Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Du pouvoir personnel et de l’amour de soi-même

Du pouvoir personnel et de l’amour de soi-même

Êtes-vous mené par vos croyances, par cette voix destructrice qui vous décourage au lieu de vous soutenir dans vos élans de vie ? Êtes-vous porté de demander conseil aux autres en premier ? Conseils de coach…

Mercredi 20 février, je suis sortie d’une rencontre où je présentais un diaporama de Riviera Maya. Je suis sortie dehors à l’heure exacte du summum de l’éclipse de lune. Quelle beauté… quelle étrangeté cependant : c’était comme si je voyais un globe oculaire de côté, une grosse boule qui semblait innervée de rose et de rouge avec un genre d’ovale bombé à l’avant. Cela ressemblait vraiment à un œil.

Je n’ai pu m’empêcher de songer à ces anciens Mayas qui ne connaissaient pas la science relativement aux astres et qui ont dû voir, eux aussi, une espèce d’œil de côté… Je n’ai pu m’empêcher de songer à toutes les vies humaines qui ont été sacrifiées, parce que les gens étaient dans l’ignorance et dans la peur. Il a dû précipiter plein de gens dans la panique, cet œil qui semblait surveiller le peuple Maya !

Mais en revenant de Québec, j’ai pensé à nos croyances actuelles, nos manques de connaissance, nos manques d’amour envers nous-mêmes, nos manques de confiance envers nous-même.

Les autres personnes passent souvent avant nous-mêmes. On comprend leur peine, leur fatigue, on leur recommande de prendre soin d’eux-mêmes, on comprend leurs retards, leurs faiblesses.

On a de la patience, de la tolérance, de la compassion. On les comprend.

Mais qu’en est-il de l’amour envers soi-même ? Que se dit-on la majorité du temps quand on ne coche pas tous les items de la fameuse petite liste de la fin de semaine : je n’ai rien fait en fin de semaine, je suis découragée. Et pourtant. Si cette amie que je comprend tant me disait la même chose, il est fort à parier que je lui répondrais : « mais non ! Tu as fait quelque chose : tu t’es reposée, tu as pris soin de toi. C’est merveilleux car tu travailles si fort. Profites-en. »

Quelle est donc cette force qui nous fait comprendre les autres plus que nous-même, cette poussée à penser à l’autre, à le soigner avant soi-même.

Je comprends cela chez la mère qui prend soin de son enfant, mais d’un adulte ?

N’aimeriez-vous pas vous aussi entendre cette voix dire « Bravo de t’être reposée, tu as pris soin de toi. C’est merveilleux car tu travailles si fort. Profites-en. »

Quelle croyance me pousse à cette quasi autodestruction alors que nous sommes capables de protéger un autre sans restriction ? Quelle est cette croyance qui nous habite tant : « je ne suis rien, je ne vaux rien, je ne suis pas assez, je suis trop. »

Lorsqu’on parle de découvrir son pouvoir personnel on parle de faire face à cette voix intérieure destructrice, réductrice. On parle de l’affronter, de la regarder bien en face et de la nommer. On parle de la mettre bien en évidence et de constater ses contradictions, ses incohérences, son influence malsaine. On parle de lui retirer le pouvoir qu’elle a sur nous, de la vider de son énergie.

On parle de la « remettre à sa place », c’est-à-dire à l’extérieur de nous-même, là où elle ne pourra plus nous nuire.

Libéré de ce parasite, nous pouvons ensuite voir nous-mêmes à nos propres défis, trouver nous-même nos propres réponses.

Avez-vous déjà été face à une crise ? Quelque chose de soudain, de profondément pénible et de paniquant. Quelle a été votre réaction ? Souvent, on prend alors le téléphone pour rejoindre une première personne… pas de réponse. Notre panique est toujours là et nous composons un deuxième numéro, avide de soutien, d’une réponse de l’autre… pas de réponse. Nous appelons un autre numéro, avec une vague impression qu’il n’y aura encore personne… Et de fait, personne ne répond. Si vous vous souvenez d’une telle situation, écrivez tout de suite quelle était cette panique. La réalité est que vous êtes prêt ET CAPABLE de prendre soin de cette situation, de là cette absence d’aide extérieure. Vous êtes capable de trouver VOS réponses, sans l’aide de l’autre. C’est peut-être un problème récurrent et la vie vous a souvent donné de l’aide, des réponses sous forme de conversations, d’ateliers, de livres. Mais là la vie ne répond pas… volontairement, vous laissant la complète responsabilité de trouver votre réponse. La beauté de cette situation est que ceci arrive lorsque vous avez tous vos outils, et qu’il ne manque qu’une petite poussée « amoureuse » qui dit : j’ai confiance en toi, vas-y, tu es capable de prendre soin de toi.

