Vous arrive-t-il d’être à bout de souffle ?
La notion de manquer de temps n’est pas en lien avec les circonstances, c’est une manifestation de notre pulsion de mort, qui peut prendre différentes formes : avoir peur de la pauvreté, de mourir, de la vieillesse, de l’échec, d’être rejeté parce que nous avons échoué.
En réalité, il y a assez de temps. Ce qui crée le stress n’est pas le manque de temps, ce sont les peurs anciennes qui se manifestent dans le présent.
La stratégie à adopter est de reconnaître que tout ça existe et de prendre action pour le transformer. L’atelier À Cœur Ouvert nous permet de voir les possibilités de créer ce que nous voulons dans notre vie, identifier les blocages à y accéder et les transformer par le biais d’outils comme entre autres, la respiration.
L’atelier À Cœur Ouvert est la porte d’entrée pour une autre formation qui permet aussi de faire remonter ces vieilles peurs et la pulsion de mort qui nous font sentir victimes, faibles et impuissants afin de les dépasser.
Ce programme s’intitule : Formation en Leadership.
À chaque fois que nous dépassons nos peurs, c’est la pulsion de vie qui se manifeste. La pulsion de vie c’est notre pouvoir personnel qui fait en sorte que nous créons notre vie et que nous sommes des gagnants.
Lorsque nous nous approchons du jour J, que ce soit avant une entrevue, avant de rencontrer pour la première fois un partenaire potentiel, de mettre un enfant au monde ou un projet, toutes nos peurs remontent à la surface. Ceci est souvent exprimé par des sentiments de dépression, colère, stress qui font que nous voulons nous en aller en courant, quitter et ne pas compléter le projet.
Tout ceci est bien car cela fait partie du processus de guérison.
Par contre, le risque est que ces réactions soient amenées par le mental réactif imposé, c’est-à-dire une manière conditionnée de réagir à une situation.
Alors, si nous nous donnons la permission d’agir selon ce que notre mental nous dit, nous pourrions réellement quitter, nous en aller et n’aurions pas l’opportunité de guérir.
Faire équipe
Le bénéfice d’avoir un partenaire engagé dans un projet avec nous est que lorsque nous sommes devant une épreuve et que notre pulsion est de quitter, nous avons du support pour rester engagé à traverser cette épreuve. Ce support est une personne qui a déjà fait cette traversée du désert, qui est engagée à nous indiquer le chemin et qui nous fournit les outils pour dépasser nos peurs, nous encourager à compléter notre mission et faire face au défi afin d’être gagnant.
Le programme de Leadership est un terrain d’entraînement qui nous stimule à être et à rester en action pour dépasser notre pulsion de mort et nous ramener à la pulsion de vie, où nous créons notre existence et reconnectons avec le sentiment puissant d’être gagnant.
Faire l’expérience de s’ouvrir au support nous permet de reconnaître toute la valeur de faire cet exercice pour nous-mêmes.
L’importance de compléter
La notion de compléter est primordiale autant dans le programme de Leadership que dans notre vie. Souvent, c’est lorsque nous sommes sur le point de réussir que nous abandonnons. Compléter ce que nous commençons apporte un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Cela nous donne de l’énergie et la joie de vivre. Et lorsque nous complétons, nous créons plus de support dans notre vie. Sinon, les chances de réussite sont minces, car nous ne pouvons atteindre de grands sommets seuls.
Anthony Robbins, coach de vie réputé a pour dicton :
CELUI QUI LÂCHE NE GAGNE JAMAIS
CELUI QUI GAGNE NE LÂCHE JAMAIS
La part d’ombre
Nous avons tous un côté obscur, une part d’ombre, qui se manifeste lorsque nous voulons nous en aller, quitter, lâcher ou que nous croyons que ça va être mieux ailleurs.
La seule façon de traverser notre pulsion de mort est de rencontrer et d’accueillir cette zone d’ombre. Plus nous la fuyons, plus elle nous rattrapera… Notre mental aura tendance à nous dire : « vas-t-en »…. Mais en fait, ce n’est qu’une illusion.
Par la suite, nous devons pouvoir éclairer notre côté obscur avec la lumière de notre conscience…. Comme lorsqu’une lampe de poche éclaire une ombre, celle-ci disparaît. L’ombre n’est pas réelle, elle n’a pas de substance. Ce n’est qu’un état mental et des formes de pensées. Pour mettre la lumière de notre conscience sur ces formes de pensées, nous devons rester engagés à l’éclairer.
En restant et en complétant dans la conscience, nous vainquons la dépression, les « patterns » (ou comportements négatifs répétitifs) de quitter, de lâcher. Avoir le courage d’être présent et alerte, c’est le meilleur moyen de mettre la lumière sur notre ombre, il n’y a pas d’autres moyens de gagner.
En résumé, lorsque nous sommes dans notre pulsion de mort, nous nous sentons négatifs, déprimés, résignés, apathiques. Il y a une lourdeur. Ceci arrive lorsque nous donnons trop d’importance à notre petite personne, notre ego. C’est notre histoire personnelle, ça nous rend lourds, ça rend les gens intelligents, stupides. Cela détruit notre fluidité, détruit le support. Qui voudrait supporter quelqu’un d’arrogant? La lourdeur ne nous mène nulle part, ça nous éloigne plutôt de notre vision, ça nous bloque.
Être léger et présent
Nous devrions avoir de l’humilité, nous ne nous prenons plus au sérieux, cela nous rend plus légers et ainsi nous découvrons qui nous sommes vraiment.
Qui nous sommes est de la conscience infinie. Notre nature réelle est la conscience totale, le bonheur profond.
Alors voici un mantra pour être présent, dans le moment présent.
Pour savoir qui nous sommes à travers la bonne action qui est juste.
Quelles que soient les circonstances ou notre état, que nous nous sentions riche ou pauvre, que nous aimions notre travail ou non, que nous ayons une belle relation ou pas. Peu importe dans quelle « merde » on se trouve.
CECI EST CE QUI EST
ET JE SUIS SATISFAIT !
JE SUIS ICI ET JE VAIS LE FAIRE FONCTIONNER !
Ce sont les paroles d’un homme vrai, d’une femme vraie, ça c’est le réel pouvoir personnel. Nous avons tous une valeur égale et devons nous supporter mutuellement.
L’atelier À Cœur Ouvert offre les outils de transformation et le support pour traverser cette pulsion de mort, afin de reconnecter avec le sentiment de gagner et d’être en vie. Peu importe qui nous sommes, où nous sommes et ce que nous faisons, nous avons tous le droit et l’opportunité de créer notre existence à la mesure de notre plein potentiel humain.
Texte écrit par Esther Thibault, inspiré d’un coaching transmis par Duart MacLean le 1er mai 2008 lors d’un appel-conférence de groupe.
Le prochain atelier À cœur ouvert a lieu les 16-17-18 et 21 mai prochain, soit
vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée et mercredi soir
à l’hôtel Cantlie du centre-ville de Montréal.
Pour plus d’informations :
Lyse LeBeau ou Duart Maclean
(514) 769-4773 ou (514) 769-0719
Pour connaître toutes les formations offertes par Lyse LeBeau et Duart Maclean, visitez leur site Web :
www.lyselebeau.com
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.