Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » MIEUX RESPIRER PROCURE DE L’ÉNERGIE

MIEUX RESPIRER PROCURE DE L’ÉNERGIE

Bien respirer améliore la capacité d’attention, de jugement et de compréhension, procure une sensation d’assurance et permet de se calmer.

Nous respirons en moyenne 15 fois par minute ce qui représente 26,000 fois par jour. La respiration est essentielle à la vie et c’est ainsi que l’organisme se débarrasse de 70% de ses déchets environ.

Pouvoir de temps en temps aller à la campagne, ouvrir la fenêtre de notre chambre et aérer notre intérieur quotidiennement l’hiver facilite un équilibre physiologique et émotionnel.

Cependant, la respiration est souvent reliée aux émotions: plus le rythme respiratoire est rapide, plus il y a de tensions tandis que plus il est lent, plus la personne se sent calme.

Les pressions, le stress, les émotions difficiles, vouloir toujours en avoir plus rendent la respiration plus thoracique et le manque d’air causé par cette respiration amplifie l’angoisse et l’anxiété.

Il y a aussi les blocages respiratoires : par exemple la peur d’être frappé ou réprimandé.  Cette peur peut avoir entraîné l’habitude de retenir son souffle sous l’effet de la crainte.  Cette attitude apprise dans l’enfance est devenue un réflexe automatique.  Devenu adulte, la crainte profonde des autres et spécialement des personnes qui représentent l’autorité, feront que l’individu conservera l’habitude de retenir son souffle. Tout ce processus est inconscient.  L’individu aura seulement une vague impression que quelque chose ne va pas, "qu’il étouffe" dans sa vie.

Il existe différentes manières de se débarrasser de cette mauvaise habitude de respirer de façon thoracique.  En premier, il s’agit de pratiquer la méthode de respiration suggérée en bas, peut-être cela suffira-t-il? Si après quelques semaines de pratique, vous n’y arrivez pas, ou pour les individus qui ont des blocages émotionnels, ceux qui font des crises d’angoisse ainsi que ceux qui ressentent des maux physiques reliés au stress, il existe d’autres moyens afin de mieux respirer.

Aller chercher de l’aide psychologique par un psychothérapeute par exemple afin de déterminer d’où proviennent ce stress et ces blocages, ou par la sophrologie, la kinésiologie ou le massage, pouvu que les thérapeutes se servent de la respiration afin que la personne perçoive ses blocages dans son corps, pour pouvoir ensuite les faire ressurgir dans le conscient et les exprimer pour pouvoir s’en défaire.  Peu à peu la respiration retrouve sa souplesse, son amplitude, sa régularité, la personne se sent plus libre sans que le mouvement de la respiration soit forcé.  Une mauvaise manière de respirer entraîne la maladie tandis que bien respirer amène la santé.

Durant la pratique du yoga et du taï chi, les étudiants apprennent généralement à bien respirer, alors, si vous avez de la difficulté à pratiquer la respiration abdominale seul, suivre un de ces cours peut vous aider à mieux respirer.

Les bienfaits d’une bonne respiration : la respiration abdominale est une façon naturelle de respirer comme le font les chats par exemple.  Cette manière de respirer aide à libérer les tensions.  Le coeur et les poumons deviennent plus efficaces et permettent une purification du sang tout en éliminant le gaz carbonique.  La circulation est activée au niveau de tous les organes abdominaux pour faciliter la digestion et l’assimilation.  La respiration abdominale favorise la profondeur du sommeil et aide au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Bien respirer aide spécialement les cas de bronchite, de pneumonie, d’asthme, d’affection pulmonaire, de déprime, de troubles cardiaques, de timidité et de phobies.

LA RESPIRATION ABDOMINALE :
Assis confortablement ou couché, inspirez par le nez en gonflant l’abdomen, sans toutefois gonfler le thorax.  Ensuite, expirez par le nez en dégonflant bien le ventre.

Cela paraît assez simple, mais depuis plusieurs années, durant l’atelier que j’anime qui s’intitule "Être plus heureux et cesser de s’en faire", je m’aperçois que très peu de gens savent bien respirer.

Pour vous pratiquer, vous pouvez mettre vos mains sur vos côtes, et lorsque vous inspirez, les côtes doivent rester immobiles.  Une autre manière pour savoir si vous respirez bien est de vous coucher et de mettre une main sur votre thorax et l’autre sur votre ventre.  Seulement le ventre gonfle lorsque vous inspirez.  Toutefois, il est bon aussi de demander à une autre personne de bien nous regarder respirer, car plusieurs personnes pensent bien respirer, alors qu’elles respirent de façon thoracique.

La respiration influence notre structure corporelle avec laquelle nous accueillons notre vie et les gens autour de nous.  Il ne sert à rien de vouloir essayer de bien respirer à tout prix; ce n’est pas par la volonté que nous construisons notre structure, mais bien par la place que nous réattribuons à notre propre corps.  Le corps sait respirer par lui-même, alors il peut déconstruire des remparts de tension.  Le travail de libération des tensions anciennes et profondes, fait remonter des émotions refoulées comme la colère, la peur, la tristesse, le sentiment d’abandon, etc. La personne munie de ses ressources d’aujourd’hui, réussira à comprendre ses traumatismes anciens, permettant les tensions de se relâcher.  C’est une véritable libération pour la personne qui accepte de prendre soin d’elle et qui s’aime assez pour aller chercher l’aide nécessaire.

Bien respirer est essentiel pour une bonne santé physique et psychologique.

Diane Charbonneau
conférencière, formatrice, psychothérapeute et auteure

Si vous désirez des renseignements supplémentaires, communiquer à nos bureaux et je répondrai à toutes vos interrogations avec grand plaisir:
514. 386. 9717
450. 623. 7790
Télécopieur: 450. 623. 7790
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.dianecharbonneau.com

C’est avec un immense plaisir que je vous invite à visiter Ma boutique en ligne. Vous pouvez effectuer vos achats en toute sécurité par PayPal.
 

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page