Le couple et l’argent
Même si une personne a vécu beaucoup d’insécurité, lorsqu’elle a fait un travail conscient pour guérir cette souffrance, il est fort probable que la situation financière va aller de pair avec sa capacité à accepter l’abondance, la facilité et l’argent dans sa vie. Cela demande d’accepter de prendre le temps de transformer la guérison psychique dans la physicalité et d’enlever les attentes !
Quand le couple le choisit, un partenaire peut transmettre à l’autre ses connaissances reliées à la gestion financière. L’autre lui offrira un bagage différent. Un troc, pourquoi pas? C’est en quelque sorte un système d’échange et de partage intelligent. Il serait aliénant pour un partenaire, de s’entêter à refuser le soutien de l’autre, par orgueil ou pour lui prouver une fausse indépendance. À méditer… car ce point est très subtilement caché.
Le couple se veut une classe propice pour apprendre à développer une meilleure relation avec l’argent. Cela exigera cependant que chacun fasse son chemin d’apprenti-sage et que chacun endosse ses responsabilités, reliées à changer ses perceptions et ses manières de faire. La comparaison est à éviter et la discussion à encourager.
Les normes, le paraître et l’illusion
Notre société valorise le faire et l’avoir, au détriment de l’être. Notre éducation nous a appris plutôt à se conformer, qu’à exprimer notre rareté.
En dehors de la norme, point de salut!?!
Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, ni avec l’assouvissement à certaines règles sociales pour parvenir soit disant, personnellement et/ou en couple, à un Meilleur qui nourrit trop souvent la souffrance émotionnelle.
Je rencontre régulièrement des personnes qui se sont données corps et âme, afin de remplir différentes tâches et rôles et qui se sont retrouvées perdantes, autant du point de vue matériel qu’affectif. Comment peut-on s’épanouir dans le couple, lorsque les efforts sont continuellement centrés sur la recherche de satisfaction à des besoins, ceux-ci fondés sur des normes à atteindre?
Selon moi, à un certain moment de l’histoire, la société a voulu standardiser le fonctionnement des humains, en les enfermant dans des conditionnements qui limitaient l’expression de leurs capacités et de leur pouvoir personnel. J’appelle cela du contrôle. Jusqu’à un certain point, il y a des avantages pour des dirigeants à contrôler la masse.
Par de fines stratégies, il est ensuite facile de diriger la plupart des gens vers une recherche de satisfaction basée par exemple, sur l’acquisition de produits de consommation, en leur faisant miroiter un « essentiel » mensonger. Les quelques personnes qui résisteront à l’appel du désir, seront alors étiquetées de marginales.
Cette façon de faire peut servir habilement l’ambition des classes dirigeantes de l’économie. De plus, en restreignant le champ d’initiative et de créativité d’une personne ou d’un groupe, il devient plus facile de le manipuler. Cette stratégie permet de maintenir un certain degré d’inconscience, favorisant une quasi absence de jugement, il va sans dire, à la faveur de ceux qui exercent le pouvoir et de leurs institutions.
Très loin dans l’histoire, des croyances, des principes, des formules abstraites, des façons techniques de faire… ont été édictés dans le but de garantir, soit une productivité souhaitée ou soit le maintien d’une ignorance nuisible toutefois, au plein développement individuel, collectif et planétaire.
Il va sans dire que l’application de ces règles devenues les assises de ce qui est normal ou non, a influencé largement la vie de couple. Les personnes ont appris et nourri une vision du couple parfait, à partir d’un supposé bonheur, lequel serait trouvé si des conditions propices et correspondantes aux normes établies, pour la vie à deux, étaient répondues.
Ainsi est né et a grandi le rêve américain qui, encore de nos jours, demeure pour la plupart des couples un objectif visé, afin d’être heureux. Sans suffisamment se questionner, les personnes s’unissent en souhaitant ce résultat. Robotisés, ils se lèvent tôt, mènent une vie stressée au travail et même dans leurs loisirs parfois. Ils en subissent les séquelles à la maison quotidiennement. À écouter les discours, nous pouvons presque croire, que plus quelqu’un est stressé, plus il est in. Un niveau élevé de stress serait-il devenu une norme? Ma question est sérieuse!