Découvrir son pouvoir personnel n’a rien à voir avec le fait de régner sur les autres, d’imposer sa volonté, de faire sentir les autres inférieurs. Découvrir son pouvoir personnel est en fait… découvrir son instinct de vie et de le laisser germer dans la forme et la manière qu’il le fera, sans forcer, sans lutter.

Nous n’avons pas de pouvoir sur le monde de guerre et de conflit omniprésent, mais nous avons prise sur nos propres guerres et nos propres conflits intérieurs.

Demandez-vous : « Si je me sentais libre, ce serait comment ? » et rêvez…

Louise Vincent est coach-santé, coach de vie, spécialisée en visualisation créatrice, techniques anti-stress, découverte du pouvoir personnel, outils d’introspection et de transformation.

Elle est l’auteure d’un e-book de développement personnel : « PROMOUVOIR MA LONGÉVITÉ : AUGMENTER MON ÉNERGIE », disponible auprès de l’auteure à [email protected] .

À surveiller 

Soirée d’information le 11 mars à Montréal et le 13 mars à Québec
(voir détails plus bas)

Atelier de développement personnel dans le cadre d’un voyage éco touristique différent !

Ce voyage-atelier à la Riviera Maya se fera du 10 au 17 mai.

Un voyage différent :
– Nous habiterons dans une réserve UNESCO de Sian Ka’an avec des plages superbes, des cabines individuelles sur la plage, des hamacs garantie « relaxation 100 % « !
– Excursion dans la jungle mexicaine incluant entre autre des survols en tyrolienne (zipline) et une cérémonie de purification par un shaman
– Excursion en bateau dans les canaux qu’empruntaient les anciens mayas
– Pyramide de Cobà, les plus hautes pyramides de la région
– Pyramide de Tulum
– Les plages où les tortues d’Akumal pondent et où vous pourrez faire du snorkel

L’atelier « À la découverte de votre pouvoir personnel »:
L’objectif est d’apprendre à observer ce qui nous motive et à identifier les croyances nuisibles qui mènent nos vies à notre insu. Vous apprendrez comment les remplacer par ce qui compte vraiment pour vous et d’ainsi augmenter votre « pouvoir personnel ».

Entouré d’un environnement millénaire luxuriant, vous aurez l’occasion de puiser dans la force de la nature et de vous en inspirer pour découvrir vos réponses. Divers exercices incluant la visualisation créatrice, la marche méditative, la création de mandalas, etc., viendront soutenir votre démarche.

Cet atelier différent ne proposera aucune certitude, génèrera peut-être encore plus de questions, mais vous laissera émerveillé devant la richesse de vos mondes intérieurs. Laissez-vous transformer durant cette période d’arrêt qui pourrait initier une nouvelle lancée dans votre vie. Osez découvrir des nouvelles facettes de votre existence !

N’ATTENDEZ PAS : il reste quelques places seulement. La date limite d’inscription approche à grands pas.

RENCONTRE D’INFORMATION à MONTRÉAL, mardi 11 mars 2008, 19h30 chez Voyages Momentum, au 1695 Boul. St Joseph est, suite 100-SS.
(coin Papineau)
Détenteur d’un permis du Québec (www.voyagesmomentum.com )

RENCONTRE D’INFORMATION à QUÉBEC, jeudi 13 mars 2008, 19h30
aux Services Diocésains, 1073 boul. René Lévesque Ouest, salle 055.

Pour vous informer sur le prix et demander l’itinéraire :
Louise Vincent 514-973-9315
[email protected]
Site web : www.loupmarin.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page