Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » La plume et le bâton : Retraite Zen et chamanisme

La plume et le bâton : Retraite Zen et chamanisme

Des séances de méditation zen dans un tipi et dans une loge de sudation amérindienne ? Bienvenue dans l’univers du néochamanisme.

Depuis des millénaires, le chamanisme s’inscrit directement dans la nature sauvage, au sein même des divers éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre.  Le chamane sert de courroie de transmission entre ce niveau d’existence et les autres réalités.  De son côté, le Zen se vit davantage dans l’intimité du monastère, dans la simplicité d’un quotidien dénué de superflu.  Le moine Zen utilise son bâton pour réveiller ses élèves lorsque nécessaire. 

Mais les deux approches cherchent autant l’une et l’autre à rapprocher l’humain de sa nature profonde, de son essence, à l’éveiller à ses sens, à se détacher du flot constant des pensées du mental. 

Le chamane explore les divers niveaux de réalité à l’aide de la transe de possession, de certaines plantes psychoactives, du rhytme et de la danse.  Sa méditation est davantage en mouvement, active, elle dépasse le mental et rejoint les sphères plus élevées.  Il utilise l’expression sous toutes ses formes pour sortir de soi (extase = sortir de soi) et aider les gens qui le consultent à dépasser leurs limites et leurs croyances limitatives.  Le moine Zen vise le même objectif mais il passe plutôt par le silence, l’immobilité, par le vide, en disséquant et en observant son mental sans broncher, avec patience.  Le moine est silencieux, il est à l’écoute du Divin en soi tandis que le chamane s’active davantage, il va directement à la rencontre du Divin.

L’approche néochamanique amalgame les différentes traditions spirituelles et c’est en ce sens que ce week-end marie la simplicité du Zen et le contact ancestral avec la nature tel que pratiqué par les chamanes depuis le début des temps.  

Dans le cadre de ce week-end tout en silence et en intériorité, dans l’espace protégé du tipi planté à l’orée de la forêt, Ati vous propose une coupure radicale du quotidien, loin des courriels, du téléphone et du chaos de l’actualité fébrile.  Venez vivre une retraite pleine de sens et renouveler votre intention face à la vie.  Un face à face avec nous-même que nous remettons trop souvent à plus tard.

Par des méditations de tradition orientale, le silence, des marches en nature, des discours de maîtres spirituels, l’écoute de la respiration, l’observation du mental, des rituels chamaniques, par le contact avec le feu et la nature, venez découvrir cet espace présent en chacun de nous où tout est calme, paix et plénitude.  Cet espace où nous sommes tous et toutes connectés les uns aux autres, avec sa propre nature, intérieure et extérieure.

Du 13 au 15 juin à l’Auberge du Lac Carré

Coût de l’atelier : 225 $
Nourriture et hébergement : 100 $ plus taxes

Info :
ati 450 224-8536
[email protected]

Visitez notre site web :
www.aubergedulaccarrre.qc.ca

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page