Votre massothérapeute est-il professionnel ?
En ce sens, comment trouver un massothérapeute et s’assurer qu’il est professionnel? Voilà la question! Les associations n’ont pas été créées seulement pour vous permettre d’obtenir le remboursement de vos massages auprès de votre assureur, mais principalement afin d’encadrer la profession, de vous protéger, de représenter ses membres et de vous aider dans votre recherche d’un massothérapeute professionnel. Pour ce faire, chacun des massothérapeutes s’engage solennellement à respecter un code de déontologie, de façon à lui donner un cadre de conduite et à réglementer chacun de ses actes professionnels. Par contre, nous pouvons répertorier actuellement au Québec plus de 17 associations regroupant des massothérapeutes et autres thérapeutes en médecine alternative. Malheureusement, faire partie d’une association en massothérapie ne certifie pas que votre thérapeute est bien encadré, car certaines d’entre elles sont douteuses et peuvent porter atteinte à la réputation de la profession. Je suis conscient qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, mais afin de vous sécuriser, communiquez directement avec l’association de votre thérapeute et demandez une copie du code de déontologie. Par cette même occasion, n’hésitez pas à demander si un comité de discipline ainsi qu’un comité d’inspection professionnel sont en vigueur. Cette démarche vous assurera une meilleure protection et confirmera que votre thérapeute est bien encadré par son association.
De même, avant de poursuivre, j’aimerais apporter une précision importante sur les termes utilisés pour désigner votre massothérapeute. J’aborde ce sujet, car depuis plusieurs années, le milieu de la massothérapie se bat afin de dissocier les massothérapeutes professionnels, des masseurs érotiques. Malheureusement, nous constatons trop souvent que dans le langage populaire, le terme masseur ou masseuse est utilisé pour définir un ou une massothérapeute professionnel. Donc, afin de rendre justice à la profession, tous ensemble agissons pour que nos massothérapeutes soient respectés et pour que ce terme péjoratif soit éliminé de notre vocabulaire. Soyez assurés que ce petit geste nous aidera dans notre démarche vers une reconnaissance professionnelle autant sociale que gouvernementale.
Présentement, aucune réglementation gouvernementale n’est présente pour intervenir dans le milieu associatif et aucune norme n’est en place pour dissocier les associations sérieuses des associations douteuses. Heureusement, et par souci de faire avancer la profession, quatre associations sérieuses se sont regroupées, afin de mettre sur pied un regroupement d’association professionnelle de massothérapeute (RAM). Ce nouveau regroupement permet non seulement l’uniformité d’un code de déontologie, mais également d’offrir un discourt unique et unanime du milieu associatif. Nous espérons que tout comme les provinces de l’Ontario, Terre-Neuve, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba et la Colombie-Britanique, notre gouvernement appliquera une norme professionnelle afin d’aider les massothérapeutes du Québec.
Pour notre part, soyez assurés du sérieux de notre association et de notre implication concrète avec le RAM. N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site Internet pour trouver un thérapeute professionnel membre de la Corporation des massothérapeutes et autres praticiens/praticiennes en approches corporelles (CMAPPAC) près de chez vous. Vous saurez sûrement trouver un professionnel à votre mesure chez l’un de 1100 massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes partout au Québec.
Martin Cinq-Mars
Directeur général
C.M.A.P.P.A.C.
1 866 211-1161
www.cmappac.com
COLLOQUE 2008
25 mai 2008
6e édition
A Québec
Au Delta Québec
Hôtel et Centre des Congrès
Corporation des Massothérapeutes
et autres praticiens – praticiennes
en approche corporelle inc.
Pour information :
Téléphone : 418 -871-6667
Sans frais : 1 866 211-1161
Télécopieur : 418-871-8985
Site internet : www.cmappac.com
Courriel : [email protected]