Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Quête de vision

Quête de vision

« Avez-vous la patience d’attendre que la boue se dépose au fond de l’eau et que l’eau de l’étang devienne claire à nouveau ? Avez-vous le courage de rester immobile jusqu’à ce que l’action juste émerge d’elle-même ? » Lao Tseu

QU’EST-CE QU’UNE QUÊTE DE VISION ?
Une Quête de vision n’est ni un cours, ni un groupe de croissance, ni une forme de psychothérapie. Il s’agit d’un puissant rite de passage en nature sauvage qui, comme tous les rites initiatiques, est basé sur le fait de mourir et de renaître symboliquement. Le coeur de l’expérience consiste essentiellement en quatre choses : être seul (solitude), jeûner (vide), être exposé aux forces de la nature (vulnérabilité), apprendre à ne compter que sur soi (confiance). Tous les ingrédients d’un passage existentiel réussi. Nous n’avons plus ce type de rite qui nous permet de tout arrêter, de nous retirer, de faire le point entre deux cycles de vie.

À QUI ÇA S’ADRESSE ?
La quête de vision s’adresse à ceux qui ont besoin de plus de clarté concernant le sens ou la direction de leur vie, à ceux qui vivent une transition majeure et veulent marquer cette transition sous une forme plus mythologique ou spirituelle que psychologique. Les Indiens nomment ce rite «pleurer pour un nouveau rêve…». Le processus nécessite une bonne santé physique et mentale. Il comblera ceux qui sont attirés par une spiritualité de la nature.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR LA FAIRE ?
On fait une Quête de vision quand on est à une croisée des chemins, dans un temps de brume et d’errance, à la fin d’un cycle (départ de la maison, changement de carrière, divorce, mise à la retraite, perte d’un être cher, crise spirituelle, remises en question du milieu de la vie, etc.) ou encore lorsque l’on veut célébrer le début d’un nouveau cycle. Ces inévitables transitions sont souvent traumatisantes dans une culture comme la nôtre. Elles ne sont pas célébrées comme des événements de maturation mais plutôt perçues comme des échecs. Ce rite moderne d’initiation aux mystères de l’existence est donc aussi un acte culturel significatif dans une société qui ne sait pas comment marquer les passages dans le labyrinthe de la vie.

D’OÙ VIENT CETTE TRADITION ?
La tradition des Quêtes de vision a été redécouverte en même temps que la culture amérindienne. Le rite de passage lui-même est universel. Il emprunte autant à la tradition bouddhiste et chamanique que chrétienne. La façon dont nous le pratiquons est une combinaison de cérémonies communes à toutes les cultures et d’outils de la psychologie contemporaine.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES ?
La Quête de vision est une expérience intérieure puissante et transformatrice qui demande un engagement sérieux de la part des participants qui en tireront les bénéfices suivants :
– une relation intime avec la nature
– une ouverture du coeur
– une plus grande clarté face aux projets de vie
– une qualité accrue de présence
– une nouvelle façon de goûter la solitude et le silence
– une forme de travail avec l’ombre dans le but d’une guérison émotionnelle

Cette année, Ho rites de passage vous offre 3 occasions de faire une quête de vision

Quête de vision sur les îles
Date : 18 au 27 juillet 2008
Lieu : St-Michel des saints, Québec
Guides : Paule Lebrun et Gordon Robertson

Une magnifique réserve faunique à deux heures de Montréal, aux abords du lac Lusignan, un oasis naturel bordé de plages sablonneuses et  parsemé de vingt-sept îles sauvages de dimensions différentes. Chaque participant choisit son île où, le temps venu, on le dépose en canot. Une expérience inoubliable de solitude contemplative : premiers rayons de soleil glissant sur la brume matinale au milieu des huards et des loutres ; chorale de coyotes sous la voûte étoilée ; odeur musquée de la brise se faufilant à travers la végétation touffue de la forêt boréale. La paix dedans comme dehors

Quête de vision en forêt
Date :
1er au 10 août 2008
Lieu : Charlevoix, Québec
Guides : Joanne Bédard, Serge Ouellet, Marlène Sohier

Baie-des-Rochers, dans la région de Charlevoix.  Un haut lieu de beauté et de nature sauvage , véritable métaphore naturelle de la transition entre 2 mondes : le fleuve et l’estuaire, l’eau douce et l’eau salée. Chaque participant occupe un espace intime dans cet environnement grandiose ceinturé de parois abruptes s’harmonisant avec le couvert forestier des flancs montagneux.  Un véritable festin pour les sens : le rythme des marées, l’odeur des algues, le clapotis des vagues, la caresse du vent,  la présence envoûtante des oiseaux échassiers et marins, des phoques et autres animaux terrestres. Une impression du bout du monde pour nous ramener au centre de nous-mêmes.

Quête de vision dans les canyons
Date :
17 au 30 septembre 2008
Lieu : Canyon de Chelly (sud-ouest américain)
Guides : Gordon Robertson et son équipe

Canyons de Chelly : le centre du territoire sacré navajo. Une impressionnante fracture de l’écorce terrestre, tapissée de rochers ocres et rouges qui s’embrasent au soleil couchant. C’est quelque part au pied de Spider Rock, une divinité autochtone, véritable flèche minérale de 250 mètres de hauteur surgissant du fond du canyon, que chaque participant établit son lieu de pouvoir. Là, dans les profondeurs de cette terre à la fois riche et aride foulée par de nombreux animaux sauvages – coyotes, troupeaux de chevaux en liberté, ours et chevreuils -, vous attendrez que la vision se révèle à vous.

À VENIR AUSSI CHEZ HO

RITES DE PASSAGE POUR FEMMES
Date : 15 au 18 août 2008
Lieu : Auberge l’autre Versant (Mille isles, QC)
Guides : Agnès Arrhigi (Ma Premo)

PIEDS NUS TERRE SACRÉE
Un voyage initiatique dans le sud ouest américain
Date : 26 août au 5 septembre 2008
Lieu : Arizona
Guides : Paule Lebrun et Jean-Marie Delacroix

Voyages réalisés en collaboration avec l’agence SPIRITOURS.
Détenteur d’un permis du Québec


Infos et réservations :
(514) 990-0319 / 1-877-990-0319

Pour en savoir plus sur HO, nous vous invitons à visiter la fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page