Lorsque les deux personnes d’un couple endossent une vision limitative afin de répondre aux normes, celles-ci chercheront souvent à paraître dans la norme. Ce paraître peut devenir la source de bien des conflits et mener à des séparations. L’essentiel, passant bien loin derrière les priorités jugées nécessaires pour bien paraître, un manque de vigilance et de réflexion, peut enliser le couple dans une spirale descendante et très sournoise.
Les partenaires peuvent ainsi croire, qu’un avoir de biens prestigieux, se veut l’image de la réussite et du bonheur. Ils tâcheront, et le mot est juste, de tout faire pour répondre aux normes du paraître, que leurs milieux environnemental, social et familial leurs proposeront à grand coup de battage publicitaire. Victimes des illusions, certains hypothèqueront même leur santé pour acquérir la luxueuse propriété, la voiture neuve, avoir un corps répondant aux stéréotypes encouragés … L’accès au pouvoir et aux titres semble, pour plusieurs, beaucoup plus important, que le temps passé auprès de la conjointe et des enfants. Les heures de gardiennage augmentent et l’endettement se multiplie.
Lorsqu’un couple devient conscient, il s’aperçoit de ces pièges. Il peut alors plus vite réagir, en choisissant de transformer la situation, en étant vrai et en prenant le temps de se re-choisir et de re-choisir d’éviter une séparation. La plupart du temps selon moi, celle-ci peut être évitée, lorsque la clarté prend le dessus sur la noirceur.
Les personnes baissent trop rapidement les bras, ne voyant devant les problèmes associés au manque d’argent que la séparation ou la faillite comme unique voie. Pourtant s’ils étaient au courant que : simplement une pensée dirigée différemment, peut sauver leur union, s’ils étaient au courant que justement certains livres et certains intervenants, en matière de support à l’individu, peuvent les aider à traverser une étape difficile, ils agiraient. Il est bon d’apprendre à voir que des solutions existent, au lieu de dramatiser en mettant le focus sur le problème. C’est un exercice. Ça fait du bien et ça donne du courage.
L’envie du gain
Pour continuer dans le même ordre d’idées, il est tentant de vouloir exercer plus de pouvoir, en possédant davantage de biens et d’argent. L’ego aime montrer aux autres, combien le couple est bon et combien il vaut. Cela sert l’orgueil. Cependant, la valeur d’un individu ne se mesure pas à sa réussite sociale. Actuellement beaucoup trop d’énergie est centrée et utilisée à faire des efforts pour obtenir la reconnaissance, souvent éphémère ou illusoire, par le faire et l’avoir.
Avoir envie de ce que son voisin ou son meilleur ami possède, ne fait pas partie des classes de la vie qui favorisent le mieux-être. Dans cette chasse aux trésors, j’ai souvent constaté pour résultats, des expériences blessantes, fruits de rituels guerriers que se livraient entre eux, des supposés amis. L’envie du gain peut briser de grandes amitiés.
Une nouvelle promotion peut engendrer un tremblement de terre, détruisant les faibles fondements d’un couple, assis sur le paraître et en recherche du gain, pour épater la communauté ou pour se faire accroire qu’ils valent quelque chose. L’ego prendra le contrôle de la relation du couple, si celui-ci n’est pas présent et conscient des pièges.
Ce n’est pas toujours évident de résister à l’appât que tend l’ego et ses requêtes. Il est avantageux de développer, au plus tôt, le discernement et de l’enseigner aux enfants surtout. Endormis par la mascarade des images, ainsi que par des propos flatteurs et suggestifs, la majorité des individus ont du mal à devenir observateurs d’eux-mêmes et des situations, avec objectivité. De plus, ils sont souvent trop pressés pour gaspiller du temps à faire une synthèse ou le point, sur une expérience. Ils vont, multipliant les expérimentations incomprises ou anesthésiées, en cascade ascendante vers l’échec, sans s’en rendre compte.
