714-1276
Courriel :  [email protected]

Web : www.doloreslamarre.alchymed.com
         www.associationsaime.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page