Certes, je prône l’abondance en tout, cependant je guide la personne à débuter par mieux se reconnaître et s’accepter telle qu’elle est, avec ses forces et ses faiblesses. Elle pourra plus facilement ensuite s’accomplir en faisant, ou non, des gains matériels. Elle développera la sagesse et le respect dans l’utilisation de son avoir. Elle n’écrasera personne pour profiter des situations et elle mesurera avec objectivité et réalisme, l’étendue des actions entreprises pour arriver à ses buts.
Il s’avère donc très important pour un couple, de réviser régulièrement ses objectifs et la manière de les atteindre, ainsi que d’observer les impacts résultant de cette façon de procéder. Le couple n’est pas une compagnie de productivité, c’est avant tout sur l’échelle humaine, un moyen à deux, de se soutenir pour avancer dans le Meilleur. Des périodes de temps d’arrêt sont nécessaires pour se parler et développer une meilleure gestion de cette communauté. À demeurer trop longtemps centré sur la tâche, l’usure s’installe et des dommages peuvent causer de grandes pertes.
Faire faillite
Vous est-il déjà arrivé d’être dans l’incapacité de pouvoir payer vos dettes ou de répondre à vos engagements? Avez-vous eu déjà à rencontrer l’échec en matière de finances? La réussite vous est-elle apparue impossible à manifester dans votre vie?
Peut-être répondrez-vous oui ou peut-être répondrez-vous non à mes questions. Quoi qu’il en soit, ces simples interrogations peuvent vous aider à éviter d’avoir un jour à vous les poser. Elles peuvent aussi vous apporter une réponse à une situation passée, restée vide de sens.
J’ai traité le thème de la faillite dans un ouvrage précédent, en me racontant, pour appuyer mes enseignements, puisque j’ai eu par le passé à conjuguer ma vie en ceci. Ce que j’ai particulièrement le goût de vous dire, c’est de cesser de penser en termes d’échec. Ce mot est disparu de mon vocabulaire. Je l’ai remplacé par : l’échec n’existe pas, il n’y a que des expériences et elles sont toutes constructives.
Le couple qui a à rencontrer la faillite, que ce soit dû à l’insouciance de l’un, des deux ou à des circonstances déplorables et incontournables, vit un stress élevé et se veut soumis à la remise en question de son union. Quelle déchirure!
Précédent et pendant ce processus menant à une faillite, toute l’attention est maintenue sur la situation d’urgence et conflictuelle, par exemple, de l’entreprise gérée par un membre du couple ou par leur association, conjointement. Dans un cas de faillite personnelle, il est difficile de voir l’autre souffrir. Se sentir impuissant devant sa déconfiture personnelle fait très mal.
Cette expérience est un exercice de maîtrise qui, si traversée en respirant et non en dramatisant, peut apporter un renforcement au couple. L’écoute, la franchise, le support technique et spirituel peuvent grandement aider à passer cette expérience en gagnant, dans l’illusion de perdre. Il ne faut pas perdre de vue la reconnaissance que l’on s’accorde au creux de soi. Il est essentiel de s’y accrocher et de se rappeler mutuellement qu’en dehors de l’argent, l’amour et la vie sont les choses les plus importantes.
J’ai vu des couples se séparer, car l’un a eu peur que l’autre fasse faillite. Imaginez comment peut se sentir cet autre. Les conjoints n’ont pas été placés, au hasard, dans la vie, l’un de l’autre. S’ils doivent en arriver à se quitter, que ce soit fait après avoir pris le temps de vivre et de comprendre ce qui s’est passé dans cette situation où l’argent, trop souvent, domine sur l’amour. L’engagement des partenaires dans le couple va plus loin que le jeu de l’ego. S’en tenir qu’à celui-ci, serait de passer à côté du mandat véritable liant deux êtres.
Choisir de prendre le temps de réviser ses objectifs individuels et de couple. … et développer de saines stratégies, au besoin avec l’aide de ressources compétentes en matière de finances et autres, est une clé.
L’été est une saison qui, malheureusement suscite chez plusieurs un endettement supérieur à leur capacité à payer. La confiance aveugle n’est point le chemin de la manifestation. L’insécurité est une opportunité de choisir de la guérir…Demeurez conscient, vigilant et amusez-vous avec joie au cœur.
Bon été!
Pour en apprendre plus lisez : « Le couple à son Meilleur », Le Dauphin Blanc
Tous droits réservés.©2008
Voyage-atelier en É g y p t e
9 au 23 octobre 2008
Une rencontre qui vaut de l’Or !
Illumine mon cœur de ta Beauté,
Soleil Révélateur.
Image l’éternité,
Sois mon ami… le Meilleur!
Ainsi se présente le thème de l’enseignement. À suivre !
Dolores est une amoureuse de l’Égypte. Familière avec cette terre, y ayant fait plusieurs voyages d’enseignement et plus… cette formatrice y retrouve la douceur de son foyer : « Je me sens chez-moi, comme si j’arrive à la maison » dit-elle avec joie.
Quelques mots sur la légende qui vibre encore en Égypte :
Isis est la Principale divinité féminine égyptienne. Soeur et épouse d’Osiris, mère d’Horus, vénérée pour son intelligence, sa ruse et sa ténacité, elle est la Mère universelle, celle qui donne naissance à tous les êtres vivants. C’est grâce à son pouvoir infini d’Amour qu’elle rendit la vie à Osiris, son époux, qui avait été tué par son frère. De ce jour, Isis fut vénérée comme la plus grande magicienne et invoquée par les hommes pour guérir les maux et apaiser les frayeurs… Elle protégea son peuple… Marcher sur les terres pharaoniques vous en apprendra beaucoup plus que les livres, car cet atelier est un voyage vivant en soi.
D’autres mots :
Des vieilles connaissances sont demeurées présentes dans "les mémoires" de la terre. Dolores explorera avec vous les secrets anciens d’une civilisation pharaonique qui, de nos jours encore, y demeure vivante vibratoirement. Choisir, sans attente, de baigner dans ces lieux transforme la vision que l’on a de soi et de la Vie et guide avec sagesse vers le nouveau. Cette possibilité d’aventure au cœur de vous-même qui se présente à vous maintenant, n’est pas le fruit du hasard. Vous êtes à un passage nouveau de votre évolution personnelle…
Voyage initiatique ou l’Amour, la guérison, le partage, l’amitié sauront aider les participants à ouvrir davantage leur cœur. Ce voyage fortifiera vos "racines": l’ancrage personnel, nourrissant l’équilibre en vous.
Une descente exceptionnelle au cœur du temps, qui vous amènera au cœur de vous-même, dans cet espace en vous où la vie, la mort, l’Univers ne font qu’un. La lumière dorée de l’Égypte et les enseignements reçus favoriseront la clarté intérieure et activeront l’étincelle de Vie présente en chacun.
Les principaux sites et temples, dont celui d’Isis à Philae lequel vous apercevez dans ce document, ceux de Louxor, Karnak, Edfou…de la Vallée des Rois…, Le Caire avec les pyramides de Gizeh et de Saqqarah, la beauté du Nil, le Mont Sinaï, les chameaux… sont à l’agenda. La vibration particulière des déserts et le Soleil lumineux en ces lieux énergétiques favoriseront l’accueil et l’intégration des enseignements transmis. Méditation, rituels énergétiques, enseignements… et plus. Accompagnement respectueux de Dolores qui pour la cinquième fois marchera en ces terres pharaoniques, s’y sentant chez-elle… Peut-être vous aussi ?
De retour chez-vous, vous serez mieux nantis, afin de poursuivre votre quotidien. Davantage ancrés à la terre, il vous sera plus facile de décoder dans vos expériences personnelles, le chemin de l’Amour et du Bonheur.
Demandez le dossier technique.
Un nombre limite de personnes est accepté …
En collaboration avec l’Agence de voyages TRAVELNET,
Détenteur d’un permis et membre de l’Office de la protection du consommateur.
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed